Moins cher et plus écologique, le bioéthanol E85 est un carburant qui intéresse de plus en plus d’automobilistes à travers le monde.
Ce carburant vert, aussi appelé superéthanol, possède la particularité d’être issu de la filière agricole et est par définition une énergie renouvelable. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un alcool éthilique, lequel est obtenu en faisant fermenter différents sucres, notamment contenus dans la betterave.
Mais assez parlé d’écologie, place à l’économie ! En effet le bioéthanol E85 est proposé à environ 0,70 euros le litre à la pompe, soit près de 2 fois moins cher que l’essence. Le cour du bioéthanol est indépendant de celui de l’essence, ce qui lui assure une faible fluctuation et des taxes réduites. Sa distribution est aujourd’hui proposée dans près d’un millier de stations services en France.
Vous êtes convaincus et prêts à économiser 30 € par plein en roulant au E85 ?
Nous aussi ! Nous allons maintenant vous expliquer comment vous y prendre pour configurer votre voiture à accueillir ce nouveau type de carburant.
Car oui, il ne s’agit pas simplement de choisir la pompe E85 la prochaine fois que vous visiterez la station service : toutes les voitures ne sont pas compatibles et la transition n’est pas sans risque.
Pour pouvoir utiliser le bioéthanol E85 dans votre véhicule, il faut que celui-ci soit compatible au flex-fuel. Pour vérifier si votre modèle est adapté, vous pouvez utiliser le test eflexfuel de compatibilité.
Si votre véhicule n’est pas compatible, il existe deux solutions pour convertir votre voiture au flex-fuel :
Solution 1 : installer un boitier bioéthanol
Cette première solution à installer un kit flex fuel bioéthanol qui permettra à votre moteur d’accueillir ce nouveau type de carburant. Le kit bioéthanol est uniquement compatible avec les voitures essence à moteur injection multipoint. Son prix dépend du type de véhicule et du nombre de cylindre du moteur, compter entre 700 € et 1 300 € pour la pose d’un boitier E85 homologué et la modification de la carte grise du véhicule (obligatoire).
Le boitier vient se positionner entre le calculateur et les injecteurs afin de modifier leurs comportements. De cette manière, il est possible d’indiquer à la voiture d’envoyer plus de carburant à ses injecteurs pour compenser le fait que le Bioéthanol soit moins riche que l’essence. La plupart des fabricants de boitiers garantissent la mécanique du véhicule en cas de panne suite à l’installation du boitier.
Attention cependant a bien vous renseigner sur la réputation du boitier avant de passer à l’installation : certains boitiers bas de gamme peuvent nuire à l’électronique de votre voiture. Nous recommandons d’investir dans un boitier contenant une sonde carburant intégrée qui permet de mesurer la température et la teneur en alcool du carburant et d’adapter l’injection en fonction.
Solution 2 : effectuer une reprogrammation de votre voiture
Cette seconde solution consiste à reprogrammer votre voiture pour controler directement l’injection. C’est la manière la plus complète puisque le programme injecté sera en mesure de receuillir toutes les informations de votre voiture pour ajuster le niveau d’injection de manière optimale. L’économie est d’autant plus intéressante que la reprogrammation limite la surconsommation, qui est de 25 % avec un boitier contre 15 % en reprogrammation. Cependant, vous ne serez plus garanti à partir du moment ou vous avez recours à la reprogrammation. C’est donc une solution plus efficace mais moins encadrée puisque vous perdrez votre garantie.
Quelles sont limites modifier sa voiture pour rouler au bioéthanol E85 ?
- Fin de la garantie constructeur dès qu’un boitier est posé ou l’ordinateur de bord reprogrammé
- Surconsommation : le bioéthanol étant moins riche que le sans-plomb, la consommation est plus élevée : compter entre 15 % et 30 % de consommation supplémentaire.
- Pas si vert que ça ? Le bioéthanol a beau être renouvelable, il est issu d’une agriculture parfois intensive en lieu et place d’une agriculture alimentaire. Il faut donc garder à l’esprit que son bilan carbone n’est pas entièrement neutre.
Vous souhaitez acheter un véhicule flex fuel plutôt que de faire la conversion ? Sachez que la prime à la conversion offre un abattement de 40 % sur le calcul des émissions de CO² pour tous les véhicules roulant au Superéthanol. Ainsi, un véhicule flex fuel qui émet 180 g de CO² / km profitera d’un abatement de 72 g / km, pour un total retenu de 108 g /km, soit suffisamment peu pour bénéficier de la prime.
Vous êtes maintenant renseignés concernant la conversion de votre voiture au Superéthanol E85.