C’est un fait, les voitures électriques ont le vent en poupe.
En 2018, 1,26 million de véhicules électriques ont été vendus dans le monde, soit 74% de plus que l’année précédente.
En France, on compte pas moins de 31 000 immatriculation de véhicules électriques en 2018, parmi les meilleures ventes, on compte la Renaul Zoé, la Nissan Leaf ainsi que la BMW i3.
La E-golf, version électrique de la célèbre compacte de chez Volkswagen s’est également très bien vendue et devrait encore enregistrer un grand nombre de commande dans les années à venir.
Les raisons d’un tel engouement ? La prise de conscience écologique, les politiques gouvernementales incitatives (jusqu’à 5000 € de bonus écologique) ainsi que des dépenses en carburant réduites comparées aux véhicules thermiques.
Difficile en revanche de s’y retrouver parmi tous les contrats de locations proposés par les constructeurs. Dans cet article, nous allons vous détailler les contrats de location proposés par les constructeurs ainsi que les tarifs des batteries à l’achat.
Les contrats de location :
Si les contrats de location sont un bon moyen d’amortir l’investissement dans un véhicule électrique, il faut cependant s’assurer de souscrire au bon contrat en fonction de l’utilisation de son véhicule. Il est parfois compliqué de s’y retrouver parmi la multitude de contrats proposés et qui diffèrent selon les constructeurs et les modèles, on fait le point.
Commençons avec Renault puisqu’il s’agit du leader en France, et aussi parce que ce sont eux qui ont commencé à imposer la location de batterie. On retrouve donc sans surprise différents contrats de location adaptés aux usages. A noter que les contrats de location de batterie Renault incluent l’assistance « toutes pannes » qui permet d’être dépanné gratuitement en cas de panne de batterie. En outre, la marque s’engage à remplacer gratuitement la batterie au delà de 25 % de capacité perdue.
Renault Zoé:
Pour la Renault Zoé, le best seller français des citadines électriques, on retrouve deux forfaits de location :
- Contrat de Location « Flex Z.E 40 » pour 69€ / mois (44€ / mois avec l’offre Z.E Flex Promo) : ce contrat, destiné aux ‘petits’ rouleurs permet de parcourir jusqu’à 7500 km / an, chaque kilomètre au delà est facturé à 0.05€.
- Contrat de Location « Relax » à 119€ / mois : kilométrage illimité (exclusivement réservé aux particuliers)
A partir de 8500 km parcourus dans l’année, il sera donc plus intéressant de prendre le contrat de location illimité qui vous permettra de rouler autant de kilomètres que vous le souhaitez sans être facturés au prorata des kilomètres parcourus.
Bon à savoir : pour les Zoé en location longue durée, Renault propose une offre permettant de bénéficier de la location de la batterie à 39€ / mois au lieu de 69 € /mois pendant 36 mois.
Renault Twizy :
Pour la Renault Twizy, il n’existe qu’un seul type de contrat de location qui tient compte de la durée d’engagement ainsi que du kilométrage annuel :
Kilométrage / an | ||||
Durée du contrat | Jusqu’à 2 500 km | 5 000 km | 7 500 km | 10 000 km |
> 36 mois | 30€ | 40€ | 50€ | 60€ |
24 mois | 35€ | 45€ | 55€ | 65€ |
12 mois | 40€ | 50€ | 60€ | 70€ |
Les kilomètres supplémentaires parcourus sont facturés 7,5 centimes TTC.
Renault Kangoo Z.E :
Un seul type de contrat de location disponible pour le Kangoo : le contrat flex. Celui ci prend en compte le kilométrage annuel afin de proposer un loyer flexible en fonction de la distance parcourue.
Loyer mensuel HT | |
---|---|
7 500 km | 58€ |
10 000 km | 66€ |
15 000 km | 82€ |
20 000 km | 98€ |
25 000 km | 114€ |
Le Renault Kangoo étant un véhicule utilitaire qui s’adresse principalement aux professionnels, le loyer mensuel est affiché HT sur le site de Renault. Par ailleurs, il n’existe pas de formule avec le kilométrage illimité pour le Kangoo car ce contrat de location est adressé seulement aux particuliers.
