Quelle est la définition d’un véhicule utilitaire ?
Il s’agit d’un véhicule conçu pour effectuer une tâche spécifique avec plus d’efficacité qu’un véhicule de tourisme. Le véhicule utilitaire vous permet d’assurer des fonctions différentes, généralement à des fins professionnelles. Contrairement aux véhicules de tourisme, le véhicule utilitaire possède une plus grande capacité de stockage. D’un espace de stockage de 3m3 à 30m3, les véhicules utilitaires tentent de répondre aux différents besoins du plus grand nombre.
En 2018, Renault rayonne sur le classement des véhicules utilitaires légers et des véhicules de société en France. En effet Renault s’adjuge plus de 30% du marché des véhicules utilitaires.
Du côté du classement, le Kangoo est au sommet suivi de la Renault Clio, du Citroën Berlingo, du Renault Master et du Renault Trafic en quatrième position.
Pourquoi certains véhicules utilitaires se ressemblent grandement ?
La raison est simple : tous les constructeurs n’ont pas les moyens de concevoir des utilitaires. En fonction du rachat des marques les unes par les autres, et de leurs accords commerciaux, les constructeurs montent donc des plateformes communes. Certains véhicules sont donc quasi identiques d’une marque à l’autre.
Les 6 catégories d’utilitaires sur le marché
1 – Les fourgonnettes
Le terme de « véhicule utilitaire léger » est aussi employé pour définir les fourgonnettes. Il s’agit généralement de véhicules de tourisme dont les banquettes arrière et les portes arrière sont enlevées au profit d’un grand coffre. L’accès à celui-ci se fait généralement à l’arrière avec deux portières favorisant le chargement.
Ces véhicules présentent généralement deux qualités indissociables : un volume de transport appréciable, ainsi que des dimensions raisonnables afin de circuler facilement dans les centres villes. La capacité de chargement pour les fourgonnettes est généralement de 3m3.
Du côté des accords commerciaux, le plus connu reste l’indissociable binôme Peugeot et Citroën avec le Partner et le Berlingo.
Côté classement on retrouve sur la première marche du podium le Renault Kangoo puis deux véhicules PSA avec le Citroën Berlingo et le Peugeot Partner.
Quelques utilitaires de la gamme fourgonnette :
Citroën Nemo, Citroën Berlingo, Fiat Firorino, Fiat Doblo Cargo, Ford Transit Courier, Ford Transit Connect, Mercedes-Benz Citan, Opel Combo Cargo, Nissan NV200, Peugeot Bipper, Peugeot Partner, Renault Kangoo, Volkswagen Caddy
2 – Les utilitaires électriques
Les véhicules électriques avancent toujours à petits pas au sein des entreprises françaises, avec une part de marché de 1,7% en avril 2017. La raison de cette petite avancée vient du fait que le manque d’autonomie de ces véhicules, qui est un vrai frein, leur prix restant un peu plus élevé qu’un utilitaire classique. Les bornes de rechargement sont encore insuffisantes à l’heure actuelle…
Mais ceci va fortement évoluer dans un avenir proche.
Une vague électrique prend forme en cette année 2018 avec l’arrivée de gros acteurs tels que Renault avec un élargissement de son offre : le Master passe à l’électrique, Mercedes et son eVito en Allemagne. Nissan également qui élargit le rayon d’action du e-NV200, et Iveco propose un Daily Electric au sein de sa gamme. Longtemps délaissés par les producteurs d’utilitaires, les modèles
électriques vont petit à petit prendre place sur le marché, au détriment des modèles thermiques et diesel… Une évolution due en partie aux législations européennes à venir (volonté de limiter
voire d’interdire l’accès aux grandes villes de certains véhicules utilitaires).
Quelques utilitaires de la gamme électrique :
Citroen Berlingo et Peugeot Partner Electric, Gruau electron II, Nissan E-NV200, Renault Kangoo ZE
3 – Les fourgons moyens
Il existe une offre vaste dans cette catégorie de véhicules utilitaires, appelée aussi fourgons compacts. Pour les clients, il n’est pas toujours facile de se retrouver dans les gammes des constructeurs, avec une multitude de modèles en vente sans oublier les différents clones présents sur le marché (dûs aux partenariats des constructeurs (Fiat Talendo/Renault Trafic par exemple).
Il s’agit ici de véhicules qui bénéficient d’une grande souplesse de manœuvre et qui sont très faciles à conduire de part leurs dimensions compactes.
La capacité de chargement des fourgons moyens est généralement comprise entre 5m3 et 9m3.
Quelques utilitaires de la gamme fourgon moyen :
Citroen Jumpy, Fiat Talendo, Ford Transit Custom, Mercedes Vito, Nissan NV300, Opel Vivaro, Peugeot Expert, Renault Trafic, Toyota Proace, Volkswagen Transporter
4 – Les grands fourgons
Ici, le point fort du véhicule est sa capacité à charger de gros volumes. Pour séduire les clients, les constructeurs se doivent également de répondre à différentes attentes : notamment l’agrément de conduite et la facilité d’utilisation.
Concernant cette catégorie d’utilitaire, le roi du segment n’est ni Renault ni Peugeot ni Citroën mais bel et bien Fiat avec son célèbre Ducato. Le constructeur transalpin commercialise également ses châssis pour une majorité de camping-cars (châssis cabine) d’où l’assurance d’une première place au classement. Vient ensuite en deuxième position le tr
ès connu et redoutable Renault Master puis le Peugeot Boxer et le Citroën Jumper.
La capacité de chargement pour les grands fourgons est généralement comprise entre 9m3 et 12m3.
Quelques utilitaires de la gamme grands fourgons :
Citroen Jumper, Fiat Ducato, Ford Transit 2T, Iveco Daily, Mercedes Sprinter, Nissan NV400, Opel Movano, Peugeot Boxer, Renault Master, Volkswagen Crafter
5 – Les petits camions
Idéal pour les gros déménagements, souvent configurée en caisse frigorifique, la catégorie petit camion se fait plus rare sur nos routes françaises. En effet, l’utilisation de ce type de véhicule est bien spécifique. Avec des longueurs pouvant aller jusqu’à 8 mètres et une hauteur pouvant aller jusqu’à 3,10m, il nécessite en général une bonne maitrise du volant et est plutôt réservé aux
conducteurs aguerris.
La capacité de chargement de ces petits camions est généralement comprise entre 20m3 et 30m3.
Quelques utilitaires de la gamme petits camions :
Fuso Canter, Isuzu série N, Nissan trucks NT400 Cabstar, Renault Trucks Maxity
6 – Pick-up et 4×4
Il s’agit ici d’un segment en plein développement avec des résultats de vente très spectaculaires ! Bien avantagés fiscalement (affranchissement pour les entreprises du bonus-malus et de la taxe sur les véhicules de société), les volumes de vente ont progressé de 40% en 6 ans. De plus le segment connait un véritable dynamisme avec l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché : Mercedes X-Class, Renault Alaskan…
Fortement influencées par la fiscalité, les entreprises peuvent opter facilement pour l’achat d’un Pick-up, considéré comme véhicule utilitaire.
Comment protéger efficacement son véhicule utilitaire ?
Vous le savez aussi bien que nous, les utilitaires sont soumis à rude épreuves que cela soit au niveau de l’intérieur que de l’extérieur. En effet, même si vous êtes une personne qui fait attention à son matériel, les chantiers se trouvent souvent sur des terrains difficilement carrossables. Pour éviter les rayures et autres petits chocs sur la peinture, nous vous conseillons de voir avec votre carrossier s’il est possible d’ajouter une surcouche de protection avec la peinture raptor à la peinture traditionnelle. Attention toutefois, ce revêtement polyuréthane est texturé et structuré. L’aspect de votre véhicule utilitaire peut donc légèrement changer. Il est à noter qu’il est également possible de l’utiliser sur les jantes de votre véhicule utilitaire. Pour ceux et celles qui se posent la question, le durcisseur utilisé pour atteindre un tel niveau de résistance et de protection est le EH105 de la marque Ecar. Sachez qu’en plus de tout ça, vous allez obtenir une meilleure insonorisation des bruits extérieurs. Il faut compter entre 2 et 3 cartouches pour couvrir une benne de pickup, mais un professionnel sera plus à même de vous dire les quantités suffisantes pour protéger votre véhicule utilitaire.
Quelques utilitaires de la gamme Pick-up et 4×4 :
Fiat Fullback, Ford Ranger, Isuzu D-Max, Mercedes-Benz classe X, Mitsubishi L200, Nissan Navara, Renault Kangoo pick-up, Renault trafic pick-up, Renault Alaskan, Toyota Hilux, Volkswagen Amarok.
Significations des mentions L1H1, L2H2, L2H3… ?
Savez-vous à quoi correspondent les mentions L1H1, L2H3… que l’on retrouve sur les fourgons moyens et grands fourgons ?
Ces dénominations sont utilisées par la plupart des constructeurs et permettent de distinguer les différentes tailles de fourgons. Le « L » signifie Longueur et le « H » signifie Hauteur. 1 étant la plus petite des tailles, le modèle le plus petit est donc appelé L1H1.
Plus le chiffre est grand derrière le L et/ou le H et plus la taille du véhicule le sera. Il se peut qu’un modèle soit d’une Longueur 1 et d’une Hauteur 2 autrement dit L1H2.
Ces numéros servent uniquement à différencier les versions au sein d’une gamme identique et d’un constructeur donné. Un modèle L2H2 de chez Citroën n’aura pas les mêmes dimensions qu’un modèle L2H2 de chez Renault. La taille globale du véhicule restera cependant comparable.
Sans oublier que plus le véhicule sera haut, plus sa résistance à l’air sera forte et donc, plus il consommera. De même pour la longueur qui impacte le poids du véhicule.
Exemple des dimensions pour un Renault Master Z.E