Avis d’expert sur : Audi A5, Bmw M3, Volkswagen Crafter
Voici un nouvel article qui s’ajoute concernant l’avis de Frédéric Bourdiaux, notre expert automobile. Il nous donne ici son avis sur 3 véhicules : . Profitez de textes uniques et bien travaillés par un expert du monde automobile.
Si vous souhaitez réagir, n’hésitez pas, laissez un commentaire à la fin de cet article.
A5 CABRIOLET 3.0TDi 204 Multi. Avus Ph2
Le coupé Audi A5 est, de part ses multiples qualités dans la digne descendance des fameux coupés Quattro qui ont forgé la réputation de la marque dans les années 80. Les lignes tendues et élégantes, la finition de qualité et l’équipement haut de gamme permettent à 4 adultes de voyager dans une ambiance de grand confort et de sécurité. Disponible en essence et diesel, l’A5 existe en transmission intégrale Quattro mais aussi en 2 roues motrices ce qui allége le poids de l’auto ainsi que la facture d’achat.
Notre A5 de 2010 n’a que 35 500 kilomètres, version dite « traction avant ». Motorisée par le très onctueux V6 2.7 litres de 190cv, son couple de 400 Nm est associé à la boîte de vitesse à variateur Multitronic, qui compte pas moins de 8 rapports. Lles vitesses s’enchaînent, comme les virages, avec rapidité et une grande souplesse. Le confort ne fait pas dans la demi-mesure grâce à la finition Ambition Luxe hyper complète. Le cuir beige des sièges électriques, du plus bel effet, se fond parfaitement dans l’habitacle. La qualité de finition irréprochable fait référence sur le segment et participe grandement au plaisir de voyager. L’air de rien nous voilà déjà au terme de notre bref essai. Il est temps pour vous de vous faire plaisir. Ne la ratez pas lundi prochain à la vente de Vertou!
Le saviez-vous ? La version sportive de la gamme est la RS5. Encore plus affûtée que la S5, elle échange le V6 à compresseur de 333cv contre le V8 4.2 litres atmosphérique de 450cv. Ce V8 fiable et rageur a été décliné dans de multiples versions chez Audi mais également chez de petits constructeurs de supercars. La puissance peut alors atteindre les 780cv voir 860cv…
BMW M3 Coupe 4.0 V8 420 DKG Drivelo7 Ph2
Faut-il encore présenter la BMW M3 ? La saga de l’ultrasportive de la famille « 3 » a été lancée en 1986 lorsque la branche Motorsport de la marque a décidé de préparer et commercialiser une version pointue digne de sa réputation. Apparue en 4 cylindres, elle a depuis beaucoup évolué au fil des générations jusqu’à devenir une référence dans sa catégorie. Initialement disponible uniquement en coupé elle a été déclinée depuis en berline 4 portes mais aussi en un surprenant et décoiffant cabriolet !
Notre M3 est la version destinée aux puristes de la série, dite E92. Elle est motorisée par le sulfureux V8 de 4.0 litres dont la carte de visite impressionne : 420cv à 8300 tr/min, 400Nm de couple à 3900tr, la M3 enroule les virages et dévore le bitume avec souplesse et puissance rageuse ! Celle que nous vous proposons a droit au meilleur puisqu’elle est équipée de la DKG7, comprenez par là une boîte drivelogic robotisée à 7 rapports où l’objectif final avoué est l’efficacité absolue ! L’habitacle ne laisse planer aucun doute sur les prétentions de la bête : sièges sport tendus de cuir noir Novillo, tableau de bord agrémenté d’inserts imitation carbone. L’efficacité sur route n’est pas oubliée avec des aides à la conduite aussi efficaces que discrètes, même la nuit (les projecteurs bixénons sont de série). Prises d’air sur le capot, jantes 18 pouces, 4 sorties d’échappement et appendices aérodynamiques (dont les fameux rétroviseurs extérieurs à doubles branches) lui donnent un look sans équivoque !
Le saviez-vous ? La M3 en est à présent à l’épisode 5 sous le nom de code F80. Exit le V8 devenu politiquement incorrect, BMW très impliqué avec sa gamme électrique « i » n’oublie pas pour autant sa branche thermique dans son respect de l’environnement. La nouvelle mouture est ainsi mue par un 6 cylindres en ligne biturbo développant 431cv. Encore plus performante, le 0-100km/h est abattu en 4.3 secondes contre 4.9 à l’ancienne génération. Son CO2 est pourtant passé de 300g/km à 200g/km !
VOLKSWAGEN CRAFTER TOLE 35 2.5TDi 109 3665 Surel
Le Volkswagen Crafter, valeur sûre de la gamme utilitaire de la marque, possède un look bien à lui mais avec au programme solidité et qualité allemande. Finition, équipement, confort et agrément sont les premiers qualificatifs du modèle. Il n’empêche, c’est un redoutable fourgon lourd avec une gamme très large. Disponible en 4 longueurs, 4 empattements et 3 hauteurs il joue dans la grande cour puisque ses PTAC vont de 3.0t à 5.0t ! Sa motorisation unique propose un 5 cylindres 2.5 litres, décliné avec des puissances allant de 89 à 163cv.
Notre Crafter est ici dans une version 3.5 tonnes à empattement de 3.66 mètres. Son format vous permet de charger un volume utile de 11 m3. Il est déjà équipé d’une protection bois très utile au quotidien. Côté moteur, nous sommes ici en présence du cœur de gamme à savoir le 2.5TDi dans sa configuration 109cv. Son couple de 280Nm aidé par une boîte à 6 vitesses autorise des déplacements chargés en grande souplesse, avec une sonorité unique, comme seuls les 5 cylindres en ligne savent le faire. L’équipement est lui aussi complet tant en matière de confort que de sécurité : air conditionné, radio cd, régulateur de vitesse mais aussi, ABS ASR ou airbag.
Le saviez-vous ?
Le Crafter cousin du Mercedes Sprinter peut être transformé en version 4×4 avec une garde au sol très surélevée et des pneus tout terrain adaptés. C’est en Autriche, chez le spécialiste Achleitner, que le Crafter est transformé : il peut alors affronter des pentes jusqu’à 45° pour un surcoût d’environ 25 000€