Le loyer mensuel est de 58€ HT et prend en charge jusqu’à 7500 km annuel. Pour chaque tranche de 2500 km / an supplémentaire, la location sera facturée d’un supplément de 8€ / mois. Enfin les kilomètres supplémentaires entre deux tranches sont facturés 4 centimes.
Bonne nouvelle pour les conducteurs modérés : les kilomètres non consommés au delà de 7500 km sont remboursés.
On reste du côté des constructeurs français en passant à Citroën qui dispose de 4 véhicules électriques à son catalogue :
Constructeur automobile n°2 en Europe et Top 30 du CAC 40, pas étonnant que l’on trouve autant d’offres intéressantes chez PSA. Après d’anecdotiques 106 et Saxo électriques lancées à la fin des années 90, Peugeot-Citroën lancera en 2010 2 citadines reposant sur la base de la Mitsubishi I-Miev: les économiques Citroën C-Zéro et Peugeot Ion.
Avec une forte volonté d’aller vers l’électrification de sa gamme, assumée par de superbes concept-car comme la GT by Citroën ou la Peugeot Flux à la fin des années 2000, PSA se lâchera, avec la E-Mehari pour les amateurs de véhicules fun, les E-Berlingo utilitaire et E-Berlingo Multispace pour les familles, et plus récemment, les très réussies DS3 Crossback e-tense, e-208 et e-2008.
L’avenir s’annonce radieux à l’électrification de la gamme: un passage à l’énergie propre donc, qui n’est pas sans rappeler l’historique Peugeot VLV. Construite durant la 2nde guerre mondiale, de 1941 à 1945, la VLV (pour « voiture légère de ville ») est la réponse de Peugeot à la problématique de pénurie de carburant qui sévissait à l’époque. Heureusement, aujourd’hui la raison qui pousse nos constructeurs à fabriquer des véhicules électriques est tout autre, et avec le rachat par Peugeot d’Opel et Vauxhall en 2017, puis la fusion avec Fiat et Chrysler, récemment officialisée, l’offre de véhicules électriques PSA FCA devrait alors s’étendre et proposer encore plus de choix. La très prometteuse Fiat 500 électrique par exemple, alliant le style néo-rétro propre à la 500 et de puissantes technologies, comme le détecteur de fatigue ou le régulateur adaptatif intelligent devrait rapidement rencontrer un franc succès !
Contrairement à beaucoup de constructeurs automobiles, la situation financière de PSA est plutôt dans le vert, tendant même à sérieusement croire comme l’explique l’article ci-dessous:
https://investir-sur-internet.com/comment-acheter-des-actions-en-ligne/action-peugeot/
Peut-être aurons-nous alors la chance de voir dans les mois à venir un engagement en compétition électrique de la part de PSA FCA ?
Citroën C-Zero :
Coût mensuel de la location des batteries TTC | |||
Durée | 10 000 km/an | 15 000 km/an | 20 000 km/an |
24 mois | 110 € | 125 € | 140 € ( |
36 mois | 95 € | 110 € | 125 € |
48 mois et plus | 80 € | 95 € | 110 € |
La batterie de la C-Zero est disponible en achat intégral ou en location, dans le cas de la location, il faudra compter 95 € TTC pour 10.000 km/an dans le cas d’un contrat de location sur 3 ans. Les tarifs de location sont de minimum 2 ans et bénéficient d’un tarif dégressif selon selon la durée de l’engagement.
Citroën E-Mehari :
Chez Citroen on retrouve la E-Mehari qui est un cabriolet 4 places électrique. La E-MEHARI étant le fruit d’un partenariat, le prix de la location de la batterie a été fixé par Bolloré, on retrouve un seul et unique forfait de location proposé pour ce modèle : 79€ par mois pour un kilométrage illimité. Ça a le mérite d’être plus simple que chez Renault.
Citroën E-Berlingo Multispace et Berlingo Electric :
Pas de contrat de location possible, le prix de la batterie est compris dans le coût d’achat du véhicule.
