Quelles sont les voitures les plus volées en France ?

Quelles sont les voitures les plus volées en France ?

Se faire voler sa voiture est une crainte courante chez les automobilistes, à juste titre car la valeur d’une voiture peut attirer la convoitise de nombreux voleurs. En revanche, la quantité de véhicules volés en France a drastiquement diminué en 20 ans en étant divisé par presque 2, passant ainsi de 500 à 250 voitures volées chaque jour.

Si ces chiffres restent malgré tout élevé, c’est que le vol de voiture demeure une pratique très lucrative pour les voleurs, qui peuvent ensuite revendre la voiture pour pièce ou en l’état sur le marché noir. D’autre part, les biens laissés à l’intérieur de la voiture peuvent eux aussi être dérobés, c’est d’ailleurs le principal vol commis avec près de 263 000 cas enregistrés en 2019.

Dans cet article, nous allons voir quels sont les modèles les plus convoités des voleurs, et comment se prémunir contre ces vols.

 

1 – La Renault Clio

Le best seller français est considéré comme la voiture la plus volée. D’une part parce qu’elle est l’une des voitures les plus répandues, et d’autre part parce que le système de démarrage par carte est plus facilement piratable qu’un système de clé ordinaire. C’est donc une cible de choix pour les voleurs, qui n’ont qu’à s’introduire dans la citadine et contourner le système de sécurité pour démarrer la voiture. Le taux de vol pour ce véhicule est de 0,0132%. La Renault Mégane IV souffre du même problème ce qui pénalise encore plus le constructeur au losange dans ce classement.

2- Le BMW X6

On pourrait croire que ce classement n’est composé que de voitures bon marché avec une sécurité bancale. Ce n’est pourtant pas le cas. La deuxième place est occupée par le BMW X6 dont la valeur élevée et les pièces d’origines en font un modèle particulièrement convoité.

3- La Smart Fortwo

Accessible, la Smart Fortwo l’est aussi pour les voleurs. Voilà un modèle qui occupait déjà la première place du podium en 2017 et qui continue malheuresement d’occuper ce classement en 2019. Un sombre palmarès pour la petite citadine, qui est pourtant pleine de qualités.

4- Land Rover Range Rover

Voici un second SUV qui parait à première vue inviolable, et pourtant ! Le Range Rover fait partie des modèles les plus volés et ce depuis plusieurs années consécutives. Encore une fois, sa valeur élevée à le revente en fait une cible privilégiée.

5-BMW Serie 6

Si la 5eme place était autrefois occupée par la Renault Twingo, c’est désormais le constructeur allemand qui est victime d’une recrudescence de vols sur sa Serie 6.

6- Renault Mégane IV

 

7- DS 3/DS 3 Cabrio

8- Renault Twingo I

9- Land Rover Range Rover Evoque

10- BMW X5

 

Mention spéciale : le Kia Stonic

Depuis le début de sa commercialisation, le Kia Stonic n’a fait l’objet d’aucun vol parmi les 10 000 modèles immatriculés en France. Une remarquable réussite sur ce plan.

 

Comment éviter de se faire voler sa voiture ?

Quand bien même votre véhicule ne figurerai pas dans ce classement, il vaut mieux être prévoyant car aucun véhicule n’est à l’abri des vols (pas même le Stonic !). De nombreux systèmes de sécurité existent pour sécuriser sa voiture : antivol bloque-volant, anti-vol bloque-roue, puce de géolocalisation… L’efficacité de tels dispositifs n’est pas toujours prouver et peut même attirer l’attention des voleurs sur la valeur des objets contenus dans la voiture.

Le meilleur recours contre le vol de voiture est de souscrire à une assurance qui prend en charge ce type de cas. Si cela représente un coût, il peut être intéressant pour ceux qui ont une voiture d’une certaine valeur et qui a la réputation d’être facilement volée de souscrire à une assurance complémentaire. Celle-ci prévoit alors une indemnité en cas de vol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *