Golf VII GTI
La Golf, bien plus qu’un modèle, est une légende vivante ! Volkswagen a toujours su renouveler son bestseller(lancé en 1974) qui en est aujourd’hui à sa septième génération. La marque est également parvenue à maintenir à l’affiche des versions emblématiques tellesque le cabriolet ou la fameuse GTi. Disponible en essence et en diesel, avec des puissances disponibles de 85 à 300 chevaux. Toujours à la pointe de la technologie, Volkswagen a même mis dans son catalogue deux versions résolument tournées vers l’avenir : la e-Golf 100% électrique et la performante GTE version hybride rechargeable de 204cv cumulés.
Pour l’heure, VPauto vous propose d’enchérir sur un mythe : la Golf GTi ! Son look résolument sportif fait honneur à son glorieux passé. Campée sur des jantes aluminium 18 pouces modèle » Austin » du plus bel effet, avec bouclier, spoiler, étriers de freins rouges, double sortie d’échappement chromée, éclairages led, tout est savamment étudié jusqu’aux 3 lettres magiques apposées sur la calandre et le hayon : GTi.
L’ouverture de la portière conducteur vous plongera dans un monde de sportivité et de qualité avec une superbe touche nostalgique : les sièges sport au genre écossais « Interlagos » comme à la belle époque ! Qualité des plastiques et touches de cuir, surpiqûres très adroitement réparties jusqu’au volant à méplat multifonctions : l’habitacle est un sans-faute et colle parfaitement à l’esprit de la voiture. L’équipement ne déçoit pas avec une climatisation bi-zone, un gps couleur, des phares bi-xénon, un régulateur de vitesse actif, un système bluetooth ‘Coupler Box ».
L’efficacité n’est pas une seconde négligée puisque abs, esp et blocage de différentiel sont aussi du voyage ! Malgré toutes ces qualités, le cœur de la GTi se situe, bien sûr, toujours sous son capot. Nous nous trouvons ici en présence de l’évolution dite « Performance » du 2.0 litres turbo dont la puissance a été portée à 230cv contre 220cv sur la GTi normale. Son couple de 350 Nm disponible dès 1500tr/min pulvérise les temps du chronomètre! L’efficacité est même poussée à l’extrême grâce à la redoutable boite 6 vitesses à double embrayage qui enchaîne les rapports aussi vite qu’un flash posé au bord de la route : elle autorise des vitesses de passage en courbe rapides et sûres en s’appuyant sur un excellent châssis sport surbaissé. Docile et plaisante à conduire au quotidien, c’est bien sur circuit, en toute sécurité, que cette exceptionnelle Golf GTi Performance s’appréciera véritablement. 1, 2,3, prêt ? Adjugé !
Le Saviez vous ?
L’aventure GTi a commencé avec la Golf en 1976 à travers un 1.6 litres de 110cv pour 810 kilos. Avec son look sportif et son poids plume elle est rapidement devenue une petite sportive redoutable face à une concurrence qui s’est rapidement repositionnée et surtout affûtée. Faute de réaction de la maison mère qui trouvait sa GTi suffisamment performante, c’est Volkswagen France qui commande en 1981 une série spéciale estimée à 1250 exemplaires et animée par une motorisation à 16 soupapes, conçue pour la compétition par le préparateur allemand indépendant Oettinger. Cette Golf GTi 16S Oettinger dominera haut la main toute la concurrence pendant des années grâce à son 1.6 litres qui développera 139cv. C’est véritablement là que le mythe GTi est né, entraînant dans son sillage à l’époque, bon nombre de constructeurs dont Peugeot avec sa fameuse 205 GTi. Pour ce qui est de cette fameuse Golf préparée, il s’en échange parfois sur le marché pour des montants pouvant atteindre 8 à 10 000€. La rareté et la restauration sont les clés du tarif d’autant plus que les pièces du moteur ne peuvent être fournies que par Oettinger, Volkswagen n’ayant jamais développé de culasse multisoupapes avec cette cylindrée.