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L’essentiel pour comprendre un contrôle technique

Le contrôle technique d'une voiture c'est quoi ?


Le contrôle technique est un examen technique et visuel obligatoire qui vise à vérifier le bon état des véhicules et à s'assurer que ces derniers sont conformes aux règles techniques et de sécurité en vigueur, en France. Il est fait par un contrôleur technique agréé par le ministère de l’Intérieur et se fait dans un centre agréé. 



Quand faire le contrôle technique de votre véhicule et est-il obligatoire ?


Le contrôle technique est obligatoire et doit être fait de manière périodique :

  1. Pour les véhicules neufs, il doit être réalisé la première fois dans les six mois précédant le quatrième anniversaire du véhicule.
  2. Pour les véhicule de plus de 4 ans, il doit être fait tous les 2ans sous peine d’une amende de 135€.
  3. Pour les utilitaires lourds (3,5t), ce contrôle doit être effectué tous les ans (sauf si véhicule immatriculé de moins de 4 ans).


Il est également nécessaire de réaliser un contrôle technique si vous vendez votre véhicule immatriculé de plus de 4 ans. Celui doit dater de moins de 6 mois pour être valide.


A savoir : Le contrôle technique n'est pas obligatoire pour une vente, seulement si : le véhicule à moins de 4 ans ou si celui-ci est vendu en concession ou dans un garage.



Quel est le prix d'un contrôle technique ?


Le prix d'un contrôle technique varie selon le type de véhicule contrôlé et le professionnel qui le réalise. En moyenne pour un contrôle technique vous débourserez entre 60 et 85€ pour le réaliser dans un centre agréé. Il faut vous assurez de prendre rendez-vous avant de présenter votre véhicule dans le centre et comptez 30 à 60 minutes de prise en charge.



Comprendre le procès verbal (PV) du contrôle technique

Comment bien lire un contrôle technique ?


Auparavant le procès verbal du contrôle technique était généralement composé de deux parties : "Défault à corriger avec contre-visite" et "Défaults à corriger sans contre-visite". La lecture était donc moins détaillée et ne distinguait pas aussi clairement les différentes catégories de défaillances. A présent on distingue 3 catégories : 


  1. Défaillances mineures : elles font référence à des problèmes relativement mineurs qui n'affectent pas directement la sécurité du conducteur , des passagers ou des autres usagers de la route. Il peut s'agir de défauts esthétiques, de l'usure normale des composants ou de problèmes mineurs de fonctionnement. Ces défaillances nécessitent une attention mais ne justifient pas une réparation immédiate.


  1. Défaillances majeures : elles représentent des problèmes plus importants qui peuvent compromettre la sécurité routière ou l'intégrité du véhicule . Il peut s'agir de freins défectueux, de problèmes de direction, de suspensions endommagées ou d'émissions excessives. Les défaillances majeures nécessitent une réparation rapide pour garantir que le véhicule soit sûr à conduire.


  1. Défaillances critiques : elles représentent un risque immédiat pour la sécurité routière et doivent être résolus avant que le véhicule ne soit autorisé à circuler . Les exemples de défaillances critiques incluent les systèmes de freinage inopérants, les fuites de carburant ou les pneus endommagés.


Sur chaque fiche véhicule, disposez de 2 liens pour accéder au contrôle technique



Comment savoir si un contrôle technique est favorable ou défavorable ?


Si l’ensemble des points contrôlés sont conformes aux normes de sécurité en vigueur vous n’avez aucune obligation de contre-visite. Autrement dit, votre véhicule devra attendre deux ans avant de repasser un contrôle technique (sauf si vous désirez vendre votre véhicule 6 mois après le dernier contrôle technique). Il vous sera remis un procès-verbal avec la mention "Favorable" dans la rubrique "Résultat du contrôle" ainsi que la date limite de validité du contrôle technique réalisé. De plus, vous bénéficierez d’une vignette collée sur le pare-brise indiquant le mois et l’année limite pour passer le prochain contrôle.


Si votre procès verbal contient la rubrique "défaillance majeure" ou "défaillance critique", il faut obligatoirement diriger votre véhicule en contre-visite après réparation. La rubrique "Résultat du contrôle" mentionne alors "Défavorable pour..." avec la mention "Contre visite" dans la rubrique "Nature du prochain contrôle".



