Voici un article concernant l’avis de Frédéric Bourdiaux. Notre expert donne son avis sur 3 véhicules : Le Volvo S60, l’Audi Q3, le Volkswagen Caddy Van. Si vous souhaitez réagir, laissez un commentaire en bas de l’article.
Volvo S60
Quand Volvo est passée sous la houlette d’un groupe chinois, certains ont craint pour l’avenir même de la marque suédoise. La S60 a rapidement rassuré tout le monde car elle s’affirme être dans la pure tradition de design et de qualité proposés par la marque. Familiale intermédiaire, elle propose bon nombre de moteurs essence ou diesel adaptés à tous les marchés mondiaux.
Notre S60 est équipée du nouveau bloc 2.0 litres 5 cylindres diesel. D’une puissance de 163cv, son moteur très onctueux cache un couple important de 400Nm, gage de reprises très efficaces pour dépasser. Sa finition Momentum fait la part belle à l’ambiance intérieure avec des inserts en chrome et aluminium ou encore des éclairages feutrés,judicieusement répartis dans les portes ou dans l’habitacle. L’équipement très complet n’oublie rien à l’intérieur : climatisation bi zones, ESP, régulateur, volant multifonctions, bluetooth, aide parking,…tout en soignant son look extérieur grâce à ses belles jantes aluminium et ses joncs chromés!
Le saviez-vous ?
Volvo est lui aussi touché par la vague du downsizing qui a pour principe de diminuer la cylindrée des moteurs pour obtenir la même puissance. L’objectif est de réduire les émissions polluantes. Si certains constructeurs enlèvent carrément des cylindres, Volvo a préféré pour ses moteurs diesel de puissance intermédiaire rester sur du 5 cylindres mais en passant sa cylindrée de 2.4 litres à 2 litres. La fourchette va néanmoins de 136 à 181cv pour cette nouvelle génération de moteurs qui a une très bonne réputation en terme d’agrément !
L’audi Q3
Le Q3 est le dernier SUV d’Audi présenté au printemps 2011. L’offre est principalement disponible en 4×4 mais aussi en 4×2 pour l’entrée de gamme. Ce qui a pour résultat d’abaisser le prix de vente et le CO2. Les moteurs 4 cylindres sont des 2.0 litres turbo essence ou diesel disponibles avec des boites de vitesses mécaniques 6 vitesses ou automatiques à 7 rapports.
Notre Q3 de juin 2012 est motorisé par le très performant 2.0TDi de 177cv et ses 380Nm à 1750t/mn. Il est associé à l’excellente boite S-Tronic 7 à double embrayage et à la fameuse transmission Quattro. Sa finition Ambition Luxe lui permet d’être très bien équipé : GPS couleur, sièges cuir/alcantara, toit ouvrant électrique et panoramique, phares Xénon, palettes au volant…. La finition est toujours irréprochable comme sur tous les modèles de la marque. De plus, ce SUV peut même faire du tout terrain !!
Le saviez-vous ?
Depuis octobre 2013, Audi a remplacé le 2.0TFSi170 essence par un 1.4TFSi150, moins énergivore et moins » malussé » !! En revanche, pour l’image, elle commercialise depuis 08/2013 une version RS, avec sous le capot le fameux 5 cylindres 2.5TFSi de la très exclusive RS3 (mais en 310cv au lieu de 340cv).
Volkswagen Caddy Van
Le Volkswagen Caddy Van de deuxième génération est certainement l’une des meilleures fourgonnettes du marché européen. Très fonctionnel, à l’équipement souvent complet, sa réputation en terme d’efficacité et de robustesse ne laisse planer aucun doute sur ses aptitudes.Il est disponible chez nous exclusivement en version diesel et propose deux empattements différents afin d’offrir des volumes utiles de 3.2 à 4.2 m3.
C’est cette deuxième version dite « Maxi » que nous vous proposons d’acquérir. Basée sur un empattement de 3 mètres, sa longueur utile lui autorise des chargements d’objets jusqu’à 2.25 mètres ! Motorisé par la version optimisée du 1.6TDi 102cv Bluemotion avec stop and start, son couple de 250Nm lui autorise des chargements sans crainte de peiner. Son équipement est également complet avec air conditionné, radio, ESP, régulateur de vitesse et l’indispensable cloison cabine.
Le saviez-vous ?
Si le Caddy Van est disponible avec l’excellente boîte à double embrayage DSG 6 ou 7, les plus exigeants pourront s’orienter vers la version 4×4 dite 4 Motion véritable baroudeur des chemins, à l’instar des versions transformées par Dangel des Citroën Berlingo ou Peugeot Partner.