SUV: Que choisir ?

SUV: Que choisir ?

Le segment des SUV est aujourd’hui l’un des plus porteurs pour les constructeurs automobiles. De Dacia à Rolls-Royce, tous ont dans leurs gammes au moins un SUV. Difficile de s’y retrouver avec autant de choix…

 

I/ Qu’est ce qu’un SUV

 

Contrairement aux idées reçues, non, un SUV n’est pas (forcément) un 4×4 : un SUV (pour Sport Utility Vehicule), est un véhicule surélevé, généralement spacieux, mais offrant plutôt des prestations orientées sur le confort. Les SUV sont aujourd’hui divisés en plusieurs catégories : urbain, compact, famillial, franchisseur,…

Rouler en SUV est un confort. Avec une position de conduite haute, une suspension plutôt souple et des équipements hauts de gamme, le SUV est une vraie bonne alternative aux compactes, berlines ou limousines. Ainsi, la tentation de s’offrir un SUV peut-être grande : VPauto vous guide !

 

II/ Choisir son SUV

 

Avec autant de propositions, choisir correctement le modèle adapté peut s’avérer fastidieux. Il faut d’abord se poser les bonnes questions : pour quoi, pour aller où, pour quel budget,… Sont autant de questions légitimes ! Une Peugeot 2008 ne servira pas de la même façon qu’une Tesla Model X ou qu’une Mercedes-Benz classe G ! Commencez déjà par définir clairement votre besoin, votre budget (du véhicule, mais aussi de l’entretien), et vos exigences.

 

1/ Les SUV urbain

 

Spacieux et ultra-compact, les SUV urbains sont la bonne idée des constructeurs automobiles, proposant un véhicule spacieux et maniable. Ces véhicules concilient les capacités de routière d’une berline traditionnelle avec la praticité d’une petite citadine. Rayon de braquage réduit, consommation raisonnée, entretien abordable sont autant des points forts de la réussite des véhicules de ce segment !

 

Les bonnes idées :

Peugeot 2008

Lancé en 2013, le 2008 est le premier SUV urbain de Peugeot. Disponible sous plusieurs motorisations essence et diesel, Peugeot attendra la 2nde génération de sont petit crossover pour lancer la version 100% électrique de son 2008, le e-2008.

Nissan Juke

Lancé en 2010, le Nissan Juke est l’un des best-seller du groupe Renault-Nissan. La recette de son succès est pourtant simple : un gabarit compact, un design sympa, et un large choix de finitions et motorisations. Il bénéficiera même d’une variante sportive, sous l’historique acronyme « Nismo ».

Renault Captur

Présenté en même temps que le Peugeot 2008 évoqué ci-dessus, le Renault Captur incarne le renouveau de Renault. Reprenant le style inauguré par la Clio 4, le Captur se distingue de ses rivaux par un plus large choix de configuration. Il sera disponible sous plusieurs motorisations essence et diesel.

Citroën C3 Aircross

Un style unique alliant robustesse et originalité : c’est le pari réussi du C3 Aircross ! Avec 90 combinaisons de couleur possible, il est disponible sous diverses motorisations essence et diesel.

 

Mais aussi: Opel Crossland, Volkswagen T-Cross, Seat Arona, Toyota C-HR, Suzuki Ignis,…

 

2/ Les SUV compact

 

Autre catégorie reine du marché automobile, les SUV compact sont plus spacieux que les SUV urbains, et de vraies bonnes alternatives aux berlines compact voir familiales. Beaucoup de constructeurs premium, comme BMW, Mercedes-Benz, Audi, Land-Rover ou Mini disposent de leurs SUV compact. Attention donc avant d’acheter : même si le budget entretien reste globalement raisonnable, n’attendez pas d’un Evoque qu’il vous coute moins qu’un Duster !

