Le grand débat reste ouvert ! Quelle est la meilleure solution pour choisir son moteur ? Entre avis divergents et préjugés tenaces, nous allons tenter de répondre à toutes les questions qui se posent sur le sujet.
Quel moteur coûte le moins cher ?
C’est bien entendu la question qui rassemble le plus de personnes. La réponse, quant à elle, divise car elle dépend de chaque comportement de conduite.
En effet, tout dépend de l’utilisation que vous faites de votre véhicule. S’il est clairement établi qu’un véhicule diesel coûte plus cher lors de l’achat. Il est également estimé qu’il ne vous sera rentable qu’à compter d’une utilisation de plus de 20 000 km par an.
En plus des distances parcourues, viennent s’ajouter la qualité de vos déplacements. Plus concrètement : pour des distances très courtes, privilégier l’essence et inversement, le diesel est à privilégier pour les longs trajets.
Explication : le diesel est un moteur qui nécessite une montée en température pour ne pas surconsommer.
Les petits trajets ne sont pas suffisament longs pour que le moteur ait le temps de chauffer convenablement, ce qui cause également des risques d’usure prématurée.
Existe t’il des différences pour l’entretien de ces véhicules ?
Plus lourd, mais aussi plus résistant, le moteur diesel est également plus cher. Le prix des pièces et des réparations seront donc plus élevées que pour un moteur essence.
Cependant, la résistance du moteur diesel étant plus importante, son autonomie sera supérieure et nécessitera moins de révisions. Le moteur diesel sera plus économique sur le long terme.
Quel moteur pollue le moins ?
Premièrement, il n’existe pas de moteur propre en terme d’environnement.
Le moteur diesel émet 20 % de CO2 de moins, mais il rejette plus de d’oxydes d’azote (en 20 ans, ces émissions ont triplé) et surtout de particules fines. Elles sont très néfastes pour la santé et responsables de maladie cardio-pulmonaires entre autres.
Toutefois, les progrès effectués sur les moteurs diesel récents liés au développement de nouveaux filtres à particules pourraient permettre à ces derniers de réduire drastiquement l’émission de ces particules.
Le choix du moteur impact-il le prix des assurances automobiles ?
En effet, aussi étonnant que cela puisse paraître, l’assurance d’un véhicule diesel est plus élevé de 10 à 15 %. Plusieurs facteurs expliquent cette différence :
- Les véhicules diesel sont plus risqués a assurer en raison du nombre de vols plus élevés.
- Il est plus facile de revendre ces véhicules car ils disposent d’une côte toujours plus élevée. (cette tendance s’inverse de plus en plus.)
- Les frais d’entretien étant plus élevés, le calcul des assurances automobiles prend en compte les frais de garagiste.
Quel véhicule possède la meilleure côte à la revente ?
Vient maintenant le moment d’évoquer la cession du véhicule (peut-être en nous confiant sa mise aux enchères ?).
Les véhicules diesel ne bénéficient certes pas d’une bonne image. Cependant, ce sont ceux qui détiennent aujourd’hui encore les meilleures côtes. Ils se revendent donc plus facilement. La durée de vie plus importante des moteurs diesels à une incidence sur la confiance des consommateurs. Notamment lorsqu’il s’agit de véhicules d’occasions.
Cependant, avec l’éclosion du débat sur les particules fines, le prix du diesel s’est rapproché de celui de l’essence. Les véhicules neufs à essences sont de plus en plus demandés. Le marché de l’occasion devrait suivre ce chemin avec une hausse de la demande de véhicules essences.
Pour récapituler…
Il n’existe pas de meilleure ou de moins bonne motorisation, tout dépend de l’utilisation que vous faites de votre véhicule. Pour vous aider dans cette décision, voici un tableau récapitulatif des différentes idées évoquées précédemment.