La F 015, un concept présenté au Salon CES de Las Vegas. C’est un salon consacré au monde de la haute technologie.
Le constructeur Mercedes imagine une voiture du futur totalement autonome, elle ne nécessiterait même pas de chauffeur !
La F015 est donc un concentré de nouvelles technologies, mais reflète aussi le regard porté par la marque à l’étoile sur ce que devrait être l’automobile d’ici une vingtaine d’années.
Du châssis à la planche de bord en passant par la motorisation, ce concept est révolutionnaire. Cette F015 exploite différents matériaux (plastique, fibre de carbone, aluminium..) pour assurer un meilleur rapport poids/solidité. Les portes pouvant s’ouvrir indépendamment, sont construites de manière à gonfler sous l’impact des chocs (même principe qu’un airbag).
Pour la partie moteur, bien évidemment, Mercedes a opté pour un système hybride composé d’une pile à combustible associée à deux moteurs électriques de 136ch chacun.
Au niveau de l’habitacle, aucune comparaison possible n’est réalisable avec un véhicule actuel. Les sièges conducteurs peuvent pivoter à 90° de façon à se retrouver face aux passagers (cf photo), et ce, même si le véhicule est en circulation grâce à son système de pilotage autonome. Le véhicule prend donc le relais de façon autonome dès que le conducteur ne désire plus conduire.
L’habitacle est bardé de capteurs et d’écrans permettant l’interaction permanente entre les passagers et l’extérieur. Les phares ( à LED) deviennent également un moyen de contact avec l’extérieur dans la mesure où ceux-ci changent de couleur en fonction du mode de conduite (bleu:autonome, blanc:conduit par l’être humain).