 

Les bonnes idées :

Dacia Duster

Sil y a un véhicule qui a la côte, c’est bien l’excellent Dacia Duster : avec un positionnement « low-cost », le Duster est la voie d’entrée pour qui souhaite s’offrir un SUV neuf (ou d’occasion). Sa simplicité lui permet une bonne fiabilité et un entretien peu onéreux. Disponible en 2 et 4 roues motrices, le Duster n’a strictement rien à envier à des véhicules plus hauts de gamme, surtout en finition Prestige.

Peugeot 3008

Lancé en 2009, le premier 3008 s’est très vite démarqué par son espace intérieur, digne d’un monospace. Spacieux, habitable, le 3008 bénéficiera d’une version hybride rechargeable dès sa, première génération, et étendra son offre hybride à 2 motorisations dès la 2nde génération.

Nissan Qashqai

Faisant figure de précurseur, le Qashqai sera commercialisé courant 2007, et bénéficiera d’une 2nde génération début 2014. Plus compact et aérodynamique que les autres SUV de son époque, le Qasqai s’est de fil en aiguille hissé comme une référence dans le marché des SUV compact.

Land Rover Range Rover Evoque

Dans une volonté de proposer un SUV abordable, c’est en 2011 que Land-Rover lancera l’Evoque. Marquant un renouveau dans le style de Land-Rover, l’Evoque se verra même offrir des variantes coupé et cabriolet, qui disparaitront avec l’arrivée de la 2nde génération en 2018.

 

Mais aussi : BMW X1/X2, Audi Q2, Volkswagen T-Roc, Citroën C5 Aircross, Renault Kadjar, DS3 Crossback, Jeep Renegade,…

 

3/ Les SUV familiaux

A mi-chemin entre les SUV compact, et les « grands » SUV, les SUV familiaux sont une bonne idée pour les familles (nombreuses), ou simplement pour qui l’espace intérieur d’un véhicule est fondamental. Remplaçant ou complétant l’offre de break et monospaces des constructeurs, les SUV familiaux se démarquent donc par leurs agréments de conduite propres aux SUV.

 

Les bonnes idées :

Peugeot 5008

Avec un positionnement à mi-chemin entre le monospace compact et le break routier, le 5008 offre depuis son lancement en 2009 7 places et un habitacle spacieux. Disponible sous plusieurs motorisations essence et diesel, la 2nde génération confirme bel et bien l’ambition qu’à le 5008 d’être un SUV familial.

Alfa Romeo Stelvio

Commercialisé au printemps 2017, le Stelvio, personne ne l’a vu venir. Il est pourtant là, faisant bonne mine face à de prestigieux concurrents tels que la Porsche Macan, le Range-Rover Velar ou l’Audi Q5, tout en étant plus accessible. Reprenant le design agressif de la très réussie Giulia, le Stelvio bénéficiera d’une pétillante variante « Quadrifoglio » forte de 510ch.

Renault Koleos

Confortable et économique, le Koleos est le bon compromis prix-équipements de ce top. Disponible sous plusieurs finitions et motorisations, le haut de gamme Initial Paris équipe le Koleos d’une sellerie Cuir Nappa, et de tous les équipements indispensables dans une voiture aujourd’hui.

Volvo XC60

C’est une tradition chez Volvo : le XC60 est l’un des SUV les plus sur du marché : technologie instinctive et raffinée vous connecte immédiatement à votre environnement. Disponible en essence et diesel, la 2nde génération lui offrira plusieurs choix de motorisations hybrides rechargeables.

 

Mais aussi : DS7 Crossback, BMW X3/X4, Mercedes-Benz GLC, Audi Q5, Lexus RX,…

 

4/ Les grands SUV

Couronnant la gamme des constructeurs  aux côtés de limousines, les grands SUV sont souvent synonymes de luxe et de démesure. Gros moteurs, grands espaces, équipements high-tech sont les ingrédients clés de ces véhicules, pas tout à fait comme les autres. En conséquence, les consommables et l’entretien de tels véhicules sont dignes du prestige qu’ils incarnent. Méfiance donc, ce détail ne saute pas forcément aux yeux des exemplaires les plus âgés, très sujets à la décotte.

