Ouest Motor’s Festival – Une 7ème édition riche en passion !

Ouest Motor’s Festival – Une 7ème édition riche en passion !

C’était LE rendez-vous automobile à ne pas manquer. Plus de 450 véhicules de collection et de prestige exposés chez nous, dans le cadre du salon Ouest Motor’s Festival.

 

100 ans d’innovation automobile

Toujours sous la thématique de la compétition automobile, ce sont évidemment les riches collections de prototypes, formules 1 et autres véhicules de compétition; parfois au palmarès exhaustif, qui auront retenu votre attention. Des véhicules de compétition, mais aussi de collection et/ou de prestige. Une occasion en effet de rappeler que de nombreuses technologies de pointe furent développées grâce à la compétition automobile !

 

I/ Des véhicules uniques

De nombreuses pièces uniques ou au palmarès exceptionnel furent ainsi exposées dans le cadre du Ouest Motor’s Festival. Prototypes de compétition, véhicules de records, voiture de rallye: laissez-nous vous présenter les perles du salon !

 

1/ La Ford GT40: Participer aux 24h du Mans: c’est quelque chose de grand. Terminer la course; c’est encore plus grand. Et remporter la course: c’est exceptionnel. La Ford GT40 fait effectivement partie des 89 gagnantes, à la différence que la GT40 a remporté 4 années de suite la compétition ! Cependant, rien de tout cela n’était prévu: à la fin des années 50, Ford souhaite rajeunir son image de marque. Ayant eu écho de la faillite de Ferrari, Ford enverra ses équipes pour tenter un rachat, qui se concrétisera par un échec cuisant et même pire: une humiliation. Voulant laver cet affront, Ford réunira notamment le pilote et mécanicien de talent Carroll Shelby au brillant Ken Miles pour mettre au point la meilleure voiture de course de son époque: la Ford GT40.

2/ La Renault Alpine A442: Si aujourd’hui tous nos moteurs ont un turbo: c’est en grande partie grâce à cette voiture. Dans les années 70, la suralimentation à l’aide du turbo est encore une technologie nouvelle, à laquelle peu de constructeurs s’osent. Ce sera toutefois le cas de Renault et Alpine, qui créeront ensemble ce véritable monstre de puissance, avant de fusionner en 1976 (suite au rachat par Renault d’Alpine).

L’Alpine A442 courra à partir de 1975 sur de nombreuses courses d’endurance, dont évidemment les 24h du Mans qu’elle remportera en 1978, et qui sera la dernière participation au Mans de Renault. Toutefois, son engagement en compétition ne s’arrêtera pas là: Renault s’engagera en formule 1 avec la RS01, première formule 1 turbocompressée, puis la Renault 5 turbo en rallye.

 

3/ La Renault Etoile Filante: Celle-ci, vous ne pouviez pas la rater. Son look rétro-futuriste très caractéristique n’a été dessiné que pour une chose: battre des records de vitesse. Et elle l’a fait ! Propulsée à l’aide d’une turbine à gaz Turbomeca Turmo I, la voiture développait près de 270ch pour un poids plume de 950kg. Toutes ces caractéristiques l’aideront à remporter un record de vitesse dans la catégorie des moins de 1000kg, avec un très honorable 308,85km/h ! Toutefois, l’auto pouvait faire mieux: des essayeurs parlent plutôt de pointes enregistrées à 320km/h, qui ne seront pas homologuées…

 

4/ La Renault Nervasport des records: La vitesse est un élément qui a toujours fasciné l’Homme. Et, dans les années 30: c’était un argument de vente ! Au début des années 30, Renault était un constructeur de véhicules puissants et statutaires: et au sommet de la gamme trônait l’impressionnante Renault 40CV, remplaçait plus tard par la Reinastella par les Nervastella et Nervasport.

Pour démontrer la fiabilité et les performances de ses véhicules, Renault créa ce prototype, équipé du moteur d’origine de la Nervasport, et réalisa 9 records mondiaux sur le circuit de Linas-Monthléhery les 4 et 5 Avril 1934.

 

5/ La Peugeot 205 Turbo 16: A la fin des années 70, la situation financière de Peugeot est mauvaise. Après le rachat de Citroën puis de Peugeot, le groupe PSA souffre d’une image de marque « vieillissante » et « peu innovante ». Peugeot trouvera heureusement son salut avec la 205. Moderne, jeune, élégante, la 205 jouira de publicités innovantes et surtout d’une riche carrière en compétition dès ses débuts, avec la 205 Turbo 16 !

