Le départ de Europ’raid est lancé

Le départ de Europ’raid est lancé

Présentation du raid-aventure

Mis en place pour la première fois en 2014 il s’agit du premier raid-aventure en Europe. C’est en fait un tour d’Europe de 10 000 kilomètres et qui traverse 20 pays en 23 jours. Cette année l’événement se déroule du 29 Juillet au 20 août 2017 et comptabilise 150 équipages, 427 participants et 150 voitures. Les équipages auront donc 23 jours pour traverser l’Europe d’Ouest en Est.

Pour leur périple, les équipes voyagent en 205, c’est l’une des particularités de cette course. Une course au départ de La Roche sur Yon qui passe par l’Italie, la Croatie, l’Albanie, la Roumanie, la Hongrie ou encore par la Grèce. Il est d’ailleurs possible de s’abonner au journal de bord du raid sur le site de Europ’Raid.

 

 Une traversée de l’Europe solidaire

Bien que ce soit une aventure sportive, c’est aussi une aventure solidaire et tournée vers des personnes dans le besoin. Effectivement, les 427 participants ont, avant de prendre le départ, dû récolter 100 kilogrammes de matériel scolaire, sportif ou médical. Ce matériel sera ensuite offert à des écoles dans des villes partenaires et à des communautés défavorisées. C’est un moment d’échange où les participants donnent leur matériel dans des pays comme l’Albanie, la Macédoine, la Roumanie ou encore la Bulgarie. La matériel est très souvent acheminé vers de petites écoles reculées au sein de ces pays, des écoles ne comptabilisant qu’une dizaine d’élèves.

Nos chouchous : A l’aise Raid

Nous suivons plus particulièrement une équipe morbihannaise, il s’agit de l’équipage “A L’aise Raid”. Tout comme les autres équipages, ils sont trois et ont le coffre chargé de fournitures. Vous pouvez d’ailleurs suivre leur avancée sur leur page Facebook.

Europ'raid photo 205 A l'aise raid

L’Edition 2018

Vous pouvez dès maintenant vous inscrire pour participer à l’édition 2018 : l’inscription est ouverte à toute personne âgée de plus de 18 ans et titulaire d’un permis de conduire. Pour être au départ de cet événement, il vous faudra intégrer ou former un équipage de 3 personnes et chacun doit être titulaire d’un permis, d’un passeport et d’une assurance médicale et rapatriement à l’étranger.

Bien-sûr il vous faudra aussi la fameuse 205, voiture sans laquelle on ne peut participer au raid. Sans oublier de récolter les 100 kilos de matériel.

Pour vous inscrire rendez-vous sur la page d’inscription disponible sur le site officielle de la course.  Les frais d’inscription à la prochaine édition sont fixés à 2 400 € par équipage.

 

Si ce type de course vous intéresse, nous vous invitons également à consulter l’un de nos précédents articles au sujet du 4L Trophy.