 

Les bonnes idées :

Audi Q7 / Q8

Présenté au salon de l’automobile en 2003 avec le concept-car Pikes-Peak Quattro, l’Audi Q7 incarne tout le savoir-faire Audi en terme de confort et de luxe. Avec un catalogue de moteurs allant jusqu’à un original V12 TDI, la 2ème génération de Q7 inaugurera des motorisations hybrides plus politiquement correctes !

 

Land Rover Range Rover

Leader des SUV toutes catégories confondues, le Range Rover fait figure de précurseur dans le paysage automobile. Dévoilé en 1970, la 4ème génération, lancée en 2012, est toujours une référence. Avec de vraies capacités de franchissement et un équipement digne des meilleures limousines, le Range-Rover garde toujours une certaine côte de popularité et a toujours ses inconditionnels.

 

Volvo XC90

Dévoilé lors du salon de Détroit de 2002, le Volvo XC90 est la réponse de Volvo à la demande croissante des SUV aux Etats-Unis. La 2nde génération marquera le renouveau du style de Volvo et confirmera bien l’ambition de Volvo de venir jouer sur le terrain des allemandes !

 

Porsche Cayenne

On ne le répètera jamais assez : oui, le Porsche Cayenne est une vraie Porsche. Combinant sportivité et luxe, la conduite d’un Cayenne est une expérience à part. Si aujourd’hui les premiers modèles permettent d’accéder à l’univers Porsche pour le prix d’une Dacia, attention à l’entretien et l’état du véhicule.

Mais aussi : Mercedes-Benz ML/GL, Bentley Bentayga, Cadillac Escalade, Hummer H2 / H3,…

 

5/ Les franchisseurs

 

Avec les franchisseurs, pas un obstacle ne vous résistera. Un chemin escarpé, une route enneigée, inondée ? Ces véhicules sont faits pour vous emmener partout ! Si aujourd’hui ces véhicules se font rares, certains font encore de la résistance. Côté entretien, c’est quitte ou double : les petits franchisseurs comme le Suzuki Jimmy sont des modèles de fiabilité, là ou un Hummer H1 ou une Mercedes-Benz G65 AMG demanderont un solide budget.

Les bonnes idées :

Jeep Wrangler

Succédant à l’ingénieuse Jeep Willys de la 2nde guerre mondiale, la Jeep Wrangler est l’évolution logique de l’antique Jeep CJ (Civilian Jeep) lancée en 1944. Reprenant la célèbre « gueule carrée » caractéristique de Jeep, le Wrangler propose toujours d’excellentes prestations en tout-terrain. Il n’y a finalement plus que les équipements high-tech qui vous rappelleront que les années 40, c’était il y a 80 ans…

 

Mercedes-Benz classe G

Autre icône automobile, la Mercedes classe G est à l’origine la réponse à un appel d’offre des armées Allemande et Autrichiennes. Finalement, la carrière du classe G prendra un autre tournant, ou en 1979 Mercedes-Benz décidera de le commercialiser au grand public. Le classe G suivra les évolutions de la gamme Mercedes-Benz (allant jusqu’à se voir octroyer un surpuissant V12 de 612ch), sans gros changements jusqu’en 2018, ou une 2nde génération remplacera l’antique base vieille de 40 ans.

 

Land-Rover Defender

3ème icône de ce top, le Land Rover Defender est une institution. Evolution logique des Land Rover Series I, II et III, le Defender servira plusieurs générations de pompiers, gardes-forestiers et aventuriers, avant de laisser place en 2018 à une 2nde génération, beaucoup plus moderne.

 

Suzuki Jimmy

Simplicité et robustesse : voilà les ingrédients du succès du Suzuki Jimmy. Contrairement aux 3 SUV cités plus hauts, le Jimmy peut également se targuer d’un prix accessible, sans pour autant brader, ni ses équipements, ni ses prestations de tout-terrain.

