Un Lion au grand succès !
Peugeot est une marque française et une des toutes premières entreprise automobile de l’histoire, fondée par Armand Peugeot en 1896. La firme produit surtout des véhicules de tourismes, pour particuliers, ainsi que des utilitaires et des deux-roues.
L’histoire de la marque commence avant l’ouverture par Armand Peugeot de la « Société des automobiles Peugeot ». En effet, la famille est déjà bien ancrée dans le milieu industriel, puisqu’elle possède des usines spécialisées dans la fabrication de moulins à café, de lames de scies, d’outils et d’ustensiles. C’est de là que vient d’ailleurs l’emblème de Peugeot, le Lion, qui symbolise les trois grandes qualités des lames à scies : la dureté des dents, la souplesse de la lame et la vitesse de coupe. Dès ses premières années d’activité dans le secteur de l’automobile, la société rencontre un succès grandissant, jusqu’à devenir une entreprise imposante et prospère avant et pendant la 1ère Guerre Mondiale. Elle se partage les parts de marché avec Renault et Citroën, ses deux concurrentes françaises, puis rachète Citroën en 1976 et devient PSA Peugeot-Citroën.
Arrêtons nous un instant sur la fameuse 205 ! En 1983 Peugeot lance la 205, puis en 1984 la 205 GTI. La sportive de chez Peugeot (205 Turbo 16) remporte deux titres de champions du monde des rallyes durant deux années consécutives. La Peugeot 205 de série a été produite à plus de 5 millions d’exemplaires. Par la suite, la 206 bat le record avec une production de plus de 6,5 millions d’exemplaires. Ces deux succès ont permis à la marque de mener une stratégie d’internationalisation de ses activités industrielles.
A la fin des années 1990, Peugeot a su prendre le tournant de la modernité, en développant des modèles de monospaces, ludospaces, SUV et Crossover (comme le récent, 3008). De nos jours, la marque est connue et reconnue pour sa diversité et continue sa conquête des marchés mondiaux, à travers des partenariats avec les constructeurs chinois Dongfeng et Changan. La marque Peugeot innove encore et toujours notamment dans le domaine de la voiture électriques et les moteurs hybrides avec par exemple la Peugeot iOn en 2010 ou encore la 3008 Hybrid4 en 2012. Au delà de l’activité automobile, la marque au Lion est une référence au niveau des scooters, cycles et même des poivriers !
Pour l’anecdote : Initialement, la Porsche 911 devait être nommée Porsche 901, cependant, Peugeot ayant breveté et déposé l’appellation de véhicules avec le »0″ au milieu, le constructeur de luxe Allemand dû revoir le nom de son nouveau modèle…
Les Peugeot sont des voitures fiables, solides et très populaires en France, c’est pourquoi de nombreuses Peugeot d’occasions sont disponibles en vente aux enchères chez VPauto, dans nos trois salles des ventes de Lorient, Nantes ou Rouen.