L’Espace F1
Vous ne connaissez peut-être pas le Renault Espace F1. Il a été présenté en 1994 au salon automobile de Paris en tant que concept car pour fêter les 10 ans du Renault Scenic. Un monospace comme on en fait peu puisque ce dernier comptait 4 places mais derrière celles-ci un V10 de Formule 1. Ce dernier est issu d’un partenariat entre Renault, Matra et Williams. Au niveau de la motorisation, cet atypique Espace est motorisé d’un RS5, 10 cylindres en V de 3 500 cm et 40 soupapes de 820 ch. Il est associé à une boîte de vitesses semi-automatique à six rapports. L’Espace F1 c’est aussi des performances impressionnantes pour un monstre de cette envergure, avec une vitesse maximale de plus de 300 km/h et ses 6.9 secondes pour passer de 0 à 200 km/h.
Il n’existe que deux exemplaires de l’Espace F1, le premier, à moteur est visible au musée Matra à Romorantin. A savoir, cet Espace a tout de même roulé en 1995 avec Alain Prost à Magny Cours ainsi qu’en 2002 avec Jean Ragnotti à son bord. Quant au second, modèle d’exposition non-roulant, il est visible dans la collection Renault à Flins avec d’autres modèles tout aussi orignaux de la marque au losange.
Le Scenic 4 RX Taxi
Il y a quelques jours, plus de vingt ans après l’Espace F1, une photo d’un Renault Scenic 4 RX Taxi est apparue sur internet au côté d’une Mégane 4 RS RX. C’est le pilote français Guerlain Chicherit qui a partagé ce visuel est a confirmé que ce fameux Scenic RX Taxi était à l’étude. Ce concept serait donc en World RX, si concrétisation il y a… De plus, ce concept cache une idée innovante, celle d’amener à son bord des passagers lors d’une course de ce type.
Comme on le voit avec l’image l’idée d’un monospace Renault sportif rappelle fortement l’Espace F1.