 

Mais aussi : Fiat Panda 4×4, Lada Niva, Toyota Land-Cruiser,…

 

6/ Les petits SUV sportifs

 

Qui a dit que SUV et sportivités n’étaient pas compatibles ? Alors oui, la contrainte du SUV est qu’il est plus lourd et moins aérodynamique qu’une sportive plus traditionnelle. Cependant, pour qui veut concilier vie de famille et plaisir, le SUV sportif peut alors s’imposer comme le bon choix.

 

Les bonnes idées :

Nismo Juke RS

Précédemment évoqué dans les SUV compact, le Nismo Juke RS n’usurpe pas son prestigieux blason. Reprenant le moteur 1.6 turbo des Clio 4 RS, ce dernier est poussé à 218ch. Disponible en 2 et 4 roues motrices, chaque version sait se montrer convaincantes et n’est finalement pas loin des performances d’une compacte sportive pourtant plus légère.

 

Cupra Ateca

Coiffant autrefois la gamme sportive de Seat, Cupra s’impose comme constructeur avec l’Ateca. Reprenant la base du Seat Ateca, le Cupra Ateca bénéficie d’un soin minutieux apporté au châssis : et heureusement, car la mécanique embarquée n’est autre que le 2.0 TSI de la Volkswagen Golf R…

 

Audi RSQ3

Reprenant le 5 cylindres turbo et la transmission Quattro des Audi RS3 et TT RS, l’Audi RSQ3 ne ment pas sur ses ambitions de sportives : outre les performances qu’il prodigue, l’Audi RSQ3 est une machine à sensations fortes. La sonorité du 5 cylindres turbo Audi est une expérience à part entière.

 

Mini Countryman JCW

John Cooper Works : voilà un nom qui fait frémir les passionnés. Et comme-ci ça ne suffisait pas, la présentation du véhicule annonce la couleur de ce pétillant Countryman gonflé à plus de 300ch ! Un véhicule assez méconnu, qui mérite pourtant qu’on s’y intéresse : elle n’est pas ridicule face à des véhicules beaucoup plus chers, comme le Porsche Macan GTS.

 

Mais aussi : Porsche Macan GTS, Mercedes-Benz GLA 45 AMG, BMW X1 M135i, Audi SQ5,…

 

7/ Les SUV super-sportifs

A mi-chemin entre SUV de luxe et supercar, ces véhicules d’exceptions se caractérisent par des moteurs hors normes, des équipements hors-normes, mais aussi un budget entretien onéreux. Ces véhicules incarnent une certaine élite de la route et restent très exclusifs.

 

Les bonnes idées :

Dodge Ram SRT10

Prenez la 3ème génération du Ram, lancé en 2002. Ajoutez-y le moteur de la Dodge Viper SRT-10, et vous obtenez le Ram SRT-10. Cependant attention, avec près de 2t5 sur la balance et une transmission aux roues arrières, le RAM SRT-10 est à conduire en connaissance de cause…

 

Porsche Cayenne Turbo

Le Porsche Cayenne Turbo, c’est un peu la référence dans le segment des SUV ultra sportifs. Offrant des performances de 911, le Cayenne Turbo est longtemps resté sans concurrence, jusqu’à l’arrivée des Lamborghini Urus et Tesla Model X P100D

 

Tesla Model X P100D

Un SUV qui passe de 0 à 100kmh en 3 secondes ? Ne cherchez plus, il n’y en a qu’un ! 100% électrique, le Tesla Model X est un véhicule très abouti qui, outre ses performances de supercar, peut également se révéler d’un confort princier.

 

Jaguar F-Pace SVR

Un V8 5.0 développant 550ch dans un SUV au gabarit de limousine : si sur le papier cela étonne, la réalité l’est encore plus : ce véhicule est peut-être l’un des SUV les plus sensationnel du marché grâce à son moteur, très réactif, aimant se faire attendre. Un pure produit Jaguar donc, dans l’ADN sportif propre à la marque.