Véritable icône du rallye, la 205 Turbo 16 remportera 2 fois le titre de champion du monde de rallye, puis remportera également le Paris-Dakar en 1987. N’étant plus homologuée pour le rallye suite à l’abandon du groupe B, beaucoup des 205 Turbo 16 engagés en compétition seront transformées comme celle-ci pour participer aux rallycross.

 

6/ La Citroën C6 « 6 roues »: Innovante dès ses débuts en 1919, c’est à André Citroën que l’on doit l’industrialisation automobile en Europe. Vendant des modèles relativement bon marché grâce à ses méthodes de fabrication, André Citroën souhaite toutefois toucher une clientèle plus aisée. Ce sera chose faite avec la C6 !

Reprenant les éléments de la C4 contemporraine, la C6 y ajoute un inédit moteur 6 cylindres plus puissant et une meilleure finition. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cet exemplaire à 6 roues n’a pas été modifié pour une quelconque expédition en milieu hostile, mais bien pour un mariage… Qui n’aura finalement jamais eu lieu !

 

7/ L’Alpine A210: Aux antipodes de la Ford GT40 précédemment évoqué, l’Alpine A210 fût pourtant elle aussi conçue pour participer aux 24h du Mans. Motorisée par de petits moteurs, l’objectif ici n’était pas de remporter le Mans mais bien de se classer: et c’est ce qu’Alpine fera ! Sur les 6 Alpine engagées en 1966, 4 termineront la course et réaliseront un quadruplé dans leurs catégories. Son épopée se poursuivra en 1967, 1968 et 1969, ou elle continuera de briller en compétition.

Pour la petite anecdote, le véhicule que vous voyez ici est le seul à avoir été équipé d’une suspension hydraulique, d’où les petites trappes à l’avant de la coque.

 

8/ La Lotus Eleven: « Ligh is right », disait Colin Chapman, pilote et surtout fondateur de la marque Lotus. Bien que généralement propulsés par de petits moteurs, les Lotus parvenaient sans mal à battre des véhicules 3x plus puissant. La clé du succès: un poids réduit au strict minimum, permettant aux Lotus une meilleure accélération malgré les petits moteurs, une faible consommation des pneus, freins et carburants et surtout, une bien meilleure maniabilité face aux véhicules de plus grosses cylindrées.

Une recette gagnante qui portera ses fruits sur cette Lotus Eleven, qui remportera les 24h de Sebring en 1957 !

 

9/ La MG Metro 6R4: L’époque des Groupe B marque un jalon pour les passionnés automobile que nous sommes. Cette ère marque un tournant dans l’histoire du rallye, où la discipline prendra toute son importance: une victoire en Groupe B, c’est des ventes assurées. Audi, Ford, Lancia, Peugeot, Renault, Citroën, Nissan, Porsche et bien sur MG, cette discipline réunie officiellement autant de constructeurs que pour les 24h du Mans !

La MG Metro 6R4 fait donc partie de ses « bêtes sacrées ». Car oui: avec un V6 410ch atmosphérique rentré « au chausse-pied » à l’arrière de la caisse, pour un poids plume de seulement 1040kg, la MG Métro 6R4 tient plus du monstre que de l’automobile. Comme pour la 205 Turbo 16, la MG Métro 6R4 connaîtra également une carrière en Rallycross suite à l’interdiction du Groupe B.

 

10/ La Ford Model A « Speedster »: C’est en 1927 que Ford lance la Model A. Remplaçant la Model T après près de 20 ans au catalogue du constructeur, la Model A reprend et modernise les ingrédients du succès de la Model T: une fabrication rationnelle et intelligente, et surtout un très large choix de carrosserie… Qui n’en empêchera toutefois pas la fabrication artisanale d’autres variantes par des pilotes chevronnés !

Ce sera le cas de cette Speedster. Retrouvée à l’état d’épave dans le Loiret, sa superbe carrosserie fuselée est un hommage direct à la mission Apollo 11. Elle participe régulièrement aujourd’hui encore à des compétitions classiques comme les Classic Days de Magny Cours.

 

II/ Un évènement inmanquable

 

Aussi, vous l’aurez compris, le Ouest Motor’s Festival est un rendez-vous à ne pas manquer pour les passionnés et amateurs de belles mécaniques. De prestigieux véhicules; auto et moto de collection ont été exposés tout au long de ce week-end grâce à la participation active des associations, marques et constructeurs. Ci-dessous, nous vous laissons admirer en photo les pépites de cette 7ème édition !