Nous sommes en 1987. La Nintendo NES vient de sortir en France, l’Opel Oméga est élue voiture de l’année, et l’émission Turbo débute tout juste sur M6. La Renault Supercinq dépasse la Peugeot 205 en terme de volume de ventes pour la 2ème année consécutive. La mode automobile est résolument toujours aux lignes carrées, avec toutefois, l’arrivée timide du biodesign dans l’automobile…
Ce sera le cas de Mitsubishi, lorsque le constructeur aux 3 diamants présentera le premier concept-car (d’une série de 6) : la HSR. Mettant en avant tout le savoir-faire technologique du constructeur nippon, la Mitsubishi HSR (pour « Higly Sophisticated Vehicle ») affiche un style très futuriste pour l’époque. Véritable démonstration aérodynamique du constructeur, le véhicule est totalement fonctionnel. Mais le plus fou n’est pas son style. La HSR embarque des technologies totalement nouvelles pour l’époque : un ordinateur de bord contrôle automatiquement plusieurs appendices aérodynamiques, ainsi que les 4 suspensions pilotées indépendantes, en fonction de l’adhérence, de la vitesse, et même de la météo ! Sous le capot, on retrouve un petit 4 cylindres turbo-compressé de 2 litres, affichant 299ch ! A titre de comparaison , une Porsche 911 3.2 contemporraine ne proposait « que » 231ch à son conducteur. La puissance était évidemment répartie sur les 4 roues motrices, et le véhicule a été enregistré à 289km/h. De très gros chiffres pour l’époque !
Malheureusement, ce concept-car ne donnera aucune suite. Toutefois, plusieurs de ses technologies se retrouveront dans les Mitsubishi Eclipse et 3000 GT !