Le régulateur adaptatif de vitesse existe déjà sur les voitures depuis plus de 10 ans, mais c’est une première pour les motos qui en étaient dépourvues.
Pour rappel, ce système permet d’ajuster sa vitesse en temps réel au véhicule situé devant pour maintenir les distances de sécurité sans avoir à faire d’effort.
BMW et Bosch se sont associés pour développer ce type d’assistance aux motards, qui va permettre de maximiser le confort et la sécurité lors des longs trajets.
En activant le système, la moto restera à la même distance du véhicule situé devant en adaptant sa vitesse à celui-ci. Une fois enclenché, l’allure et la distance seront réglés automatiquement. Les paramètres sont ensuite affichés sur le tableau de bord de la moto. La distance peut être sélectionnée en fonction de trois modes différents qui vont changer le comportement de la moto face aux accélérations et décélérations : confortable, dynamique ou personnalisé.
Sur la route, on estime que les accidents en moto ont 22x plus de chances d’être mortel qu’en voiture. La vitesse, l’inexpérience et l’alcool sont les 3 facteurs principaux d’accidents. La plupart des accidents se produisent hors agglomération, et, contrairement à ce qu’on pourrait penser, une part importante des accidents mortels en moto n’inclue pas de véhicules autres que le 2 roues. Pour tenter d’y remédier, les constructeurs autos et motos se surpassent pour améliorer la sécurité active de leurs produits. Outre le régulateur de vitesse adaptatif, les dernières motos BMW bénéficient d’un éclairage adaptatif qui suit l’angle de braquage du guidon pour permettre une visibilité optimale de nuit, dans les virages.
Dernièrement, KTM et Ducatti ont intégrés à leurs motos l’alerte anti-collision frontale, un dispositif relié à des capteurs qui avertit le conducteur d’un fort signal lumineux que son temps de réaction est trop lent, et le détecteur d’angles morts, indiquant par un signal lumineux dans le rétroviseur la présence d’un véhicule dans l’angle mort.
L’assurance moto: la protection universelle !
Attention toutefois, car si les aides à la conduite permettent de limiter les risques d’accidents, elle ne vous épargnera jamais de la bêtise humaine. Une bonne assurance 2 roues est indispensable pour se prémunir des dommages subis et causés !
La distance de sécurité peut bien entendu être désactivé pour laisser place à un simple régulateur de vitesses.
Pour adapter un tel système aux motos, il faut également appréhender les spécificités du deux roues, notamment le comportement dans les virages. Ainsi, BMW a programmé son système pour réduire automatiquement la vitesse si nécessaire avant de s’engager dans un virage afin de prendre le temps de trouver un angle optimal.
Bien entendu, le conducteur peut intervenir à n’importe quel moment pour reprendre le contrôle de sa moto.
Le système a beau faire ses preuves pour suivre des véhicules en mouvement, il est néanmoins limité face a des obstacles stationnaires, tels qu’un véhicule à l’arrêt ou encore des feux de signalisation.
Une vidéo de présentation du système