Quels sont les 133 points de contrôle ?


Les 133 points de contrôle du contrôle technique sont répartis en 10 catégories, chaque catégorie aborde différents aspects de la sécurité et de la conformité de la voiture : 




Quels sont les points importants qui ne passent pas au contrôle technique ?


Les points qui ne passent pas au contrôle technique sont généralement des éléments qui peuvent mettre en danger la sécurité du conducteur et des autres usagers de la route, tels que l’état des pneumatiques, la direction, le freinage, les systèmes d’éclairage et de signalisation, la perte de liquide, etc. Nous pouvons avoir déjà certaines informations grâce aux  témoins du tableaux de bord .


Si le véhicule présente une ou plusieurs défaillances majeures ou critiques sur le procès-verbal, alors le contrôle technique sera défavorable, et une contre-visite devra être effectuée




La contre-visite


Dans le cas où certains points ne sont pas conformes, vous devrez présenter votre véhicule à la contre-visite sous 2 mois . Bien évidemment, celle-ci est moins chère (10-20€) voire même gratuit dans certain centre. A vous de faire réparer ce qui est mentionné dans la première partie de contrôle technique (en rouge). Vous devrez présenter votre certificat d’immatriculation (ou carte grise) de votre véhicule ainsi que le procès verbal qui vous a été remis suite au premier contrôle. 



Comment l'éviter ?


Voici quelques conseils de préparation avant la présentation de votre véhicule au contrôle technique :


  1. Vérifier l’état des essuie-glaces
  2. Remplacer les ampoules défectueuses (route, croisement, position avant et arrière, clignotants, feux de détresse, feux stop, éclairage de plaque arrière) et klaxon
  3. Remplacer le pare-brise si celui-ci possède une fêlure de plus de 30cm
  4. Vérifier l’état et la pression des pneumatiques (déchirure, hernie ou si la bande de roulement est inférieure à 1,6mm)
  5. Vérifier l’état des rétroviseurs
  6. Vérifier/réparer le ou les impact(s) de carrosserie (tôle froissé également)
  7. Contrôler le système de freinage (plaquettes, disques, niveau du liquide de frein)
  8. Vérifier l’étanchéité et la fixation de votre pot d’échappement
  9. Vérifier votre niveau d’huile et si votre batterie est bien fixée.


Le contrôle technique étant obligatoire, vous ne pourrez pas y échapper. Il ne faut pas hésiter à consulter des articles comme celui-ci pour vous renseigner et découvrir des astuces qui vous permettrons d’éviter une contre-visite… Cela vous permettra peut-être de gagner du temps et de l’argent !


Les véhicules VPauto sont présentés avec un contrôle technique pour les véhicules de plus de 4 ans et un Bilan Expert  pour les autres. Il s’agit d’un contrôle technique beaucoup plus détaillé qui comprend plus de  185 points de contrôle (boite de vitesse, embrayage, carrosserie, moteur…) réalisé par des professionnels indépendants agrées. Celui-ci comprend également un essai routier.


Certaines choses changent pour 2023: découvrez-les !



Depuis le 1er janvier 2023, les automobilistes de voitures sans-permis doivent eux aussi vérifier le bon fonctionnement de leur véhicule avec un contrôle technique et donnant place à la vignette sur le pare-brise.


Depuis le 20 mai 2023, seront vérifiées dans les centres de contrôle technique : les défaillances du signal GPS, du système de communication par réseau téléphonique mobile (eCall 112), du logiciel embarqué ou des composants audio. Cela est lié à l’eCall, le système d’appel d’urgence qui est obligatoire sur les véhicules neufs depuis 2018. Ce système permet de géolocaliser le véhicule et de prévenir les secours en cas d’accident.


Ces nouveaux éléments pourront donner lieu à une défaillance mineure. La présence d’un indicateur de dysfonctionnement donnera en revanche lieu à une contre-visite.  

Le délai du CT des véhicules de collection s'est quant à lui allongé à 5 ans.

Certains points restent en suspens, et devraient être éclaircit vers le 3 e trimestre de l'année comme le contrôle en usage des émissions polluantes pour vérifier les résultats obtenus en fonction de la vignette Crit'Air affecter lors de l'immatriculation de véhicule et annoter sur la carte grise en case V.9.


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