Un métier à découvrir : estimateur automobile. Interview de l’équipe VPauto.

Un métier à découvrir : estimateur automobile. Interview de l’équipe VPauto.

Interview : les estimateurs

La rubrique  « Les Rencontres » a pour objectif de nous faire découvrir petit à petit les parcours et les points de vue des professionnels qui font fonctionner l’entreprise VPauto.  Elle a aussi vocation de nous faire découvrir le point de vue des acheteurs, novices ou fidèles, qui auront à cœur de partager leur expérience dans le monde des enchères automobiles. 

La question que vous nous posez souvent est la provenance des véhicules vendus chez VPauto, mais également comment sont estimés les véhicules présentés lors de nos ventes. En ce qui concerne la provenance de nos véhicules, plus de 95% des véhicules présentés chez VPauto proviennent de flottes d’entreprises et de restitutions à des sociétés dans le cadre de fins de contrats de location comme de locations longues durées, de locations courtes durées, de constructeurs, de leasing, de crédits, de reprises de professionnel auto.

Pour répondre à vos questions concernant l’estimation des véhicules nous avons interviewé l’équipe d’estimateurs de VPauto. Une équipe composée de quatre personnes : Maxime, Cédric, Franck et Grégory (responsable de l’équipe).voiture estimation

Tout d’abord, en quoi consiste votre poste et quel parcours avez-vous eu ?

Nous devons estimer les véhicules avant leur présentation à la vente en tenant compte de leur état, leur kilométrage mais aussi de la tendance du marché.

Grégory :  J’ai d’abord fait un BTS force de vente ensuite j’ai été commercial secteur chez Renault, suite à celà j’ai intégré VPauto.

Avez-vous tous le même poste ?

Nous avons tous plus ou moins le même poste, chacun d’entre nous est capable de tout estimer, notre métier consiste à pouvoir tout chiffrer. Un membre de notre équipe peut être plus ou moins à l’aise sur un type de produit c’est à ce moment que l’esprit d’équipe est indispensable.

Quelles qualités votre poste requiert-il ?

Etre estimateur demande en effet quelques qualités. Le point clé de notre travail est notre connaissance en automobile multimarque. Pour être un bon estimateur il faut connaitre l’automobile de façon générale mais aussi les finitions des différents véhicules. Il faut être rigoureux, avoir un esprit de synthèse, bien-sûr être à l’aise avec les chiffres mais surtout être capable d’échanger avec le reste de l’équipe pour les prises de décision. Toutes ces qualités amènent à être un bon estimateur.

Faites-vous aussi face à des difficultés ?

L’estimation en règle générale est assez difficile car ce travail demande de rester le plus neutre possible, de ne pas se laisser influencer par nos propres affinités.  C’est pour celà que c’est un réel travail d’équipe.  En fait “l’estimation n’est pas une science exacte”.

Vous avez tous un parcours plus ou moins différent mais pour arriver à ce poste, y a t-il une formation spécifique à suivre ?

Non du tout, comme on le disait, il faut très bien connaitre le monde de l’auto, ensuite, l’expérience dans le domaine fait beaucoup.

Comme souvent, on apprend et on gagne en précision en exerçant. Il faut aussi aimer les chiffres car c’est un emploi proche des statistiques.estimation en ligne

Sur quoi vous basez vous pour estimer un véhicule ?

Nous utilisons notre historique de vente,  la cote argus mais aussi le prix de marché moyen des véhicules en regardant d’autres annonces.

L’état du véhicule, les équipements, son kilométrage, sa couleur ainsi que l’entretien du véhicule sont aussi des indicateurs clés pour estimer sa valeur.

Vous utilisez donc la cote argus mais également le prix du marché, quel est le critère le plus important des deux ?

La cote argus est en fait un élément statistique quant au prix du marché, il indique la véritable valeur du véhicule.

Il tient compte de la relation entre l’offre et la demande. Si on ne se basait que sur la cote argus, on ne prendrait pas en compte certains éléments comme la couleur d’un véhicule qui est pourtant un critère important dans l’achat d’une auto.

Combien de véhicules estimez-vous par jour ?

Nous en estimons environ 450, 500 par jour. En 2016, nous en avons estimé environ 100 000 !

Combien de temps passez-vous par véhicule ?

C’est assez variable. C’est selon le type de véhicule : si nous sommes habitués à traiter ce véhicule, l’estimation peut prendre moins d’une minute. A l’inverse on peut prendre beaucoup plus de temps pour un véhicule plus atypique, qui peut prendre jusqu’à 30 minutes. En moyenne, on estime un véhicule en 7 minutes.

Pour finir, lorsqu’un véhicule a déjà été présenté à la vente mais n’a pas été adjugé, devez-vous le ré-estimer ?

Oui, un dossier est obligatoirement repris, nous analysons à nouveau notre prix pour savoir si nous l’avions surestimé ou pas. Une nouvelle estimation doit avoir lieu notamment par rapport au prix du marché. En une semaine le prix d’un véhicule peut varier de 500 à 1000 euros par rapport au marché.estimation en ligne vp auto

Vous pouvez faire estimer votre véhicule par notre équipe en vous rendant sur cette page de notre site. Un service simple, gratuit et rapide pour lequel nous vous demanderons une copie de la carte grise du véhicule ainsi que trois photos de votre voiture.

Vous souhaitez intégrer notre société au poste d’estimateur et vous pensez avoir le profil décrit dans cet article ?

N’hésitez pas à nous transmettre votre candidature : recrutement@vpauto.fr