Micro Commuter, la voiture 3D signée Honda

Micro Commuter, la voiture 3D signée Honda

Honda remercie l’impression 3D

 

Nous vous parlions il y a quelques semaines de l’alliance entre Renault-Nissan et Microsoft. Il faut croire que le Japon aime regarder vers l’avant, c’est maintenant le constructeur Honda qui nous épate. Il vient de créer un nouvel utilitaire baptisé “Micro Commuter”, un véhicule équipé d’un moteur électrique et qui a vu le jour grâce à l’impression 3D.

Une innovation japonaise

Pour la création de ce véhicule, Honda a fait appel à l’entreprise Kabuku, un nom qui vous est peut-être familier. C’est une entreprise, japonaise, spécialisée dans les technologies du numérique qui a déjà collaboré avec d’autres grandes firmes comme Toyota ou encore Google.

Le Micro Commuter au design atypique, à l’autonomie de 80km  et au poids de seulement 600 kg a été construit pour l’entreprise Toshimaya.

Toshimaya pourra profiter de son large compartiment de stockage. D’autant plus que ce monospace aura pour but de livrer des confiseries à des pâtisseries à travers le Japon.

Micro Commuter, la voiture 3D signée Honda

De la fabrication à la présentation

De la fabrication à la présentation, il n’aura fallu que 2 mois pour réaliser ce nouveau véhicule, après avoir été modélisé en 3D.

Il ne restait plus qu’à imprimer et produire la carrosserie dans un matériau plastique. Le produit de Honda et Kabuku a été présenté au salon du CEATEC (Combined Exhibition of Advanced Technologies), qui se déroulait du 4 au 7 Octobre 2016.

Honda a pu confier que le modèle devrait être disponible en automne 2017.

Bien-sûr cette présentation nous fait réaliser qu’une nouvelle ère est en marche ! Nous pensons au contrat réalisé entre Peugeot et Divergent 3D aussi à Local Motors et sa Strati mais aussi plus récemment la 4ekolka du tchèque Petr Chládek !

Micro Commuter, la voiture 3D signée HondaMicro Commuter, la voiture 3D signée Honda

 

Je vous assure qu’entre la voiture autonome et l’impression 3D nous sommes en train de vivre un gros tournant de l’automobile…