Depuis la crise du Covid, le monde a changé et nos habitudes se sont adaptées. Si hier les véhicules diesels représentaient la plus grosse part de vente pour les constructeurs, la tendance semble aujourd’hui s’inverser. Les véhicules électriques ont le vent en poupe : leurs ventes ont décollé, et continuent leurs ascensions fulgurantes. Comment expliquer un tel succès ? Décryptons ensemble le marché !
1/ Un marché en développement
Contrairement aux idées reçues, la voiture électrique n’est pas une invention récente. Le premier véhicule électrique remonte à 1832 et, jusqu’aux années 1920, la motorisation électrique sera une norme, férocement concurrencée par les motorisations à vapeur, puis les motorisations à essence qui écraseront ces 2 technologies. La motorisation électrique ne fera que quelques timides retours sur le marché, particulièrement dans les années 40 et dans les années 70, avant de revenir en force à partir des années 90.
À la fin des années 2000, en 2008, le président Nicolas Sarkozy mettra en place diverses mesures, afin de réduire les rejets en CO2 du parc automobile français. Parmi elles figurera l’écotaxe. En touchant au portefeuille des français, l’état espère que ceux-ci se dirigent vers une solution neutre en carbone. Toutefois, si cette mesure a en effet marché, jamais l’automobile électrique et hybride rechargeable n’avait connu autant de succès qu’aujourd’hui.
- Non, vous ne rêvez pas : la photo date de 1832, et présente bien un véhicule électrique !
- La Peugeot VLV fût une sollution de mobilité fâce à la guerre, et les pénuries qu’elle engendra.
- La GM EV1 innove ! Sortie en 1996, elle est la première voiture électrique de série, affichant une autonomie réelle de 95km.
2/ L’électrique, effet de mode ou réel engouement
Outre le barème de bonus / malus écologique, le prix des carburants fossile en pleine explosion, ainsi que la fin des véhicules thermiques neufs annoncée à 2035 par le parlement européen ont probablement eu des répercussions quant au boost des ventes sur ce type de véhicules.
En parallèle, la voiture électrique a fait de gros progrès, et à tous les niveaux. L’autonomie et le temps de recharge, qui étaient les gros points noirs des véhicules électriques d’il y a 10 ans, se sont considérablement améliorés. Par exemple, la Renault Zoé est aujourd’hui capable de parcourir plus de 350km en une seule recharge, la ou l’ancien modèle ne dépassait les 150 à 200km d’autonomie.
En outre, la voiture électrique s’est accessibilisée. L’électrique débarque notamment depuis peu dans le low-cost, grâce à la prometteuse Dacia Spring ou l’innovante Citroën Ami. Au niveau du premium, Tesla s’est aujourd’hui imposé comme la référence mondiale, tandis que d’innovants concept-car voient le jour, comme la Mercedes EQXX, premier véhicule électrique à atteindre les 1000km sans recharge !
- La nouvelle Volkswagen ID4 a déjà figurée au catalogue de nos ventes aux enchères !
- La très prometteuse Mercedes EQXX affiche une autonomie record de 1000km.
- Véritable solution de mobilité urbaine, la Citroën Ami rencontre un bon succès.
3/ L’avenir commence aujourd’hui
La voiture électrique innove. Devenue plus accessible, plus performante et plus fiable, l’écart entre électrique et thermique se resserre. De plus, si le présent article traitait plutôt des véhicules électriques à batterie, n’oublions pas les véhicules électriques à hydrogène. Car, si la voiture électrique résous de nombreuses problématiques environnementales, elle soulève également de nouvelles problématiques, comme l’impact environnemental de son alimentation en énergie, ou sa fabrication et son recyclage, plus énergivore. La voiture électrique à hydrogène présente le gros avantage d’utiliser des piles à combustible, plutôt que des batteries. Sera-t-elle la solution d’avenir ?
4/ Achetez votre véhicule électrique à prix attractif chez VPauto
Toutes les semaines, nous recevons de nombreux véhicules électriques d’occasion. Nos véhicules sont systématiquement contrôlés, testés, et bénéficient d’un contrôle technique à jour ou d’un équivalent pour les véhicules de moins de 42 mois !
- Audi A3 e-tron
- Audi Q4 e-tron
- BMW i3
- DS DS3 Crossback e-Tense
- Fisker Karma
- Jaguar I-Pace
- Renault Kangoo Z.E.
- Kia e-Niro
- Kia Soul EV
- Mercedes eSprinter
- Nissan ENV-200
- Nissan Leaf 30kwh
- Nissan Leaf 40kwh
- Peugeot e-2008
- Peugeot e-Partner
- Renault Twizy
- Renault Zoé
- Renault Zoé 2
- Smart Fortwo électrique
- Tesla Model S
- Tesla Model X
- Volkswagen e-golf
- Volkswagen ID3
- Volkswagen ID4