Avis d’expert sur : Volvo XC 60, Mini Cooper S, Nissan NV200

Avis d’expert sur : Volvo XC 60, Mini Cooper S, Nissan NV200

Voici un nouvel article concernant l’avis de Frédéric Bourdiaux. Notre expert donne son avis sur 3 véhicules : Le Volvo XC 60, Mini Cooper S, Nissan NV200. Profitez de textes uniques et bien travaillés par un expert du monde automobile.
Si vous souhaitez réagir, n’hésitez pas, laissez un commentaire à la fin de cet article.

Volvo XC 60 2.4D3 163 AWD Geart. Summum

SUV premium de chez Volvo, le XC 60 s’est rapidement imposé comme une valeur sûre de la marque. Son design à la fois massif et fluide cache un niveau de sécurité de référence ainsi qu’une gamme de moteurs performants et sobres. Si les moteurs essence sont présents, c’est bien la gamme diesel 5 cylindres qui est plébiscitée très largement (et à juste raison).

XC 60Notre XC 60 est équipé de la version 163cv du fameux 2.4 litres diesel. Son couple de 420Nm disponible dès 1500tr/min associé à la boîte automatique Geartronic 6 rapports, offre à ce 4×4 des prestations de tout premier ordre. Sa finition Summum porte parfaitement son nom ! Outre les jantes 18” et les rails de toit en aluminium (pour le look), l’intérieur est de type première classe : sièges cuir à réglages électriques, climatisation multizones, phares bixénon directionnels, gps couleur à commandes vocales, Les appuis têtes arrières, rabattables électriquement depuis l’avant, prouvent que nous sommes en présence d’un très haut de gamme où tous les détails sont pensés.

Le saviez-vous ?

La version la plus puissante du XC60 est disponible en essence. Sous son simple nom de T6 se cache en fait un bouillant 6 cylindres en ligne turbo de 304cv, associé à la nouvelle boîte automatique à 8 rapports de la marque. Seul le CO2 de 249g, qui donne lieu à un malus conséquent chez nous, assombrit le tableau et le rend plutôt rare sur nos routes.

MINI 1.6 184 Auto Cooper S Pack Chili, phase 4

Faire revivre une légende, tel était l’enjeu et l’objectif du groupe BMW lors du rachat de la marque anglaise en 2001. Il faut bien avouer que le résultat est plus qu’atteint et que cette version fait penser sans complexes à son ancêtre ! Remise au goût du jour régulièrement, elle est personnalisable quasiment à l’infini, ce qui peut rendre chaque modèle en théorie unique. Depuis d’autres constructeurs ont repris l’idée avec plus ou moins de succès. Si l’image de la marque est liée au sport du fait de son histoire, les moteurs diesel, économiques voir performants, ont toute leur place dans cette nouvelle génération de Mini.

Mini Cooper S

La Mini Cooper S que nous vous proposons ici est motorisée par le 4 cylindres 1.6 Turbo de 184cv. Le couple de 240 Nm disponible dès 1600tr/min est parfaitement exploité par la boîte automatique à 6 rapports qui s’adapte autant aux conduites sportives que souples. L’habitacle fait très astucieusement des clins d’œil au passé avec par exemple son GPS couleur intégré au centre de la planche de bord, là même où son aînée avait son compteur de vitesse. Les autres équipements, modernes au style néo rétro, sont tout aussi parfaitement intégrés : cuir lounge carbone black, climatisation régulée, aide au parking, régulateur de vitesse, connexion bluetooth sans oublier le toit ouvrant panoramique qui apporte luminosité intérieure et esthétique extérieure.

Le saviez-vous ?

Lors de la commercialisation de son SUV le Countryman, la marque a tenté d’exploiter son image sportive en s’inscrivant en 2011 au championnat du monde des rallyes : le fameux WRC. Si le produit possédait une base intéressante et performante, l’aventure tourna court, faute de résultats, après seulement 6 rallyes disputés. Les visiteurs du Mondial 2010 se souviennent certainement de cette version très spéciale exposée au centre de leur stand puisqu’elle a été présentée en avant-première à Paris.

Nissan NV200 TOLE 1.5DCi 90 Optima

Le Nissan NV 200 est l’utilitaire malin par définition. Il est méconnu à tort car si son gabarit peut sembler fluet, son volume de chargement atteint 4.16 m3. Long de 4.40m, large de 1.70m seulement et assez bas (1.86m), il passe partout, y compris dans les parkings souterrains ! Sa longueur utile de 2 mètres lui permet d’accueillir simultanément deux palettes aux normes européennes. D’un format unique, il est motorisé par le 1.5DCi et est disponible en 90cv boîte 5 ou 110cv boite 6. Sachez que nous avons en face de nous l’utilitaire de l’année 2010 !

cabstarC’est la version 90cv que nous vous proposons ici. Son couple de 200Nm lui permet d’avoir des performances chargées très suffisantes pour une consommation toujours contenue qui a fait la réputation du moteur. La finition Optima privilégie ici l’ambiance de travail puisque seul l’essentiel est là. Néanmoins sa galerie et la protection bois de sa partie arrière le rendent immédiatement utilisable sur vos chantiers !

Le saviez-vous ?

La quasi-totalité des NV 200 sont motorisés par le 1.5DCi. Ce bloc bien connu est très répandu chez Renault mais également chez Nissan et même chez Mercedes avec le Citan. Initialement Euro 3 en 2000 il est apparu sur le NV200 en version Euro 4 de 85 et 105 cv. Puis a évolué pour devenir Euro 5 de 90 et 110cv. Il sortira prochainement sous Euro 6 pour respecter les nouvelles normes anti pollutions.