Voici un article qui s’ajoute concernant l’avis de Frédéric Bourdiaux. Notre expert donne son avis sur 3 véhicules : Une Porsche Panamera, la Renault Zoé, un Mercedes Vito. Profitez de textes uniques et bien travaillés par un expert du monde automobile.
Si vous souhaitez réagir, n’hésitez pas, laissez un commentaire à la fin de cet article.
Porsche PANAMERA 4S PDK 4.8 V8 400cv
La Porsche Panamera est l’alternative proposée par la marque allemande entre la mythique 911 et ses 2+2 places et son 4×4 Premium permettant d’acceuillir 5 personnes. Il s’agit ici d’une vaste GT racée, dans la pure tradition Porsche. Elle marie tous les atouts d’une berline de luxe à ceux d’un coupé très sportif. Si elle existe à présent en version V6 essence, diesel et même hybride, c’est bien le V8 en version atmosphérique ou turbo qui a forgé à son lancement la réputation de cette impressionnante berline dont le succès n’a pas tardé. Appréciée en Europe, ce sont surtout les Etats-Unis (marché de prédilection de la marque) et la Chine qui ont offert d’importants développements à ce nouveau modèle.
C’est justement motorisée avec ce gros moteur que nous vous proposions il y a quelques semaines cette formidable Panamera. Son V8 de 4.8 litres fournit la puissance respectable de 400 chevaux, pour un couple « camionesque » de 500Nm. Cette version 4S signifie qu’elle est équipée d’une transmission intégrale lui octroyant des performances plus qu’appréciables, sans vraiment se soucier du bulletin météo du jour ! Bardée d’électronique totalement maîtrisé, elle est équipée de la redoutable boîte PDK. Il est bon de rappeler que c’est Porsche qui a inventé et utilisé cette boîte à double embrayage en compétition, dans les années 80. Il l’a ensuite diffusé et revendu à Volkswagen, qui sortira la DSG avec le succès que l’on connaît. C’est donc ici un réel gage d’efficacité, de confort de conduite et de fiabilité.
L’équipement de notre Panamera V8 est sans équivoque non plus : cuir, climatisation bizone, jantes aluminium, phares bi xénon, gps couleur avec rétro caméra, sièges électriques chauffant ou encore toit ouvrant électrique. Le tout avec une finition Premium à l’abri des reproches. Le confort du pilote est en réelle adéquation avec celui des passagers, calés dans leurs sièges individuels chauffant intégralement tendus de cuir. Cette ambiance feutrée marie à la perfection le cuir noir de grande qualité et les inserts en aluminium, sans qu’une bride électronique ne vienne stopper net son accélération avec une vitesse maxi donnée pour 285km/h après un 0-100 km/h en 5.6 secondes seulement. Un seul conseil pour apprécier cette Panamera : faites le plein de vos points !
Le saviez-vous ?
L’idée d’une Porsche 4 portes remonte en fait à 1967 puisqu’une une équipe basée en Californie y réalisa une 911 S avec des portes arrières dites « suicide ». L’idée séduisit mais ne convainquit pas la direction de la marque, les problèmes techniques de mise au point étant d’ailleurs le prétexte pour enterrer le projet. C’est en 1985 que l’idée ressurgit et que Porche demanda au préparateur AMG (pas encore la propriété de Mercedes) d’étudier une 928 S4 avec 4 portes. Un prototype fut présenté avec un empattement rallongé et deux demi portes disposées à l’arrière toujours sous la forme antagoniste. La voiture possède cette fois-ci une réelle élégance mais n’aboutit pas non plus. Il faudra attendre quelques années pour qu’un nouveau projet ressurgisse. Basé sur la 911, elle se nommera 989 et possède alors tous les gênes de la Panameratelle que nous la connaissons. Avec cette fois des portes arrière dans le sens conventionnel et un moteur V8. Cette Porsche longtemps cachée et dont l’existence a été longtemps niée par la marque sera finalement reconnue lors du lancement de la Panamera en 2009 !
