L’essentiel pour comprendre un contrôle technique
Vous devez passer au contrôle technique avec votre véhicule ou bien vous cherchez quelques conseils pour décrypter le document que vient de vous êtes remis par le contrôleur. Voici quelques conseils qui vous aideront à analyser un procès verbal ainsi que quelques astuces afin d’éviter de faire passer votre véhicule en contre-visite.
Le contrôle technique est obligatoire depuis 1992 pour l’ensemble des voitures particulières ainsi que pour les utilitaires légers et les campings-cars pesant moins de 3,5 tonnes. Celui-ci est très complet et est réalisé par des professionnels de l’automobile dans le but de préserver l’environnement et pour la sécurité routière. Il va s’agir ici de la vérification du simple visuel de la plaque d’immatriculation aux tests complexes de performance du système de freinage du véhicule. Il compte 124 points de contrôles qui se regroupent en 10 fonctions principales. (Cf illustration ci-dessous)
– Pour un véhicule neuf : Le contrôle doit être réalisé la première fois dans les six mois précédant le quatrième anniversaire du véhicule.
– Pour un véhicule de plus de 4 ans : Il doit être fait tous les 2ans sous peine d’une amende de 135€.
A chaque vente d’un véhicule d’occasion, le vendeur doit fournir obligatoirement un contrôle technique valide de 6 mois maximum. Celui-ci se fait dans un centre agrée. Il existe 5 grands acteurs et quelques indépendants. En 2015, on répertorie un peu plus de 6 000 centres en France ! En moyenne vous débourserez entre 60 et 85€ pour le réaliser. Assurez-vous de prendre rendez-vous avant de présenter votre véhicule dans le centre et comptez 30 à 45 minutes de prise en charge.
Si l’ensemble des points contrôlés sont conformes aux normes de sécurité en vigueur vous n’avez aucune obligation de contre-visite. Autrement dit, votre véhicule devra attendre deux ans avant de repasser un contrôle technique (sauf si vous désirez vendre votre véhicule 6 mois après le dernier contrôle technique). Il vous sera remis un procès verbal tamponné avec l’inscription de la prochaine date du CT à faire. De plus vous bénéficierez d’une vignette collée sur le pare-brise indiquant le mois et l’année limite pour passer le prochain contrôle. De plus un timbre sera apposé sur le certificat avec la lettre A / S ou R en plus de la date du dernier contrôle technique.
La lettre A signifie que les défauts constatés ne justifient pas de contre-visite et que le prochain contrôle aura donc lieu dans deux ans. La lettre S signifie que au contraire, une contre-visite est nécessaire et seuls les points qui font l’objet de la contre visite seront revérifiés. La lettre R est réservée au véhicule non roulant.
Dans le cas où certains points ne sont pas conformes, vous devrez présenter votre véhicule à la contre visite sous 2 mois. Bien évidemment, celle-ci est moins chère (10-15€) voire même gratuit dans certain centre. A vous de faire réparer ce qui est mentionné dans la première partie de contrôle technique (en rouge). Vous devrez présenter votre certificat d’immatriculation (ou carte grise) de votre véhicule ainsi que le procès verbal qui vous a été remis suite au premier contrôle. Pour comprendre ce que signifie et comment sont formulés les codes altérations (type 0.1.1.1.1 par exemple), rdv sur http://blog.vpauto.fr/rencontre-avec-y-le-moal-controleur-technique/ à la question : « Je suppose qu’il y a un nombre de points à contrôler, combien exactement ? »
Pour éviter une contre-visite
Voici quelques conseils de préparation avant la présentation de votre véhicule au contrôle technique :
- Vérifier l’état des essuie-glaces
- Remplacer les ampoules défectueuses (route, croisement, position avant et arrière, clignotants, feux de détresse, feux stop, éclairage de plaque arrière) et klaxon
- Remplacer le pare-brise si celui-ci possède une fêlure de plus de 30cm
- Vérifier l’état et la pression des pneumatiques (déchirure, hernie ou si la bande de roulement est inférieure à 1,6mm)
- Vérifier l’état des rétroviseurs
- Vérifier/réparer le ou les impact(s) de carrosserie (tôle froissé également)
- Contrôler le système de freinage (plaquettes, disques, niveau du liquide de frein)
- Vérifier l’étanchéité et la fixation de votre pot d’échappement
- Vérifier votre niveau d’huile et si votre batterie est bien fixée.
Le contrôle technique étant obligatoire, vous ne pourrez pas y échapper. Il ne faut pas hésiter à consulter des articles comme celui-ci pour vous renseigner et découvrir des astuces qui vous permettrons d’éviter une contre-visite… Cela vous permettra peut-être de gagner du temps et de l’argent !
Les véhicules VPauto sont présentés avec un contrôle technique pour les véhicules de plus de 4 ans et un Bilan Expert pour les autres. Il s’agit d’un contrôle technique beaucoup plus détaillé qui comprend plus de 185 points de contrôle (boite de vitesse, embrayage, carrosserie, moteur…) réalisé par des professionnels indépendants agrées. Celui-ci comprend également un essai routier.