 

Mais aussi : Range Rover Sport SVR, Lamborghini Urus, Audi SQ7, BMW X5/X6M, Maserati Levante,…

 

8/ Les précurseurs

Parce qu’un petit retour aux sources peut aussi faire du bien, ces véhicules, visionnaires, proposez déjà une vision du SUV à des époques ou personne n’y prédisait le succès qu’ils connaissent aujourd’hui.

 

Les bonnes idées :

Matra Rancho

Polyvalente et originale, le premier véhicule de ce top est un véhicule français. Reprenant la base de la Simca 1100, la Matra Rancho préfigure, avec presque 20 ans d’avance les SUV. Son look de tout-terrain et ses prestations familiales ne lui suffiront malheureusement pas à connaitre un réel succès, et Matra disparaitra.

 

Fiat Panda 4×4

Lancée en Juin 1983, la Fiat Panda 4×4 innove par sa simplicité : la base est une Panda réhaussée, mais surtout équipée de 4 roues motrices. Son empattement court et son poids très contenus  feront rapidement d’elle une voiture à succès, notamment dans les régions montagneuses.

 

Peugeot 504 Dangel

Proposer un produit fiable et de qualité à tarif raisonnable : c’est le pari réussi de la 504 Dangel. Malgré un succès relatif, le 504 Dangel trouvera finalement sa clientèle, au point que Peugeot finira finalement par travailler de manière officielle avec Henry Dangel. Aujourd’hui encore, Dangel travaille sur l’installation de 4 roues motrices sur des véhicules de série.

 

Ford Bronco

Le Ford Bronco est aux Etats-Unis ce qu’est le Range-Rover à l’Europe : un SUV efficace en tout-terrain. Produit de 1966 à 1996 sur 5 générations, Ford à récemment dévoilé une 6ème génération de son modèle historique.

 

Renault Colorale “Prairie”

Robuste et rustique, le Renault Colorale est un des premiers ancêtres des SUV. Malgré une conception purement utilitaire, et disposant sur certains modèles d’une transmission 4 roues motrices, le Prairie dispose d’un intérieur spacieux sur sa variante « Prairie », qui trouvera son succès auprès d’une clientèle rurale.

Mais aussi : Land-Rover Range Rover, Renault 4l Simpar, Jeep Wagoneer, Toyota Land-Cruiser, Land Rover Series I, II et III, Jeep CJ,…

 

 

CONCLUSION

Vous l’aurez donc compris : l’achat d’un SUV est une problématique complexe, qui dépendra de vos envies et besoins, mais aussi de votre budget. Sil peut être tentant d’acheter un grand SUV d’occasion, sujet à une forte décote, il faut garder en considération le fait que leurs entretiens peuvent vite monter, surtout en cas de problèmes.

Heureusement, les constructeurs généralistes comme Peugeot, Renault, Citroën, Volkswagen ou Skoda proposent dans leurs gammes de très bons produits, économiques et confortables, disposants d’équipements derniers cris sur leurs derniers modèles.

Coincés entre deux eaux, les petits SUV premium, comme l’Audi Q3 ou la Mercedes-Benz GLA ne sont pas de mauvaises affaires : pour une fraction du prix de leurs homologues jouant dans la catégorie reine des grands SUV, vous obtenez la plupart de leurs équipements, et surtout un niveau de finition excellent.

 

2 comments

  • J’adore les SUV, surtout la Citroën C3 ET LA Nissan Juke. Je suis particulièrement ravie avec l’option front assist qui est accessible sur les derniersmodèles. C’est une idée révolutionnaire qui permet de réduire les accidents de la route.

    Reply
    • Bonjour David. Vous avez raison. Les technologies ont énormément évolué sur les véhicules ces dernières années, au bénéfice des passagers et des piétons. Et on ne peut pas s’en plaindre. Vous conduisez quel modèle actuellement ?

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *