DS dévoile sa berline haut de gamme DS9 au salon de Genève 2020

DS dévoile sa berline haut de gamme DS9 au salon de Genève 2020

Après le succès de ses SUV, et tout particulièrement du DS7, il était temps pour le constructeur français premium de compléter sa gamme en évoluant sur un nouveau segment : celui des berlines.

Fidèle à son positionnement haut de gamme, DS mise de nouveau sur un design moderne et élégant pour concurrencer la triade allemande leader du segment que sont Mercedes, Audi et BMW.

Sobrement intitulé DS9, le nouveau modèle s’inscrit dans les tendances du marché et sera donc proposé avec différents choix de motorisations hybrides rechargeable.

Un profil remarquable

La DS9 prend la forme d’une grande berline tricorps de 4,93 m de long pour 1,85 m de large. Cette berline à la ligne de pavillon plongeante reprend l’esthétique de la marque, à savoir une large calandre aux contours chromés et des optiques facilement identifiables de par leurs dessins éfilés en forme d’écailles. Des particularités font également écho à la toute première DS : les contours chromés arrière qui se prolongent latéralement et des cornets aux extrémités de son pavillon.

 

Un intérieur toujours très haut de gamme

L’intérieur est une des grandes réussite de DS avec son DS 7 Crossback, l’intérieur de cette DS9 en reprend les codes ce qui devrait plaire aux amateurs de la marque. On retrouve évidemment des sièges en cuir et une instrumentalisation numérique, ainsi qu’une boite de vitesse entourée de deux bandes de motif argenté propre à la marque premium. Voiture résolument française, sa console centrale est ornée d’un guillochage typé Clous de Paris et d’une montre BRM sur la planche de bord. Le choix de personnalisation ouvre droit à un catalogue d’inspirations DS reprenant des codes tels que Bastille, Rivoli ou encore Opera.

Pourtant, n’allez pas croire que ce modèle s’adresse en priorité au marché français car c’est bien le marché chinois qui est visé avec cette berline, un segment automobile très en vogue en Chine. Toutefois, DS espère conquérir des adeptes en Europe où certains acheteurs sont toujours très intéressés par les berlines, particulièrement celles haut de gamme.

Motorisation et equipements

Pour son lancement, la DS9 sera proposée dans deux versions hybrides rechargeables de 225 ch et 250 ch avec une batterie de 50 km en mode tout électrique. Une version encore plus puissante à 4 roues motrices devrait faire son apparition par la suite et proposer 360 ch de puissance cumulée grâce à un deuxième moteur électrique au niveau du train arrière.

La DS9 embarquera aussi de nombreuses technologies d’assistance à la conduite : conduite semi-autonome, suspension pilotée, aide au stationnement, dispositif de vision nocturne et éclairage LED pivotable à 180° pour une meilleure visibilité.

Le carnet de commande de la DS9 ouvrira au deuxième semestre 2020 et le modèle sera exclusivement produit… en Chine ! Un détail qui fait dissonnance avec le positionnement très français du modèle, mais qui permet sans doute des économies au constructeur qui souhaite réaliser la plupart de ses ventes en Asie.