Coronavirus : Quel est l’impact du Covid-19 sur le secteur de l’automobile ?

Coronavirus : Quel est l’impact du Covid-19 sur le secteur de l’automobile ?

Le virus Covid-19 n’a pas fini de faire parler de lui. Les mesures prises par les différentes autorités mondiales ont eu un impact immédiat : gel du tourisme mondial, chute de la bourse, annulation de nombreux évènements culturels et sportifs…

Dans un premier temps, l’automobile ne semblait pas pouvoir être impacté par les effets d’une telle épidémie, et pourtant les conséquences sont nombreuses aussi bien pour les constructeurs que pour les automobilistes.

 

Effondrement du prix de l’essence

essence coronavirusOn commence par la bonne nouvelle et une des conséquences inatendues du Covid-19 : le prix à la pompe à dégringolé en flèche. Le coût du carburant à en effet enregistré une baisse de plus de 10 centimes pour le Diesel et presque autant pour le sans-plomb. A l’origine de cette diminution : une mésentente entre l’Arabie Saoudite et la Russie quant à la stratégie à adopter pour soutenir le cours du baril. En effet la chute de la consommation du pétrole entrainée par la suspension des activités industrielle et des déplacement a entrainé une chute de la demande. Le surplus de l’offre a contraint les principaux exportateurs a diminuer leur prix de vente pour continuer à écouler leurs stocks. Les parties prenantes du cartel pétrolier avaient pourtant tenté de conclure un accord visant à diminuer la production et maintenir les prix mais la Russie s’est fermement opposée à cette proposition. Une aubaine pour les automobilistes qui peuvent économiser de précieux centimes sur leur facture de carburant.

 

Les usines de fabrication impactées

Chez les constructeurs, la conjoncture est décidément défavorable. Le carnet de commande est plein et les mesures sanitaires s’additionnent et deviennent incompatbiles avec le maintien de la production. Certaines restrictions sont imposées aux entreprises et la difficulté de déplacement rend les livraisons encore plus compliquées. C’est notamment le cas Italie où les livraisons de voitures neuves ont baissé de 20%. De plus, de nombreuses pièces automobile utilisées dans les usines proviennent actuellement de Chine et la menace d’une pénurie se fait sentir. Pour l’instant, la direction des grands groupes se veut rassurante « nous avons réussi à protéger nos sites européens » indique le patron de PSA; « Nous sommes sécurisés pour les 3 prochaines semaines » annonce le directeur général de BMW avant d’ajouter « Après il faudra voir ». Là encore, c’est l’inconnue de la durée qui pose question, pour combien de temps encore va-t-on devoir limiter les échanges ?

usine fabrication voiture covid19

L’utilisation de la voiture favorisée

En période de propagation du virus, c’est toute la stratégie de déplacement qui est remise en question. Ainsi, les usagers disposant d’une voiture délaissent les transports en commun au profit de l’automobile. En effet, la proximité avec d’autres usagers dans les bus et les métros a conduit à une certaine méfiance de la part des usagers. Ceux qui ont alors le choix préfèrent emprunter la voiture, considérant que celle-ci agit comme une carapace protectrice alors qu’on nous apprend de nous méfier des agréssions extérieures. Pourtant, ce n’est pas la voiture en tant que telle qui est favorisée mais plutôt le transport individuel. En effet le covoiturage est en recul ces derniers mois avec l’évocation de la crainte de voyager avec un inconnu.

 

Recul du nombre de commandes de véhicules neufs.

En période d’incertitude, les ménages renoncent à dépenser de gros budgets dans leurs achats. Les commandes de voitures sont ainsi les premières impactées par l’austérité qui se met en place avec l’arrivée du virus. Les constructeurs Allemands et Italiens ont ainsi enregistré un recul de près de 20 % des commandes de voitures neuves. Il en est de même dans l’Oise, un des départements les plus touchés par le Covid-19, où les ventes ont diminué de près de 30 % en février. Face à l’impossibilité de se projeter, les consommateurs préfèrent attendre un retour à la stabilité avant de commander des véhicules neufs.

 

Le salon de Genève et d’autres salons automobile repoussés

Les craintes liées à l’épidémie forcent les salons à fermer leurs portes tour à tour. Le premier à avoir été impacté est le salon de Genève 2020. Moment très attendu des journalistes et des constructeurs qui y exposent leurs derniers modèles, les salons sont en effet des zones à risques et sont pour certains reportés, pour d’autres annulés. Aux Etats-Unis, le salon de New York a lui aussi du être reporté malgré les différentes solutions envisagées pour maintenir l’évènement. Face à ces annulations, certains constructeurs ont décidé de diffuser sur internet au compte goute leurs dernières nouveautés. Une manière alternative et sans risque de révéler au monde entier leurs dernières innovations et les prochains modèles qui rejoindront leur catalogue de commande prochainement.

salon automobile coronavirus

Des compétitions automobile annulées

Suite à l’annonce du premier ministre d’interdire tout rassemblement de plus de 100 personnes, le sport automobile à lui aussi été impacté. Certaines épreuves ont du être reportées et d’autres tout simplement annulées. En formule 1, les épreuves prévues à Melbourne sont annulées suite à la découverte d’un cas de Covid-19 dans l’écurie McLAren. Le grand prix de Bahreïn est pour l’instant maintenu mais à huis clos. D’autres grand prix comme celui de Hanoï (Vietnam) n’auront peut être pas lieu et sont suscpetibles d’être répoussés.

competition automobile formule 1

La date de sortie de Fast & Furious décalée

On sort du secteur de l’automobile à proprement parler, mais la franchise à succès étant ancrée dans la culture de l’automobile, on se devait d’en parler. Avec une sortie en salle initiallement prévue pour le 20 mai, il faudra probablement attendre près d’un an encore pour pouvoir visionner le neuvième volet de Fast & Furious. Bien que le virus n’ait pas été explicitement mentionné dans l’annonce du report de la sortie du film, on sait que le Covid-19 a déjà forcé de nombreux films à être retardés pour des mesures de sécurité, les projections étant des rassemblements à risque.

 

La grande part d’incertitude quant au développement du virus rend pour l’instant les autres conséquences à long terme difficiles à prévoir.