Comment recharger sa batterie ?

Comment recharger sa batterie ?

On le sait en cette période de froid, les batteries de nos voitures sont plus fragiles et peuvent alors avoir besoin d’être rechargées ou d’être changées.

Tout d’abord il faut savoir qu’aujourd’hui les batteries sont de moins en moins fragiles et ne demandent pas d’entretien particulier.

Cependant, c’est un matériel électrique. Malgré une durée de vie pouvant aller de 3 à 10 ans, une batterie se décharge un peu plus à chaque trajet mais aussi à cause de changements de température ou d’une longue période de non utilisation de la voiture. La batterie de votre véhicule sert à faire démarrer ce dernier mais aussi à alimenter les équipements électriques.

Notons également que certaines batteries s’usent plus vite que d’autres. Il existe deux types de batterie :

  • les batteries avec entretien (que l’on trouve de moins en moins). Elles sont transparentes avec deux témoins qui permettent de vérifier leur niveau.
  • les batteries sans entretien, qui sont scellées afin d’augmenter leur durée de vie.

Une voiture qui ne démarre pas ne signifie pas forcément batterie HS. Le problème peut avoir deux origines : la batterie ou l’alternateur. Si le problème provient de l’alternateur il ne faudra alors pas changer la batterie.

Comment tester la charge de la batterie ?

  • Équipez vous d’un multimètre en mode voltmètre.
  • Choisissez la position 20 V.
  • Branchez le câble rouge sur la borne + de votre batterie et inversement pour le câble noir.

Votre batterie est correctement chargée si le voltmètre affiche 12,6 V.

Si ce dernier affiche entre 12 et 12,3 V votre batterie est déchargée.

Si ce dernier affiche une tension supérieure à 13V, votre batterie est probablement en surcharge et si la tension mesurée est inférieure à 10,6 V alors la batterie est probablement hors-service.

 

Comment recharger sa batterie ?

Il existe plusieurs méthodes afin de recharger une batterie.

  1. Tout d’abord avec un chargeur, appareil qui pourra donner un second souffle à votre batterie : Pour cela, tout comme pour le test de charge, branchez le câble rouge du chargeur sur la borne + et le câble noir sur la borne -. Branchez ensuite le chargeur sur secteur, laissez alors la batterie recharger. En ce qui concerne une batterie avec entretien, vérifiez simplement le niveau et ajoutez de l’eau déminéralisée si besoin.
  2. A l’aide d’un autre véhicule : Pour cela positionnez les deux véhicules face-à-face. Laissez le moteur du véhicule qui fonctionne tourner, puis branchez le câble noir sur le “-“de la batterie qui fonctionne vers la borne “-” de la batterie déchargée. Faites de même pour la borne “+” avec le câble rouge. Une fois les câbles branchés, patientez environ une minute puis essayez de démarrer.

 

Si la batterie redémarre, faites rouler la voiture pendant une vingtaine de minutes ce qui rechargera complètement la batterie.

Si votre voiture ne démarre toujours pas après tout cela, il se peut que l’alternateur de votre véhicule soit défectueux ou encore que les bornes soient rouillées.

Notre conseil : pensez à les gratter de sorte à ce que les circuits ne soient pas interrompus et ajoutez ensuite de la graisse ce qui empêchera la rouille de revenir.

Comment changer sa batterie ?

Commencez par acheter la batterie qui correspond à votre véhicule, toutes les batteries n’étant pas toutes identiques.

Lorsque vous enlèverez votre ancienne batterie, pensez à débrancher en premier  la cosse négative puis la cosse négative. Au branchement de la nouvelle batterie, faites l’inverse, en premier la cosse négative suivie de la cosse positive.