Ventes aux enchères automobile : comment ça marche ?

Ventes aux enchères automobile : comment ça marche ?

Lorsque l’on veut s’acheter une nouvelle voiture, plusieurs possibilités s’offrent à nous : concessionnaire, petites annonces en ligne, bouche à oreilles… Parmi toutes celles qui existent, il y a en a une qui questionne plus que les autres : les ventes aux enchères.

Dans son entourage, il arrive souvent que l’on ait quelqu’un qui témoigne de son expérience avec les enchères : il aurait soi-disant réalisé L’AFFAIRE du siècle lors d’une vente aux enchères. A l’inverse, certaines expériences peuvent être plus mitigées avec par exemple un véhicule qui est tombé en panne quelques jours après l’achat. Disons le tout de suite : ces deux scénarios sont possibles, tout comme ils le seraient par le biais de n’importe quel autre canal d’achat.

Dans cet article, nous allons tenter de démystifier le système des enchères en vous expliquant ce qu’il faut savoir lorsqu’on achète dans une salle des ventes.

 

Le système des enchères :

Tout d’abord, commençons par présenter globalement le système des enchères. Des véhicules sont confiés à un commissaire-priseur par des vendeurs, principalement des entreprises mais également des particuliers qui souhaitent vendre leur voiture aux enchères. Une fois réceptionnés, les véhicules sont inspectés, testés, nettoyés et expertisés. Ceux-ci sont vendus en l’état ce qui signifie qu’aucune réparation n’est engagée sur le véhicule (qui reste la propriété du vendeur jusqu’à ce qu’il soit vendu). En fonction de l’estimation de la valeur du véhicule, un prix de réserve est fixé en accord avec le vendeur : c’est le prix minimum qu’ils souhaitent obtenir. A partir de cette réserve est fixé la mise à prix : c’est le prix de départ de l’enchère.

Le jour J, les voitures défilent sur le podium de l’hôtel des ventes tout en respectant un ordre de passage précis. Chaque modèle reste sur le podium jusqu’à ce qu’il soit adjugé (=vendu) ou retiré (=reporté).

Pendant longtemps, il était nécessaire de se déplacer physiquement pour participer aux enchères, ce qui était contraignant pour les acheteurs éloignés géographiquement. Sachez qu’il est dorénavant possible de participer depuis chez soi à certaines enchères diffusées directement en ligne : pratique !

En salle, il suffit de faire un geste pour faire monter l’enchère : pas de show à l’américaine ici c’est la discrétion et l’anonymat qui prône. Le montant augmente habituellement de 100 en 100 €, c’est ce qu’on appelle le ‘pas’ d’enchère. A savoir qu’il est toujours possible de mentionner une offre différente : +300, +50… Question de stratégie (ou de superstition ?) !

Lorsqu’un véhicule est adjugé, l’acheteur dispose généralement d’un délai de 1 semaine pour régler et récupérer ce dernier.

Avantage : Le prix de départ d’une voiture aux enchères est généralement bien inférieur à sa cote : l’opportunité de faire une bonne affaire.

Inconvénient : Pas de délai de rétractation : le véhicule est vendu une fois l’enchère prononcée.

 

Le prix :

Bien entendu, le prix est le facteur le plus important lors de l’achat d’un nouveau véhicule. Vous allez être heureux d’apprendre que les véhicules vendus lors des ventes aux enchères sont en général 20 % moins cher que le prix du marché. Ceci s’explique par le fait que les prix de départ sont quasi-systématiquement en dessous de la cote. C’est plus intéressant lorsqu’il y a peu d’enchérisseurs car le véhicule est rapidement adjugé : une aubaine pour l’acheteur qui réalise alors une bonne affaire ! En revanche, certains modèles attirent la convoitise de nombreux acheteurs et ont tendance à voir leurs prix grimper plus rapidement. Dans ces cas-là, mieux vaut se fixer un montant maximum et aussi savoir laisser sa place aux autres afin d’éviter de dépasser son budget initial.

Remarque : il faut compter entre 12 et 15 % de frais de commission supplémentaire dans la plupart des salles des ventes. Chez VPauto, les prix incluent systématiquement les frais de vente pour plus de transparence.

Avantage : Véhicules vendus en moyenne 20 % moins cher que le prix du marché.

Inconvénient : Il faut parfois effectuer quelques réparations après l’achat pour remettre le véhicule en état ou valider la contre visite du contrôle technique.

 

L’information sur les véhicules :

Contrairement à ceux présentés sur les sites d’annonces, les véhicules vendus lors de ventes aux enchères ont été préalablement essayés et diagnostiqués par des professionnels. On retrouve donc un grand nombre d’informations sur les véhicules ce qui réduit considérablement le risque de vices cachés. Vous disposez dans ces ventes de nombreuses photos, de la liste exhaustive des équipements, de l’année, du kilométrage exact, et chez certains opérateurs d’observations ou suivis.

Remarque : Avant et pendant la plupart des ventes aux enchères, les véhicules sont exposés au public. L’occasion de regarder de plus près l’état du modèle. Lors de l’exposition, le personnel est là pour accueillir, ouvrir les voitures et les démarrer sur demande pour vérifier le bruit du moteur. Cependant il ne sera pas possible de tester les modèles comme dans une concession, il faut alors se fier aux nombreuses informations présentes sur le descriptif du véhicule.

Avantages : Informations détaillées sur les véhicules, grande transparence (pas de vice caché), testé par des professionnels.

Inconvénient : Pas de possibilité d’essayer les véhicules sur place.

 

Le choix :

On peut parfois entendre que les commissaires-priseurs ne vendent que des véhicules fortement kilométrés ou provenant de saisies judiciaires. Ces deux affirmations sont fausses car il existe en France de nombreux types de ventes aux enchères automobiles. On peut ainsi trouver des ventes dédiées à des modèles de collection, d’autres à des voitures de société, à des véhicules accidentés, ou encore à des modèles d’exposition peu kilométrés… Vous l’aurez compris, il faut surtout bien se renseigner pour être sûr de tomber au bon moment au bon endroit !

La liste des lots en vente est systématiquement communiquée à l’avance par la salle de vente afin que les acheteurs puissent connaitre en amont l’état et les données techniques des véhicules proposés.

Avantage : tous types de véhicules, dont certains atypiques qui ne se trouvent nulle part ailleurs

Inconvénients : Pas de possibilité de personnalisation à l’achat. La diversité du choix dépend des ventes et des apporteurs.

provenance voiture encheres vpauto

 

La provenance des véhicules :

Les voitures peuvent provenir de flottes d’entreprises, de particuliers, de retours de leasing, de sociétés de crédits, de constructeurs automobiles… Les sources d’approvisionnement sont nombreuses et, contrairement à une idée reçue, il ne s’agit que dans de très rares cas de saisies judiciaires. En effet les véhicules confisqués suite à une saisie sont en général présentés lors de ventes spécifiques et ont d’ailleurs un taux de commission légal supérieur à celui habituellement pratiqué.

 

Ouvertes à tous ?

Les ventes de voitures aux enchères sont ouvertes à tous, peu importe votre budget et ce, sans préinscription préalable. Aucune pièce d’identité ne vous sera d’ailleurs demandée pour y participer. Sachez cependant que vous vous engagez à partir du moment où vous enchérissez : des pénalités peuvent être appliquées lorsque l’intention d’achat n’est pas honorée.

Avantages : Rien ne vous engage à acheter, vous pouvez participer en tant que simple spectateur.

Inconvénient : Certaines ventes sont réservées aux professionnels de l’automobile

BMW I8 encheres ouverte public

Le règlement de l’achat :

Les moyens de paiement dépendent de chaque salle des ventes. Sont généralement acceptés : carte, virement bancaire et chèque.  Une fois le règlement encaissé, il est possible de repartir avec le véhicule. A noter que pour les ventes dont la participation se fait en ligne, une empreinte bancaire vous sera demandée et utilisée uniquement si vous êtes acquéreur du véhicule.

Avantage : dès que le règlement est effectif, vous pourrez repartir avec le véhicule (à condition d’être assuré).

