Votre animal en voiture : comment amener son chat en vacances ?

Votre animal en voiture : comment amener son chat en vacances ?

Le début des vacances approche. Malheureusement nous ne pensons pas toujours à nos amis les bêtes : Que faire d’eux pendant les vacances, comment s’en occuper ?

Certes il existe des pensions mais se séparer de son animal reste souvent difficile. Alors pourquoi ne pas l’amener avec vous ? En France, il y a plus de propriétaires de chat que de propriétaires de chien. Nous allons donc nous pencher sur le cas du “matou”, bien que les conseils que nous allons vous donner valent aussi pour nos “toutous”.

Votre voiture et votre chat peuvent faire la paire et toute la famille peut partir en voyage, à condition de bien le préparer.  Pour que votre véhicule et votre animal deviennent amis, il faut préparer votre petit félin au voyage.

cat car

 

La préparation du voyage

Avant toute chose évitez de faire découvrir à votre chat son moyen de transport au dernier moment : il doit se sentir à l’aise et en confiance. D’autant plus que certains chats assimilent leur panier de transport à chat couché dans voiture

leur vétérinaire et cela les rend donc craintifs.

Pensez donc à faire de cet objet un lieu rassurant et confortable pour votre animal. Pour que ce dernier l’apprécie, vous pouvez placer un coussin ou une couverture (de préférence celle qu’il aime). Grâce à cette petite ruse vous pourrez limiter l’appréhension et le stress que le voyage peut générer chez votre compagnon.

Comme nous le disions il faut que le chat s’habitue à sa caisse avant-même d’en avoir l’utilité. C’est pourquoi il est préférable de la sortir plusieurs jours avant le départ. Nous le savons les chats ont tendance à être intrigués par les nouveaux objets de la maison, déposez donc simplement votre caisse et attendez que votre chat fasse la suite du travail.

Lorsque votre animal vous a montré qu’il appréciait cette boite, vous pouvez le préparer en le promenant dans celle-ci : il s’habituera à être à l’aise à l’intérieur même si elle bouge. Normalement, lorsque l’heure du voyage sonnera, votre chat y rentrera sans difficulté.

En terme de format, l’idéal est qu’elle soit ni trop grande ni trop petite : il faut juste que votre petite bête puisse ternir debout.

Il est préférable de ne pas faire manger votre chat juste avant le départ (le mal de voiture peut également incommoder votre compagnon). Pensez également à prévoir une serviette éponge (on ne sait jamais la réaction qu’il pourrait avoir). Vous pouvez aussi vaporiser du diffuseur d’odeurs qui attirent les chats et qui provoquent un sentiment de confort.

 

En route pour les vacances

Vous êtes fin prêt pour le départ et votre chat aussi. Vous vous demandez peut-être où le placer ?

Et bien l’idéal est le siège arrière du véhicule avec ouverture de la caisse face au siège sur lequel il est déposé. Pensez à attacher la caisse de votre petit compagnon, cela évitera qu’elle ne se transforme en un projectile et qu’elle ne tombe. Lorsque tout est en place vous pouvez également placer un drap sur la caisse : les chats

chat dans voitureplongés dans le noir sont plus rassurés et sont donc plus apaisés le temps du voyage.

Pendant ce trajet soyez vigilant en ce qui concerne la température : une température ambiante et un véhicule aéré seront idéals pour votre chat.

S’il miaule ne vous inquiétez pas, il essaye surement d’attirer votre attention, ou peut-être est-il stressé. Le fait de ne pas réagir à ce moment-là lui fera comprendre que le fait de miauler n’est pas la solution pour vous attendrir ou vous inquiéter. A l’inverse quand il se tait vous pouvez lui rappeler que vous êtes bien là. Pour le rassurer et le calmer vous pouvez lui donner ses jouets favoris qui lui rappelleront de bons souvenirs et pourquoi pas lui donneront envie de jouer sur le trajet.

Il vous faudra aussi penser à donner à manger et à boire à votre animal (sans pour autant lui laisser les gamelles à disposition car il pourrait se blesser avec). Lorsque vous le nourrirez faites le rapidement avec portières et fenêtres fermées (au risque de perdre votre chat ou de causer un accident). Soyez aussi vigilant lorsque vous quittez votre voiture, ces petites bêtes sont fragiles et seraient susceptibles d’être rapidement en danger.

Après le voyage

Après cette petite épreuve bien qu’anticipée votre chat ne sera peut-être pas prêt à ressortir rapidement de sa caisse, laissez le tout simplement faire en la déposant par terre (idéalement à un endroit qu’il apprécie s’il est de retour à la maison) et laissez le sortir à son rythme sans le forcer ni l’effrayer.

On le sait, les chats ont tendance à perdre leurs poils, surtout en cas de stress : pour y remédier il existe un solution consistant à imprégner d’eau les sièges avec un pulvérisateur puis à amasser les poils à l’aide d’une raclette.

Pour découvrir d’autres techniques simples pour nettoyer votre véhicule avec des produits naturels vous pouvez consulter notre article à ce sujet. Dans cet article on explique également comment lutter contre les mauvaises odeurs de votre véhicule (il est vrai qu’avec un chat il y a un petit risque à ce sujet).

Pour les chiens c’est un peu plus simple puisqu’ils sont plus familiers des trajets en voiture. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ou à nous raconter vos expériences de voyage avec votre chat et/ou chat !

 

chat sur banquette arriere voiture chat et voiture