Rencontre avec Julien Le Mezo, Mécanicien-Technicien et gestionnaire du parc de Lorient

Rencontre avec Julien Le Mezo, Mécanicien-Technicien et gestionnaire du parc de Lorient

La rubrique  « Les Rencontres » a pour objectif de nous faire découvrir petit à petit les parcours et les points de vue des professionnels qui font fonctionner l’entreprise VPauto.  Elle a aussi vocation à nous faire découvrir le point de vue des acheteurs, novices ou fidèles, qui auront à cœur de partager leur expérience dans le monde des enchères automobiles. 

Voilà maintenant 4 ans que Julien travaille chez VP Auto en tant que mécanicien-technicien automobile et depuis 6 mois, il gère le parc de Lorient. Très bien placé pour répondre, nous l’avons interviewé afin d’avoir plus d’informations sur la gestion d’un parc automobile, la mise en place d’une vente aux enchères et le traitement des véhicules. Rencontre avec Julien portrait

Pouvez-vous expliquer à nos lecteurs votre parcours ?

Julien : J’ai d’abord effectué un BAC Professionnel en Automobile puis un contrat de qualification professionnelle en tant que technicien/électricien automobile. Ce contrat d’un an et demi, je l’ai fait chez un multi-marques ce qui m’a permis de connaitre en détails plusieurs marques.

Suite à ce contrat je suis entré dans le Groupe VGA pour lequel je travaillais en tant que conseiller technicien. C’est-à-dire que j’y effectuais les diagnostiques auto. Ensuite j’ai postulé chez la SAS Guignard et j’ai eu la chance d’être recruté, en décembre 2012, en tant que mécanicien-technicien. Mon poste a évolué et cela fait maintenant 6 mois que je gère le parc de Lorient.

En quoi consistent les tâches liées à ce nouveau poste ?

Julien : Je garde mon poste de mécanicien-technicien mais je dois également gérer l’organisation du parc. C’est-à-dire gérer de l’arrivée du véhicule jusqu’à ce qu’il monte sur le podium. Dès son arrivée, le véhicule est pris en charge, il est réceptionné, lavé, classé et pour finir il passe à la photo 3D. Avec le nombre de véhicules, c’est une organisation quasi-militaire. Mon rôle est donc de faire en sorte qu’il n’y ait pas lieu d’avoir de réclamation. Évidemment un suivi est fait après la vente, et s’il y a un problème, on met tout en oeuvre pour le résoudre.Rencontre avec Julien Le Mezo, arrivée

De combien de personnes se constitue votre équipe et qu’elles sont leurs taches ?

Julien : Le parc de Lorient est constitué d’une équipe de 4 personnes, moi y compris. Ensuite il y a deux réceptionnistes ainsi qu’un photographe. Il y a aussi une équipe de nettoyage et une autre de sécurité/préparation des ventes qui intervient uniquement lors de la vente.

Certains véhicules sont réparés, d’autres non, comment choisissez-vous ?

Julien : Tout d’abord, suite au Contrôle Technique, un diagnostique est établi en interne afin d’identifier les éventuels problèmes. Face à une panne, différentes solutions se présentent. Si le véhicule est non-roulant, il sera soit déclassé, soit un devis chiffré sera présenté au vendeur qui avisera. Nous devons aussi prendre en compte le degré de gravité du problème. S’il est élevé, un devis externe sera réalisé. Par contre si le problème est léger il est annoncé aux futurs acheteurs (il faut être le plus précis possible). Le temps de réparation est un indicateur qui nous amène à décider de ce que nous faisons : nous avons beaucoup de véhicules à présenter, il y a donc un rapport temps disponible/ nombre de véhicules à réceptionner à calculer. Nous devons être très réactifs.Rencontre avec Julien Le Mezo, réparations

En parlant de réparations, est-ce que tous les niveaux sont revus avant la vente des véhicules ?

 Julien : Oui bien-sûr, ils sont revus lors du Contrôle Technique. De plus les véhicules de moins de 4 ans subissent un Bilan Expert dans lequel nous vérifions également les niveaux.

Comment s’effectue la mise en place du parc au moment de la vente ?

Julien : La mise en place a lieu la dernière semaine avant la vente. Après la préparation des véhicules et la photo, ils sont sortis et rangés par marque et immatriculation, il faut les ranger de façon logique. La semaine avant la vente, les véhicules sont à nouveau lavés puis contrôlés intérieurement comme extérieurement. C’est à ce moment qu’ils sont placés dans l’ordre de présentation sur le podium, en vue de l’exposition du samedi.

Comment s’organise alors le choix des véhicules mis en avant ?

Julien : La création de la vitrine se fait au même moment que la mise en place du reste du parc. Nous sélectionnons les véhicules de prestige et les rassemblons de sorte à créer une ambiance des plus accueillantes.

Pour finir, on entend souvent dire que les véhicules vendus aux enchères sont maltraités, abîmés. Vous qui êtes au plus proche des véhicules qu’en diriez-vous ?

Julien : C’est totalement faux, la plupart sont des retours de leasing. Ils ont un suivi d’entretien et ce sont des véhicules entretenus en garage.

Rencontre avec Julien Le Mezo, podium