Sorti tout droit des années 70, la Dodge Challenger fait partie de ces mythes automobiles au même titre qu’une Ford Mustang, Chevrolet Camaro ou Pontiac Firebird pour ne citer que les plus connues en Europe. Cette approche de « muscle car » typiquement américaine a consisté à mettre sous le capot de berlines ou coupés sommes toute à la bases très classiques des motorisations essences à forte cylindrée et parfois surpuissantes à travers de V6 ou V8 qui pouvaient dépasser les 7.0 litres de cylindrée.
Fort de son succès, Dodge subissait néanmoins les 2 premiers chocs pétroliers et tentait de faire survivre son modèle sur une base de Mitsubishi 4 cylindres jusqu’au milieu des années 80 avant de ranger cette approche automobile au fond d’un tiroir en milieu de décennie.
Observant le succès de la nouvelle Ford Mustang en 2005, c’est en 2008 que la marque décide de ressortir une troisième génération équipée comme il se doit par des V6 et V8 dont une version SRT de 425cv. Cette renaissance exploite pleinement la tendance néo-rétro avec une ligne sans égal qui incitera très rapidement certains fans inconsidérés d’envisager puis d’organiser son importation en Europe.
Aujourd’hui, la Challenger retouchée en 2015 est plus que toujours au catalogue et propose même une version démoniaque de plus de 800cv grâce à son V8 6.2 litres équipé d’un compresseur volumétrique. Notre version proposée ici est motorisée par le fameux V6 3.6L dit Pentastar de 305cv. Certes plus raisonnable, cette Challenger offre un agrément totalement à part et surtout une sacrée « gueule » sur le marché que nous connaissons qui peut sembler très classique en la contemplant. Découvrez ce modèle iconique en image, et repartez avec en enchérissant dessus Vendredi 20 Mai, sur notre live depuis Bruxelles !
La Challenger reste un des piliers incontournables de l’histoire de la marque américaine au même titre que la Charger SRT ou de l’incroyable Viper qui a marquée tout une génération avec son V10 de poids lourds de 600cv.