Quatrième groupe automobile mondial en 2013, le groupe Renault-Nissan n’a pas à rougir de son parcours. C’est sur la marque Renault que nous nous concentrons ici, en mettant l’accent sur son rayonnement mondial en tant que constructeur automobile français.
La société Renault Frères fût créée en 1899 par Marcel, Fernand et Louis Renault. C’est Louis Renault, génie de l’automobile qui inventa la boîte de vitesse en prise directe, qui restera le grand patron de l’entreprise jusqu’en 1944. L’entreprise sera souvent controversée au cours de son histoire mais reste pionnière dans de nombreux domaines sur le secteur des véhicules de tourisme. Après la guere 14-18, Renault est la première entreprise industrielle de France, mais sera dépassée peu de temps après par Citroën. C’est Renault qui mettra pour la première fois en place le travail à la chaîne en France, comme le faisait déjà Ford à l’époque. En 1945, l’usine est nationalisée (et le restera jusqu’en 1990). La croissance continue jusqu’au début des années 80. Le renouvellement de la gamme s’accélère avec la sortie de deux modèles haut de gamme : la Renault 25 et l’Espace. La marque s’impose également dans la compétition sportive et fait son entrée en Formule 1.
Mais l’entreprise doit faire face à de lourds déficits. Elle se lance alors dans une politique drastique de réduction des coûts et se recentre sur son métier. Renault redevient bénéficiaire dès 1987. Par la suite, afin de consolider son marché asiatique Renault s’allie à Nissan en 1999. Depuis, la marque au losange n’a cessé d’innover comme aux débuts de la marque, se forgeant une réputation populaire et outrepassant les difficultés rencontrées en développant régulièrement des concepts originaux. Depuis 2005, Renault multiplie les initiatives en faveur du véhicule électrique (Le Scénic pile à combustible ou encore le concept-car Z.E). C’est à partir de 2011 que Renault a rendu accessible à tous ses premiers véhicules électriques : Kangoo Z.E et Fluence Z.E suivis de la Twizy et la Zoe !
Clio, Twingo, Kangoo Mégane ou encore Scénic, ce ne sont pas les modèles de voitures d’occasions Renault qui manquent chez VPauto!