L’histoire d’une marque conçue pour le peuple
Vokswagen est un constructeur automobile Allemand. La société Volkswagen AG est premier constructeur Européen depuis 1998 et possède 12 marques dont Audi, Porsche, Skoda ou Bentley, ce qui lui permet de commercialiser de nombreuses gammes, très diversifiées les unes des autres. Le « V » représente « Volks » et le W représente « Wagen ». Vokswagen signifie « voiture du peuple » ce qui dénote bien de son ambition première à sa création, qui était de « donner une voiture à tous les citoyens Allemands ». Cet objectif et la création de cette entreprise avait été faite à la demande d’Adolf Hitler et conçue par Ferdinand Porsche, alors technicien chez Mercedes -Benz. Leur désir était de créer des voitures qui puissent être accessibles financièrement pour « son peuple ». Le premier véhicule a être commercialisé est la Käfer, Coccinnelle en France et Beetle en Grande Bretagne.
Après la Seconde Guerre Mondiale la société a un avenir très incertain et finalement à partir 1948 la production redémarre et devient une figure importante du « miracle Allemand ». Après l’acquisition d’Audi en 1964, un nouveau souffle permet la commercialisation de modèles comme la Polo ou la Passat. Aujourd’hui, des modèle de voitures comme la Golf, la Beetle III, le Tiguan ou la Scirocco permettent à Vokswagen de tirer son épingle du jeu et de se démarquer tout en gardant une identité propre. L’entreprise est présidé par Martin Winterkorn. En 2013, l’entreprise est devenu la plus innovante du monde. Elle a en effet consacré plus de 11 milliards d’euros dans le Recherche et Développement soit 4,6% de son chiffre d’affaires.
Modèles populaires de chez Volkswagen : Polo/ Golf/ Passat/ Coccinnelle/Touran/Scirocco/ Amarok/ Transporter
Si l’histoire Volkswagen et ses véhicules vous intéressent, nous avons de nombreux véhicules d’occasion de la marque Allemande, dans chacune de nos salles des ventes de Lorient, Nantes et Rouen.