Peugeot Ion :
Décidément, le groupe PSA n’est pas un adepte des contrats de location puisque l’achat de la batterie est imposé sur la Peugeot Ion, qui propose tout de même un prix plus attractif que la Zoé et la Leaf avec un prix catalogue (bonus déduit) de 20.900€ et s’exempte du loyer de location de batterie.
Nissan Leaf :
Sur sa première génération de Leaf, Nissan proposait un forfait de location de batterie comprenant une assurance complète en cas de problème avec la batterie.
Nissan Leaf 1ère génération – tarifs location batterie | |||||
Location de la batterie TTC | 12500 km/an | 15000 km/an | 17500 km/an | 20000km/an | 25000 km/an |
12 mois | 99 € | 106 € | 114 € | 122 € | 142 € |
24 mois | 89 € | 96 € | 104 € | 112 € | 132 € |
36 mois + | 79 € | 86 € | 94 € | 102 € | 122 € |
Tout kilomètre supplémentaire hors tranche est facturé 0.05€.
> N.B : Nissan abandonne la location de batterie sur sa Leaf 2, cette dernière est désormais uniquement disponible en achat intégral.
L’achat intégral :
Les contrats de locations de batterie sont de plus en plus remis en question. En effet, nombreux sont ceux qui préfèrent payer leur voiture en une fois et ne pas avoir à payer un forfait mensuel encore plusieurs années après l’achat de son véhicule. On peut se demander pourquoi avoir imposé la location de batterie chez Renault tandis que d’autres constructeurs comme Nissan ont proposé dès le début entre acheter ou louer la batterie de son véhicule ?
Deux raisons à cela :
- D’une part car cela permettait de faire découvrir la mobilité électrique à un public qui ne connaissait pas encore les voitures électriques il y a quelques années. Le client qui loue la batterie bénéficie ainsi d’une garantie sur son matériel en cas de problème et est donc rassuré.
- D’autre part car cela permettait à Renault de rester compétitif face à ses concurrents et face à ses propres véhicules non-électriques.
Maintenant que les voitures électriques se sont démocratisées et que la performance et durabilité des batteries ont été démontrées, Renault propose l’achat de batterie sur ses véhicules électriques. Depuis le 3 avril 2018, il est donc possible d’acheter la batterie de son véhicule électrique Renault contre 8900 €. La batterie alors achetée sera garantie 8 ans ou 160.000km.
Chez Nissan, il n’est désormais plus possible de choisir entre location ou achat intégral de la batterie. L’achat de la batterie est désormais imposé pour l’achat d’un véhicule électrique, soit une dépense additionnelle de 5900€ à l’achat.
Concernant les constructeurs allemands, la question de la location ne se pose pas, tous leurs modèles électriques (BMW i3, Volkswagen e-Golf et e-Up, Mercedes B Electric Drive) sont proposés en achat intégral, aucun contrat de location possible. Idem pour les constructeurs Coréens avec la Kia Soul EV et Hyundai Ioniq électrique qui sont proposés uniquement en achat intégral du véhicule.
Conclusion :
Ces dernières années, les progrès technologiques ont permis d’améliorer les performances des batteries lithium-ion tant en terme de longévité que d’autonomie. L’électrique a de beaux jours devant lui, reste que cette technologie est encore un investissement relativement couteux quand on sait qu’une batterie de véhicule électrique peut valoir entre 5000€ et 10.000€. La location de batterie est un bon moyen d’étaler le coût d’achat d’une voiture électrique sur plusieurs années. En plus, les contrats de locations comprennent généralement l’assistance toute panne et le remplacement de la batterie en cas de perte trop importante de ses capacités, ce qui permet de rouler plus sereinement sans avoir à s’inquiéter d’avoir à investir dans une nouvelle batterie lorsque celle-ci tombe en panne.
En revanche, sur le long terme, il semble plus intéressant d’acheter son véhicule intégralement pour s’affranchir du loyer mensuel de location. Pour ce qui est du seuil de rentabilité, en se calquant sur le tarif de location ‘Flex’ de la Renault Zoé à 69€/mois, il faudra attendre avant pas mois de 129 mois, soit un peu plus de 10 ans, avant d’avoir rentabilisé l’achat d’une batterie, laquelle n’est garantie que 8 ans !