Inconvénient : pas de financement possible ce qui nécessite de se renseigner avec sa banque en amont pour obtenir un crédit si besoin.

 

Le transport :

Particulièrement pratique après avoir remporté une enchère en ligne, le transport permet de gagner du temps en se faisant livrer le véhicule partout en France (variable selon les opérateurs). La livraison est réalisée en moyenne en deux à trois semaines suivant le règlement du véhicule. Le prix du transport dépend du gabarit du véhicule et de la destination.

 

Les garanties :

Lors d’un achat dans une concession automobile, il est généralement proposé une garantie de 12 ou 24 mois : service rassurant pour l’acheteur. Qu’en est-il lors des ventes aux enchères ?

Pour garantir un maximum de transparence et éviter tout vice caché, les voitures présentées aux enchères sont analysées au peigne fin pour signaler tout dysfonctionnement ou défaut esthétique.

Si le véhicule acheté n’est pas conforme à la description qui en a été faite et qu’il est garanti, vous êtes en droit de demander une compensation financière à hauteur du préjudice subi. Par exemple si la voiture que vous achetez présente un dysfonctionnement au niveau de l’embrayage qui n’était pas indiqué dans sa description, il suffira de faire remonter le problème au service client qui se chargera de faire un geste commercial si la requête est justifiée.

Pour ce service, VPauto est associé à Car Protection Service qui propose une offre de garantie complète pour protéger les clients quel que soit le profil du véhicule acheté.

La garantie premium permet une prise en charge en cas de panne et est offerte pour une durée de 3 mois sur tous les véhicules de moins de 6 ans et moins de 150 000 kms. Pour plus de sérénité, il est toujours possible d’étendre la garantie.

Avantages : Le véhicule est certifié conforme à la description qui en est faite, si ce n’est pas le cas, la prise en charge est systématique. Les véhicules récents bénéficient d’une garantie additionnelle gratuite.

Inconvénients : Prise en charge financière uniquement, pas de prise en charge mécanique comme dans une concession. Les véhicules âgés ne sont pas forcément garantis d’office.

 

Conseils lors des enchères :

Pas besoin d’être un expert ni même un passionné d’automobile pour acheter aux enchères, mais un achat se prépare. Voici donc nos conseils pour acheter aux enchères :

  1. Se renseigner à l’avance sur les véhicules : modèle, motorisation, kilométrage… n’hésitez pas à vous aider d’internet pour vérifier la fiabilité du modèle et la cote. Si vous avez l’occasion de vous déplacer à l’exposition, vous pouvez demander à faire ouvrir le véhicule et à allumer le moteur pour vérifier que tout fonctionne.
  2. Noter le numéro de lot, et anticiper l’heure de passage du véhicule. Il y a souvent beaucoup de véhicules à passer et mieux vaut anticiper pour ne pas perdre de temps ou ne pas manquer son enchère. A titre d’information, il faut en général compter 1 mn de temps de passage pour chaque lot.
  3. Se fixer un prix maximum. Comparez le prix proposé avec le prix du marché et fixez vous un seuil à ne pas dépasser. C’est le meilleur moyen de rester dans son budget et de réaliser une bonne affaire !
  4. Préparer un moyen de paiement. Si vous souhaitez repartir avec la voiture achetée le jour même, il faudra être en mesure de payer et d’assurer votre nouvelle acquisition. Contactez votre banque avant la vente pour lui demander de débloquer les fonds nécessaires et renseignez-vous auprès de votre assureur.
    +
  5. (Facultatif) Enchérissez en ligne ! La solution idéale pour éviter d’avoir à se déplacer. Il suffit de s’inscrire au Live avant ou pendant la vente et attendre le passage du véhicule souhaité. Vous pourrez alors enchérir à distance contre d’autres enchérisseurs en ligne et en salle.

 

Nous espérons que cet article vous aura plu et permis de mieux comprendre le fonctionnement des ventes aux enchères automobile !

 

En bonus : découvrez une vidéo dessinée explicative pour vous familiariser avec les enchères

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *