Avis d’expert sur : la Sandero, le Grand Scenic III et le Jumpy II version tôlé

Avis d’expert sur : la Sandero, le Grand Scenic III et le Jumpy II version tôlé

Pour cette première édition de l’avis de l’expert, nous avons sélectionné quelques véhicules qui ont été mis en lumière au fil des mois par notre expert automobile, Frédéric Bourdiaux.

Le premier modèle est la Dacia Sandero II 1.5 DCi 90 Stepway Prestige stepway_noir_nacre_1

 

        Dacia a été pendant longtemps une entité construisant de très vielles Renault en Roumanie pour les marchés dits émergents. La marque française a décidé voilà quelques années de ré-exploiter différemment cette entité.

Sur des bases Renault  les véhicules sont désormais badgés Dacia afin de proposer une gamme dite ” low-coast”.

La Sandero, nouvelle compacte de la marque est un grand succès commercial. En marge de la gamme classique, une version au look de baroudeuse a été lancée pour séduire davantage une clientèle au budget serré. Depuis fin 2012 une deuxième génération de Sandero a été commercialisée avec une ligne encore plus charmeuse.

Notre Sandero appartient à cette 2ème génération datée de 2013 en version “Stepway”. Sa motorisation diesel 1.5 DCi de 90 chevaux est réputée par sa souplesse d’utilisation et sa consommation très mesurée. Ce moteur  est l’un des meilleures de la gamme avec le nouveau 0.9 cm3 essence de 90 chevaux également très sobre.

Le saviez-vous ?

La nouvelle génération de Dacia est passée au multiplexage électrique. Cette évolution technique permet à la gamme de proposer des équipements plus modernes et complets comme par exemple le GPS couleur à écran tactile, complètement intégré à la planche de bord, ou encore le régulateur/limiteur de vitesse. Autrefois indisponibles, ces équipement permettent à la marque de proposer une offre encore plus attrayante, moins basique et surtout à des tarifs particulièrement bas.

 

Le second est le Renault Grand Scenic III 1.5 DCi 110 Energy Expression 7 places

Renault Grand Scenic

     Le marché du monospace compacte est depuis longtemps dominé par Renault, même si la marque est de plus en plus concurrencée. Ainsi, le grand Scenic III 7 places multiplie les évolutions techniques et esthétiques afin de rester en tête de son segment,à présent également convoité par les marques étrangères.

Notre Scenic du jour est proposé dans sa motorisation la plus répandue mais également la plus économique à l’usage : il s’agit du 1.5 DCi en 110 chevaux dans son évolution technique dite “Energy” qui lui permet de descendre à 105 grammes de CO2 et d’être en norme Euro5.

Son intérieur est confortable et bien équipé :climatisation bi-zone, GPS Tom Tom, régulateur de vitesse, allumage des feux, détecteur de pluie … Cette finition dite “Expression” donne envie de voyager et pour des prix qui restent souvent très raisonnables. La gamme 2012 se caractérise par ses nouveaux revêtements intérieurs  ainsi que la très visible lame chromée affinant le bouclier avant.

Le saviez-vous ?

Cette version rallongée  du Scenic a été lancée lors de l’ancienne génération. D’abord en 7 places il a été commercialisé quelques mois plus tard en 5 places pour ceux qui recherchent une véritable soute de chargement (785 dm3)  sans avoir besoin des sièges complémentaires (avec donc des prix de vente inférieurs).

Le dernier modèle en lumière est un utilitaire : le fameux Citroën Jumpy II , en version Tole 2.0 HDi.

Citroën Jumpy II Tole

      Le Jumpy II, produit sur les chaînes communes avec le Peugeot Expert et le Fiat Scudo, est le fourgon milieu de gamme utilitaire de Citroën. Disponible dans deux longueurs et deux hauteurs, c’est le format L1H1 qui est le plus répandu avec ses 5M3 de volume de chargement.

Le Jumpy  a vu sa gamme évoluer en 2012 afin de préparer le passage obligatoire à la nouvelle norme Euro 5.

Notre modèle du jour en fait partie puisqu’il date de 2013. Sous sa nouvelle face avant, se cache l’évolution du moteur 2.0HDi qui passe à 125cv contre 120cv auparavant. La boîte de vitesse reste à 6 rapports afin d’exploiter au mieux le couple de 320Nm. La partie fourgon est déjà équipée de sa protection bois indispensable pour ne pas endommager la carrosserie depuis l’intérieur.

Le saviez-vous ?

Avis aux professionnels pressés encore possesseurs de points sur leur permis : PSA a pensé à vous !! La version du 2.0HDi de 163cv, déjà apprécié dans la gamme tourisme, est disponible en utilitaire ! 12…11…10…9…. calmez-vous ! Citroën a voulu ici proposer un utilitaire que la charge n’effraie pas sans aller pour autant rechercher les performances du chrono.

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