Les modèles emblématiques de chez Citroën

Les modèles emblématiques de chez Citroën

En cette belle année 2019, Citroën fête son centenaire d’existence.

Pour immortaliser cette occasion, nous vous avons dressé une liste des modèles qui ont fait le succès de la marque. De la voiture de collection toujours d’actualité à la citadine tombée dans l’oubli, nostalgie garantie ! Voici notre sélection.

Citroën Type A

Quoi de plus logique que de commencer par la première ? Une production qui débute en Mai 1919 par 4 exemplaires le même mois… Bien loin des standards du Fordisme. Toutefois, malgré des débuts difficiles, 24 000 inventaires seront produits. Comme quoi, quand on veut, on peut !

Citroën 5 HP Cabriolet

Lancé en 1922, la Citroën 5 HP est le deuxième modèle lancé par la marque Française. Produite en grande série, cette version va permettre au constructeur d’attaquer frontalement ses deux rivaux historiques Renault et Peugeot. La version cabriolet émerge en 1923.

Citroën Type H

L’été arrive, et ce fourgon design n’est pas sans rappeler celui des marchands de glaces le long des côtes. Plus sérieusement, cet utilitaire à succès, le premier à traction avant de grande diffusion, sera produit à plus de 400 000 exemplaires sans évolution majeure en 33 ans.

Citroën 2CV

Quelle époque, celle des 2CV, la liberté, le soleil, les vacances. Peut-être, encore aujourd’hui la voiture la plus emblématique du patrimoine français. La « deuche » va traverser les années sans prendre une ride. Vendue à plus de 5,1 millions d’exemplaires, ce modèle populaire s’est transformé en véritable voiture de collection.

Citroën DS

Produite entre 1955 et 1975, la DS est considérée à l’époque comme un modèle futuriste. Véritable OVNI du parc automobile français, son confort est inégalable grâce au système novateur de suspension hydropneumatique. Ce modèle sera produit à 1,45 millions d’exemplaires. Elle deviendra également la « voiture officielle de la présidence » au début des années 60.

Citroën GS

Souvent oubliée par les français, cette petite berline représente toutefois la seconde voiture la plus vendue par la marque après la 2CV. Proche de la DS, elle remporte le trophée européen de la voiture de l’année en 1971, un an après sa sortie d’usine.

Citroën BX

Certes pas la plus glamour, d’autant plus venant d’une voiture qui était présentée aux pieds de la Tour Eiffel, cette petite familiale aura toutefois permit au groupe de le sauver de la faillite au début des années 80.

Citroën Xantia

Produite dans l’usine de Rennes, cette automobile de moyenne gamme au confort et aux finitions exemplaires connait un énorme succès hors de nos frontières. Son élégance va convaincre nos voisins sudistes, espagnols et italiens au point d’être élue voiture de l’année.

Citroën C3

Pour lancer le 21ème siècle, la marque aux chevrons innove et arrondi ses formes. Cette citadines continue de séduire aujourd’hui et inaugure en 2017 sa 3ème version du modèle. La C3 devient très rapidement incontournable chez les ménages Français.

Citroën C5

Pour finir, comment passer à côté de la C5, cette familiale routière se décline même en break, le Tourer. Sur la première version, on retrouve les inspirations de la DS avec ces formes arrondis mais son design avant manque de punch. Ayant pour but de remplacer la Xantia, cette C5 remplit la tâche avec brio puisqu’elle arborera en 2020 sa 3ème version du modèle.

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