Loi Montagne II: ce qui change au 1er Novembre 2021

Loi Montagne II: ce qui change au 1er Novembre 2021

Afin de limiter les risques dans les régions montagneuses, vous devrez désormais équiper votre voiture de pneus neige ou détenir des chaînes afin de traverser les préfectures concernées. L’obligation entre en vigueur le Lundi 1er Novembre 2021. Quelles sont les zones concernées ? Quels types de pneus sont autorisés et interdits ? On vous dit tout !

 

1/ 48 départements concernés

Du 1er Novembre au 31 Mars, les pneus hiver seront obligatoires dans plusieurs communes réparties sur 48 départements. Les préfets des 48 départements concernés établissent une liste des communes qui seront soumises ou non à cette Loi. Vous pouvez retrouver ci-dessous une carte prévisionnelle des zones concernées par cette Loi:

Ainsi, une nouvelle signalisation fera son apparition pour avertir des zones de montagne où les équipements hivernaux seront obligatoires.

 

2/ Les équipements obligatoires

Dans les zones définies par les préfêts, les véhicules de tourisme, utilitaires et camping-cars devront être équipés au choix:

  • de chaînes à neige métalliques ou textiles permettant d’équiper au moins 2 roues motrices
  • de 4 pneus hiver. Ces derniers sont identifiables par leurs marquages « M+S », M.S », ou « M&S » et peuvent être accompagnés du marquage Alpin « 3PMSF ».

 

Rassurez-vous toutefois: cette année, une tolérance pour l’hiver 2021 sera de mise, et aucune sanction ne sera pour le moment appliquée en cas de manquement à la Loi.