Les enchères en ligne, comment ça marche ? On vous l’explique !

Les enchères en ligne, comment ça marche ? On vous l’explique !

C’est un format inédit de vente entièrement dématérialisé qui se met en place chez VPauto : les ventes 100 % Online.

Jusqu’ici réservées aux professionnels de l’automobile, ces ventes en ligne centralisent des véhicules issus de différents parcs de stockages afin de les proposer aux enchères. De la même manière que lors d’une vente en salle, chaque lot dispose de son numéro de passage et de son prix de départ. La particularité est qu’il n’y a plus besoin de se déplacer pour participer mais simplement d’avoir à proximité un téléphone ou un ordinateur ainsi qu’un accès à internet.

Après avoir expérimenté ce format de vente sur vpauto.fr, nous avons récolté de nombreux retours positifs. D’une part cela permet aux acheteurs de participer sans avoir à se déplacer, d’autre part ces ventes présentent un plateau diversifié avec de nombreux types de véhicules différents.

Les ventes en ligne seront donc amenées à se développer et se diversifier les années à venir.

Chez les professionnels, ces ventes dématérialisée existent depuis des années déjà. En effet, ces derniers disposent d’une bonne connaissance du marché de l’occasion auto et n’ont pas forcément besoin de voir les véhicules physiquement avant de passer à l’achat.

Afin de convaincre les particuliers, il fallait que les modèles proposés lors de ses ventes aient une fiche technique et une description les plus détaillées possible.

Aujourd’hui, il est possible de connaitre l’état précis du véhicule sans même avoir à se déplacer à l’exposition. Pour y parvenir, nous avons multiplié les photos, détaillé les équipements, réalisé des éclatés de carrosserie, allant même jusqu’à proposer une visualisation 3D pour certains véhicules et filmer des vidéos de l’essai routier de nos spécialistes !

Ce format de vente à aujourd’hui fait ses preuves et bien qu’il ne soit pas possible de voir les véhicules lors d’une exposition, il s’agit d’un moyen sûr d’acheter une voiture sans se tromper grâce à la grande transparence apportée par la fiche détaillée du véhicule.

 

Comment participer aux enchères en ligne ? 

  • En déposant un ordre d’achat sur le véhicule souhaité.

Dès que la mise à prix est communiquée, il est possible de déposer son offre d’achat (même si la vente à lieu dans quelques jours). De cette manière, vous serez représentés face aux autres acheteurs le jour de la vente, l’enchère s’arrête dès que vous êtes le meilleur enchérisseur. Il suffit de déposer son offre maximale avant la vente.

Lorsque la vente est terminée et qu’un véhicule n’a pas été adjugé, vous pouvez également déposer une offre d’achat d’après-vente : c’est l’occasion de tenter de remporter un véhicule pour son prix de départ seulement.

  • En misant en direct le jour de la vente 

Après avoir préalablement créé son compte, il suffit de se connecter au Live le jour de la vente en tant que participant. Pendant les enchères, les véhicules se succèdent selon un ordre de passage prédéfini, chaque modèle reste environ 60 secondes avant d’être adjugé ou retiré. Préparez vous à l’avance en notant le numéro de passage du modèle souhaité et en déposant votre empreinte bancaire, indispensable pour pouvoir enchérir.

 

Comment récupérer son véhicule une fois acheté ?

  • En choisissant la livraison : nous proposons une offre complète de transport dans toute la France, plus de renseignements ici
  • En se déplaçant : le lieu de stockage est systématiquement indiqué sur la fiche du véhicule et un délai de 10 jours suivant l’achat est laissé à l’acheteur pour venir récupérer son bien.

 

Les avantages des enchères en ligne :

  • Pas besoin de se déplacer pour participer, une connexion internet et un téléphone suffisent
  • Un choix diversifié avec des véhicules provenant de plusieurs parcs automobile
  • Une description complète et détaillée de chaque modèle proposé.
  • Moins de stress, vous êtes livre de choisir l’environnement dans lequel vous allez vous trouver lors des enchères
  • Prix réduits, les véhicules qui vous sont proposés sont généralement moins chers que le prix du marché

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *