Nous retrouvons notre expert, Frédéric Bourdiaux, comme à son habitude il nous donne son avis au sujet de trois véhicules. Nous le retrouvons aujourd’hui au sujet d’un Mercedes A 220CDI BE FASCINATION BA7 W176, d’une Fiat 500 L 1.4 16v Petit Bateau et d’un Boxer II TOLE 2.2HDi130 L3H3 Nav Ph3.
Mercedes A 220CDI BE FASCINATION BA7 W176
Avec sa troisième génération de Classe A, Mercedes a frappé un grand coup ! Design séduisant et affûté, présentation sportive, la nouvelle A possède une sacrée carte de visite avec une belle palette de motorisations. Disponible avec 4 finitions elle est même disponible en version intégrale 4×4, une première dans la catégorie pour la marque à l’étoile.
Notre Classe A du jour est ici la version diesel la plus puissante de la gamme. Là aussi, Mercedes a innové en introduisant sur sa compacte le 4 cylindres 2.1 litres (jusque-là réservé aux catégories C ou E). Le 170cv associé au couple de 350Nm transforme la Classe A en sportive diesel à l’appétit mesuré grâce à son poids de1485 kilos. La boîte de vitesses 7 rapports à double embrayage favorise les reprises et accélérations avec un 0-100 km/h annoncé en 8.2 secondes.
La finition Fascination (positionnée haut de gamme) arbore un kit carrosserie spécifique avec des jantes aluminium de 18 pouces ainsi qu’une suspension rabaissée de 15mm. Les sièges sport monoblocs intégrant les appuis têtes sont recouverts de cuir noir moucheté, du meilleur effet. Le tableau de bord est d’une pure beauté alliant sportivité et design étudié. Climatisation bizone, GPS couleur sur écran central, toit ouvrant électrique panoramique, aide parking avant et arrière, cette Classe A est particulièrement bien équipée et pensée.
Le saviez-vous ?
Avec sa gamme compacte Mercedes cherche à atteindre les clients en quête de produits premiums sportifs mais aussi les flottes d’entreprises. On trouve sous le capot de la voiture le 1.5 dieseld’origine Renault en 90 et 109cv. Performant ils sont particulièrement sobres en carburant tout en proposant des CO2 de 98 et 89g/km.
Fiat 500 L 1.4 16v Petit Bateau
La Fiat 500 L est une version familiale de la petite 500 au succès que l’on connait ! En passant de 3.54 m à 4.15 m la voiture évolue de mini citadine à monospace citadin. Avec ses quatre finitions principales, la gamme a de quoi satisfaire toutes les demandes puisqu’elle compte pas moins de 25 versions différentes.
Notre 500 L est issue d’une série limitée de 2015 siglée Petit Bateau. Commercialisée à 500 exemplaires pour la France, elle est uniquement blanche et possède une décoration spécifique : jantes aluminium de 16 pouces bicolores, pavillon totalement décoré, vitres arrières sur teintées. Le confort intérieur n’est pas oublié puisque la voiture bénéficie notamment de la climatisation et d’un système multimédia tactile très intuitif. Elle dispose également d’un pack électrique, d’un régulateur de vitesse, de l’ABS, de l’ESP, d’un ordinateur de bord et d’un très utile radar de recul, indispensable en milieu urbain. Motorisée par un 1.4 16v de 95cv, la voiture se montrera agréable en ville et à l’aise le week end pour des escapades extra-urbaines. La 500 L est équipée d’une boîte 6 vitesses mécanique permettant d’optimiser voir d’abaisser les consommations.
Le saviez vous ?
Il existe 2 autres versions longues de la mythique 500. L’une est la 500 L Living qui est une version L rallongée de 20cms qui peut accueillir jusqu’à 7 personnes. L’autre est la 500 Trekking qui possède un look plus baroudeur avec des attributs spécifiques et surtout un système de traction renforcé permettant à la voiture de réaliser du tout chemin.
Peugeot Boxer II TOLE 2.2HDi130 L3H3 Nav Ph3
Peugeot est présent depuis quelques décennies sur le marché des grands fourgons. Son modèle Boxer, relooké courant 2014, possède une solide réputation. Sur le fond le Boxer conserve les qualités et capacités qui ont fait son succès à son lancement.
Le Boxer présenté ici dispose d’un format spécifique puisqu’il s’agit d’un L3H3. Sa longueur de 6 mètres et sa hauteur utile de 2.17 mètres lui autorisent des chargements pouvant atteindre 15m3. Ce modèle de 2015, qui n’a que 775 kilomètres, possède une botte secrète puisqu’il est équipé de l’option suspension arrière pneumatique à 1550€.Son moteur 2.2HDi de 130cv représente le cœur de gamme qui allie puissance, souplesse et consommations raisonnables. Son couple de 320Nm n’aura donc aucune difficulté à transporter vos chargements. Sa finition est la version dite Pack Clim Nav (climatisation manuelle, régulateur de vitesse, rétroviseurs et vitres électriques, aide au parking, antibrouillards) qui dispose d’un GPS couleur avec écran tactile parfaitement intégré sur cette nouvelle planche de bord.
Le saviez-vous ?
Si le moteur 3.0 litres de 180cv est disponible pour ceux qui recherchent beaucoup de puissance, des versions e-HDi sont également présentes dans la gamme. Elles concernent les motorisations 2.2HDi de 130 et 150cv en y intégrant un système stop/start très utile en milieu urbain et péri-urbain. Le CO2 passe donc ainsi de 195 à 189g/km.