Renault ZOE 65kw Zen
La Renault Zoé est certainement la citadine 100 % électrique la plus aboutie du moment ! Lancée en 2012 et conçue sur un châssis de Clio IV, elle a été entièrement pensée avec cet unique mode de propulsion pour une utilisation avant tout urbaine et périurbaine. L’intégration des batteries a ainsi été optimisée lui permettant d’offrir un habitacle assez spacieux ainsi qu’un coffre au volume respectable qui est même plus grand que celui de la Clio ! Disponible en 3 finitions Life, Zen et Intens, la Zoé est dans tous les cas très bien équipée mais également très sûre puisque la sécurité active et passive est similaire aux modèles thermiques équivalents.
Nous vous proposons à la vente une Zoé finition Zen. Cette voiture possédant un moteur électrique d’une puissance respectable et équivalente à 88cv, c’est une conduite faite de souplesse et d’anticipation que vous allez naturellement adopter ! Le couple étant instantané, les reprises sont bien supérieures à tous les véhicules à moteurs thermiques que vous connaissez. Au quotidien, la conduite adoptée sur une Zoé est obligatoirement et naturellement celle de l’anticipation visant à accélérer pas plus que nécessaire et surtout de décélérer sans freiner pour récupérer de l’énergie permettant au passage de recharger un peu les batteries et de regagner de l’autonomie. D’ailleurs son programme dit «Eco» (qui bride volontairement le couple et la puissance disponible en utilisation courante) est une aide très efficace pour y parvenir. A bord, l’ambiance est faite de détente et de silence avec des couleurs apaisantes à tel point qu’un bruit électronique est même créé jusqu’à 20km/h afin de ne pas surprendre les piétons ! Elle est équipée de la climatisation automatique, de jantes aluminium, de l’aide au parking, ou encore d’un capteur de pluie et de luminosité. Mais c’est surtout l’intégration du système R Link 1 sur la planche de bord au dessin fluide qui s’avère très ludique. Cet écran tactile accueille une cartographie GPS TomTom et est connecté à internet afin d’obtenir une source abondante d’informations sur le véhicule et son environnement. Voiture connectée à zéro émissions, la Zoé est bel et bien une voiture du 21ème siècle !
Le saviez-vous ?
Une assistance gratuite 24/24h 7/7j est prévue lors des 3 premières années de la voiture pour vous déposer à une borne rapide en cas de panne de batterie et ce jusqu’à une distance de 80 kilomètres d’une prise y compris celle de votre domicile ! Le chargeur dit Caméléon intégré à la voiture s’adapte alors automatiquement à la capacité de la borne utilisée avec des temps de charge pouvant se réduire jusqu’à seulement 30 minutes.
Mercedes VITO II COMBI 116 CDi BE Auto Long Phase 2, 9Places
Le Vito est un des plus imposant et performant fourgon compact du marché de l’utilitaire. Mercedes a profité de sa notoriété pour le modifier et le proposer également en 9 places dans sa gamme de véhicules de tourisme. Il y exploite trois longueurs de châssis et reprend les moteurs dynamiques qui font le succès et la réputation des versions destinées aux professionnels.
Notre Vito est donc ce combi grand volume moderne, dans une version relookée puisqu’il s’agit d’un phase 2. Son format long signifie qu’il est basé sur l’empattement de 3.20 mètres, avec un porte-à-faux arrière rallongé. Ce qui lui offre un coffre au volume colossal ! Sa motorisation est la plus dynamique et la puissante de la gamme 4 cylindres diesel. Basé sur le très connu 2.1 litres déjà exploité sur les autres modèles de la marque, il développe ici une puissance 163cv. Associé à une boîte automatique 6 rapports, son couple de 360Nm lui autorise des reprises souples et franches. Ainsi armé il peut croiser sur les routes et autoroutes à la même allure que les véhicules de tourisme tout en transportant 9 personnes dans une ambiance climatisée !
Le saviez-vous ?
Le Vito est également décliné dans une gamme encore plus confortable : le Viano. Le cuir haut de gamme, le bois, les sièges électriques chauffant, les phares xénon, la suspension pneumatique et le wifi sont alors au programme. Les moteurs ne sont pas en reste avec des V6 essence et diesel de 258 et 225cv. Pour ce qui est de la version très exclusive du Viano Pearl à 99 000€, c’est tout simplement un yacht roulant !