Entretenir son véhicule, les immanquables

Entretenir son véhicule, les immanquables

A travers cet article nous découvrirons qu’entretenir son véhicule est la chose principale à faire pour garder une voiture fiable et performante. Il est vrai que certaines personnes n’ont pas forcément le temps ou encore ne savent pas quels sont les points principaux à surveiller concernant l’entretien d’une voiture.

Les entretiens à ne pas négliger sont assez connus :

  • Le niveau d’huilejauge huile, niveu d'huile, vp auto blog, enchères, vp auto ouest, entretenir son véhicule, les immanquables

Celui-ci doit être vérifié périodiquement, étant donné que l’huile sert à lubrifier toutes les pièces en mouvement dans un moteur. Par conséquent un niveau d’huile insuffisant amène à l’usure de ces pièces, le risque est donc de casser le moteur.

Pour vérifier votre niveau d’huile, mettez votre véhicule sur une surface plane, moteur arrêté et froid . Puis retirez la jauge. Nettoyez la jauge avec un chiffon puis replongez-la avant de la ressortir à nouveau.  Regardez à l’extrémité de la jauge, vous verrez écrit « min » et « max » :  votre niveau d’huile doit donc se situer proche du max et surtout pas près de min ou en dessous (si c’est le cas rajoutez de l’huile). Puis replacez la jauge. Pensez à vérifier le niveau d’huile avant vos futurs grands trajets.

Pensez aussi à faire une vidange. Celle-ci varie selon les constructeurs mais on recommande de faire une vidange tous les 10 000 km ou au minimum tous les ans.

  • L’usure des freins

Ne vous inquiétez pas, le système de freinage ne tombe généralement pas en panne d’un coup mais il faut cependant le surveiller. Les voitures sont principalement conçues avec des freins à disques, cependant certaines citadines et utilitaires conservent les freins à tambour à l’arrière.

Plusieurs symptômes pour diagnostiquer l’usure des freins : une pédale dure, une pédale molle, votre voiture qui se déporte lors du freinage, ou encore les freins de celle-ci se bloquent et débloquent lors du freinage. Face à l’un de ces problèmes il vaut mieux se rendre directement au garage car ils peuvent s’avérer graves. Afin d’éviter que des problèmes de ce genre ne vous arrivent, pensez à faire contrôler vos plaquettes de frein environ tous les 10 000 km, profitez-en pour faire vérifier vos disques. Contrôlez aussi régulièrement vos tambours  (environ tous les 20 000 km) et liquide de frein (idéalement 1 fois tous les 2 ans).

  • L’état des amortisseurs

Souvent assimilés à une simple pièce, les amortisseurs sont pourtant plus importants que ce que l’on pense pour garder une bonne tenue de route. L’usure des amortisseurs est progressive mais certains symptômes permettent d’identifier un problème. Votre voiture dérape dans les virages, elle est sensible au vent de côté lorsque vous dépassez, elle plonge au freinage, les distances de freinage semblent plus longues. Afin de garder vos amortisseurs efficaces le plus longtemps possible, adoptez une conduite souple et évitez de trop faire travailler brutalement vos suspensions (en évitant notamment le plus possible de monter sur les trottoirs et autres éléments de la sorte). Contrôlez vos amortisseurs tous les 20 000 km et afin d’être dans une sécurité maximale, changez les tous les 80 000 km.

  • La pression des pneus

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Souvent négligée, elle est à vérifier au moins une fois par mois. Des pneus sous-gonflés, peuvent amener à des conséquences graves comme la perte d’adhérence (on est plus facilement amené à l’aquaplaning), un freinage moins efficace, une durée de vie plus courte pour vos pneus, une augmentation de la consommation de carburant ou encore un risque d’éclatement du pneu.

Dans un premier temps vous devez connaitre la pression recommandée pour vos pneus (indiquée en bars), information qui se trouve dans l’ouverture de la portière conducteur. Faites attention celle-ci peut être différente pour les pneus avant et arrière. Une fois la valve repérée, placez l’embout du gonfleur sur la valve sans laisser de fuite d’air. Puis gonflez vos pneus : attention les pneus doivent être gonflés quand ils sont à froid ! Pensez aussi à la roue de secours qui doit être à 0,3 bar de plus que les autres pneus !

 

Il reste un petit peu de travail après les 4 incontournables :

  • L’entretien de la climatisation

Quels sont les symptômes d’un problème au niveau de ce système ? Tout simplement l’air frais arrive de moins en moins vite, il est plus chaud qu’avant, une odeur se dégage des aérations, le dégivrage est plus lent. L’entretien de la climatisation ne pourra, elle, être réalisée que par un professionnel. Il y vérifiera le fluide frigorigène (qui sert à refroidir l’air), les durites, les contacts électriques, le compresseur et les courroies. En règle générale, l’entretien de votre climatisation doit se faire tous les 1 à 2 ans selon les recommandations du constructeur.

  • L’entretien des optiques

A force d’UV et d’intempéries, les optiques de phares ont tendance à se ternir, blanchir ou jaunir. Il faudra donc polir les phares afin de retrouver leur transparence, pour éviter de devoir changer les phares, pour voir les autres usagers et rester visible. Cette rénovation peut se faire chez un professionnel ou par soi-même. Si vous souhaitez le faire par vous-même, commencez par vérifier où sont les dommages (intérieur ou extérieur). Si les détériorations se trouvent à l’extérieur, commencez par protéger les contours du phare (avec de l’adhésif par exemple), puis nettoyez les avec un nettoyant pour vitres (il existe également des dégraissants spécial phares). Ensuite, passez un polish spécial plastique, attention ne faites pas ceci en plein soleil !

  • L’entretien de la batterie

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Trois données sont indiquées sur une batterie automobile : la tension exprimée en volts, la capacité exprimée en ampères-heures et la puissance au démarrage, exprimée en ampères. Avec un voltmètre vous pourrez vérifier la charge, qui doit se trouver à 14,4 V .

Sachez que plus une batterie reste inactive, plus elle se décharge, veillez donc à faire rouler votre véhicule un minimum. Si votre batterie est déchargée, il est possible de la recharger, avec un autre véhicule. Pour ce faire, il vous faudra des câbles avec pinces crocodiles (voir image). Sur chacune des batteries, enlevez les caches afin de voir les deux pôles (plus et moins). Il vous reste à brancher les pinces aux cosses des deux voitures (les pinces rouges pour les cosses + et les pinces noires pour les cosses –). Il ne vous reste plus qu’à démarrer la voiture de recharge en la laissant tourner environ 1 minute.

Essayez ensuite de démarrer le véhicule en panne : si celui-ci ne démarre pas, accélérez par petits à-coups avec la voiture de recharge. Votre voiture est alors censée démarrer. Si ce n’est pas le cas vous êtes face à un plus gros problème (batterie complètement vide ou autre).

Et voilà, avec tous ces points vous avez la recette qui vous permettra d’assurer une belle et longue vie à votre véhicule !

Photo une : misterassur.com