Comment nettoyer votre voiture avec des produits naturels ?

Comment nettoyer votre voiture avec des produits naturels ?

Pourquoi se déplacer à une station de lavage où votre véhicule sera peut-être abimé par les rouleaux et où il sera lavé par des produits chimiques ? Vous pouvez obtenir le même résultat en restant chez vous et en utilisant des produits sains, que vous aurez fabriqué vous même.

Dans cet article nous allons vous expliquer comment effectuer le nettoyage de son automobile à moindre coût !

Tout d’abord, voyons comment nettoyer l’extérieur de sa voiture :

Nettoyer l’extérieur d’un véhicule

lavage voiture savon noir savon de castille

Une carrosserie impeccable :

Afin de nettoyer votre carrosserie, vous aurez besoin d’eau, d’une éponge et de savon mais pas n’importe quel savon. Nous vous conseillons d’utiliser un savon naturel pour laver votre véhicule de façon saine. Par exemple le savon de Castille ou le savoir noir. Le savon de Castille est un savon organique que vous pouvez réaliser vous-même en mélangeant de l’huile d’olive, du savon et de la soude. Voici une recette : recette savon de Castille. Le savon noir se trouve facilement dans le commerce.

Pour le rinçage pensez à utiliser de l’eau légèrement vinaigrée pour ne pas laisser de traces de calcaire.

 

 

pneus lavés au bicarbonate de soude

Des pneus propres et brillants :

Afin d’avoir des pneus proches de ceux sortis de concessions il vous suffira de mélanger du bicarbonate de soude et de l’eau. Une fois la mixture créée (il faut que la mixture reste assez épaisse), déposez-la sur vos pneumatiques et jantes, roulez un petit peu afin que le mélange se répartisse bien sur l’ensemble des pneus puis rincez le tout.

 

 

 

 

 

comment laver son véhicule à la maison

Nettoyer ses vitres et pare-brise :

Avoir des marques sur les vitres peut être très dérangeant lors de la conduite. Une solution simple consiste à mélanger du vinaigre blanc et du produit vaisselle et à pulvériser le mélange sur les vitres et le pare-brise est une bonne solution pour obtenir un résultat parfait. Afin d’essuyer le tout sans créer de nouvelles marques, nous vous conseillons d’essuyer les surfaces avec du papier journal.

 

 

 

Faire briller son véhicule :

Vous pouvez faire briller les différentes parties de votre véhicule de deux façon différentes : la première consiste à mélanger eau et vinaigre banc de façon équitable dans un pulvérisateur puis d’essuyer avec un chiffon. La seconde solution, qui n’utilise pas d’eau, consiste à mélanger vaseline et alcool à bruler en mettant 3/4 de vaseline et 1/4 d’alcool à bruler et ensuite d’essuyer aussi avec un chiffon.

                                       

Effacer les rayures :

Pour finir avec l’extérieur et obtenir un résultat net en cas de micro-rayure, nous vous conseillons d’utiliser un stylo conçu à cet effet et qui permet de camoufler les micro-rayures (coût : entre 10 et 15 euros).

 

Puis passons à l’habitacle.

Nettoyer l’intérieur du véhicule

 

effacer taches siègrs voiture

Éliminer les tâches :

Il peut arriver de manger dans sa voiture et de la tâcher… voici une solution simple pour éliminer ces tâches.

Pour cela il faut mélanger du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc (il faut tester soi-même les proportions pour obtenir une pâte). Déposez le mélange sur la tâche et frottez avec une brosse. Puis laissez sécher : une fois la pâte sèche, aspirez-la. Vous verrez, votre tissu retrouvera une seconde jeunesse !

 

 

Chasse aux poussières :

Les poussières, ce fléau qui s’accumule facilement dans les recoins et qui peut être difficile à atteindre, peuvent être éliminées !

Pour les parties les plus difficiles à atteindre. Il suffit d’utiliser un pinceau en mousse qui se faufilera à travers les grilles d’aération (par exemple). Les poussières s’ accrocheront ainsi à la mousse.

Vous pouvez également pulvériser un mélange d’eau et d’huile sur les différentes surfaces de votre véhicule : les poussières glisseront et ne s’accumuleront pas.

 

 

Nettoyer le tableau de bord :

Une formule simple et efficace consiste à imbiber légèrement un chiffon d’huile d’olive et de frotter votre tableau de bord avec. A savoir que cette technique fonctionne également très bien pour nettoyer le cuir de votre véhicule.

Enlever les poils des animaux :

Que ce soit votre chien ou votre chat, il vous arrive de le faire monter dans la voiture. Petit bémol car votre animal perd ses poils dans la voiture : comment les enlever ? Pour cela il vous suffira d’humidifier vos sièges avec un petit d’eau, idéalement à l’aide d’un pulvérisateur et ensuite d’amasser tous les poils à l’aide d’une raclette. Grâce à cette petite opération, vous retrouverez une banquette comme neuve.

Lutter contre les mauvaises odeurs :

Une mauvaise odeur dans votre voiture ?

Pour lutter contre cela, mélangez du bicarbonate de soude et des huiles essentielles que vous mettrez dans un pot dont le couvercle sera percé : le mélange étouffera les mauvaises odeurs.

Voici une autre solution afin de garder une voiture avec une odeur agréable : vous pouvez déposer quelques gouttes d’huile essentielle sur une pince à linge en bois et accrochez cette dernière sur les sorties d’aération de votre véhicule. Ainsi l’odeur sera diffusée progressivement dans l’habitacle, à moindre coût…

 

 

 

Pour retrouver d’autres recettes DIY, nous vous conseillons de consulter  Pinterest, qui regorge d’idées pour réaliser soi même ses projets !