Comprendre les voyants du tableau de bord

Comprendre les voyants du tableau de bord

Un voyant du tableau de bord est susceptible de s’allumer à tout moment. Le problème peut être plus ou moins grave selon le voyant mais on ne connait pas toujours sa signification. Cet article vous permettra de connaitre la signification et l’importance des principaux symboles et ainsi de savoir comment réagir si l’un d’eux s’allume ! D’autant plus que quand certains de ces voyants s’allument il vaut mieux vite réagir pour éviter qu’une panne importante n’arrive.
Tous les voyants ne signifient pas toujours quelque chose de grave, et heureusement. Pas de panique.
La couleur du voyant est déjà une information primordiale : chaque couleur a sa signification et permet de savoir s’il faut réagir plus ou moins rapidement.
Lorsqu’un témoin rouge s’allume il faut s’arrêter et vérifier le problème car il y a un risque de danger.
Les signaux oranges signifient qu’il faut réagir rapidement, qu’un problème plus important pourrait arriver.
signification voyant vert tableau de bordLes voyants verts signalent que la fonctionnalité est bien active.

  Signification des voyants du tableau de bordsignification voyants tableau de bord

 

Voyant de température du liquide de refroidissement

Lorsque ce voyant s’allume, votre moteur est trop chaud, la température du liquide de refroidissement est trop élevée. Éteignez le moteur rapidement et laissez-le refroidir. Une fois le moteur refroidi, vérifiez le niveau du liquide de refroidissement.

 NE VÉRIFIEZ LE NIVEAU DU LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT QUE SI LE MOTEUR EST FROID, VOUS RISQUERIEZ DE VOUS BRÛLER.

Il vous faut aussi savoir que chez certains constructeurs comme Toyota, le voyant de température du liquide de refroidissement peut s’allumer en bleu. Il indique que le moteur est froid, après quelque minutes, une fois à température, il s’éteint. Dans ce cas il n’y a aucune raison de s’inquiéter.

Voyant de batterie

Lorsque le voyant de batterie s’allume, il faut également s’arrêter car si l’alimentation coupe au milieu de la route cela peut être dangereux pour vous et pour les autres usagers de la route.

Lorsque ce voyant s’allume la panne peut provenir de la batterie, de l’alternateur ou du régulateur mais aussi de la courroie du ventilateur. Si ce n’est que la batterie, le problème n’est pas très grave : il faut la changer pour un prix entre 50 et 150 euros. L’alternateur, le régulateur et la courroie sont eux bien moins abordables. Dans tous les cas, si le voyant s’allume, contactez un garagiste pour effectuer un diagnostic.

Voyant du système de freinage

Ce voyant indique un dysfonctionnement au niveau des freins de votre véhicule mais à priori rien de grave puisqu’il s’allume lorsque votre frein à main est serré. Desserrez-le et le voyant s’éteindra. Il se peut qu’un avertissement sonore accompagne le voyant rouge mais ceci n’est pas grave non plus. Si la lumière reste et que votre frein à main est bien desserré, il se peut que le problème provienne du niveau de liquide de frein trop faible ou encore des plaquettes de frein, trop usées. Il faut dans ce cas prévoir une visite au garage.

Voyant de pression d’huile moteur

Un voyant à surveiller de près comme nous vous l’indiquions dans l’article “Entretenir son véhicule, les immanquables”. Si le voyant s’allume, il indique que la pression d’huile est trop faible. Éteignez alors le moteur et vérifiez ensuite le niveau. Si le voyant, après avoir remis de l’huile, reste allumé, ne conduisez pas car ce type de panne peut endommager très sérieusement le moteur de votre véhicule.

 NE VÉRIFIEZ LE NIVEAU D’HUILE QUE SI LE MOTEUR EST FROID, VOUS RISQUERIEZ DE VOUS BRÛLER.

Voyant de l’Airbag

Un voyant que l’on a tendance à négliger, pourtant l’allumage de celui-ci signifie que les capteurs, le contrôle ou les airbags eux-mêmes peuvent être défectueux. Il est vrai que, logiquement et heureusement, nous avons très rarement besoin de ce dispositif. Mais nous vous conseillons de vérifier le plus rapidement possible le bon fonctionnement de vos airbags afin de garder un véhicule dans lequel vous êtes protégés.

Voyant moteur

Ce voyant signifie qu’il y a un défaut dans le système d’échappement ou dans la commande du moteur. Si le signal reste allumé en continu, il vaut mieux vous rendre chez un professionnel auto pour évaluer l’importance du problème.

Voyant de pression des pneus

Si ce symbole s’affiche à votre tableau de bord, il signifie que la pression de vos pneus est trop faible. Adoptez alors une conduite le moins brusque possible et allez vérifier la pression et l’état de vos quatre pneus. Contactez un garagiste si le voyant reste allumé après vérification et regonflement des pneus.

Voyant ABS

Lorsque le voyant de l’ABS s’allume, il signifie que le système ne fonctionne plus. Ce problème peut amener des complications sur d’autres systèmes notamment l’ESP, l’assistance au freinage, la distribution de force du freinage électronique et le système de surveillance de la pression des pneus… Cela n’empêchera pas votre véhicule de rouler normalement mais pour éviter des dommages plus importants, il vaut mieux régler le problème.

Voyant ESP

Si votre voyant d’avertissement ESP clignote, cela signifie que l’ESP (l’électro stabilisateur programmé) est actuellement utilisé. Continuez de conduire sans vous inquiéter, le voyant s’éteindra lorsque la fonctionnalité ne sera plus utilisée. Si le voyant reste allumé cela signifie que l’ESP est désactivé, pensez à le réactiver et si cela n’est pas possible alors consultez un réparateur….

 

NOS CONSEILS POUR VOTRE AUTO :  

Afin d’éviter d’importants problèmes et prévenir l’allumage d’un voyant, nous vous conseillons d’entretenir régulièrement votre véhicule. Certains points d’entretien sont primordiaux afin de garder un véhicule en bon état (vous pouvez les consulter dans notre article vous présentant les immanquables de l’entretien de son véhicule). Alors bonne route !