L’histoire des marques auto n°2

L’histoire des marques auto n°2

L’histoire des marques auto n°2

Chaque semaine nous vous proposons un article présentant l’histoire de 3 marques automobiles. Cette semaine nous présentons 3 marques dont 2 françaises : Citroën, Dacia, Fiat

CITROËN

Citroën est un constructeur automobile français, fondé en 1919, au sortir de la 1ere Guerre Mondiale par André Citroën.  Ses technologies d’avant-garde ont souvent permis de crée un renouveau dans le secteur de l’automobile, qui continue aujourd’hui de faire rayonner le secteur de l’automobile en France. Tout commence pour la marque en 1900, lorsqu’André Citroën découvre un nouveau procédé de fabrication d’engrenages (alors en forme de chevrons, qui ont donné naissance au logo caractéristique de l’entreprise). A partir de cette découverte, il créa la Société des Engrenages Citroën, et c’est de cette façon que commença sa carrière industrielle. En 1919, il transforme sa société en constructeur automobile et connaîtra le succès dès lors. Pourtant, après plusieurs années de succès dans les années 20, notamment grâce à une stratégie de communication très agressive et novatrice, la faillite et la mise en liquidation judiciaire deviennent inévitables en 1934.

logo citroenLa marque Michelin reprend les rênes de la société, puis ce sera au tour de Peugeot en 1976, lorsque le gouvernement leur demandera de “sauver” Citroën. Citroën fait désormais partie du groupe PSA Peugeot-Citroën, mais a réussi à conserver une identité propre et une place particulière dans le coeur des français, qui ont connu les modèles populaires comme la fameuse 2 chevaux ou la Citroën DS. Avec ses modèles de véhicules qui ont souvent été révolutionnaires, mythiques et populaires, Citroën reste une marque très prisée, qui ne cesse d’étonner et de se renouveller.                       

Pour l’anecdote : Nous parlions de technique de communication offensive, voyez plutôt: Citroën fût la seule marque à avoir son nom écrit en lettres lumineuses sur la Tour Eiffel, et cela durant 10 ans, de 1925 à 1935! Les Parisiens et les touristes, en contemplant la Tour Eiffel , voyaient surtout un CITROËN géant. De très nombreux modèles de véhicules d’occasions de la marque Citroën sont en vente aux enchères publiques toutes les semaines à Lorient et Nantes chaque lundi et le samedi à Rouen!

Les modèles phares de la marque : C1/C3/C4/C5/C8/C3 et C4 Picasso//C4 Aircross/DS3,DS4,DS5/ Berlingo

DACIA

Dacia est un constructeur de voitures Roumain, filiale de Renault. La marque se spécialise dans les véhicules bons marchés, mais néanmoins de qualité. L’entreprise Dacia, qui tire son nom du territoire qu’était la Dacie durant l’antiquité et qui est maintenant la Roumanie, est née de la volonté du gouvernement Roumain des année 1960 de fabriquer une voiture uniquement et 100% roumaine. C’est comme cela que la Dacia 1310, voiture largement diffusée en Roumanie,  a vu le jour. En 1999, la société a été rachetée par Renault. C’est depuis 2004 et le pari osé de commercialiser la Dacia Logan que la marque connaît un succès commercial, avec ses modèles phares comme la Logan, Le Duster ou encore la Sandero.

dacia-logoDacia se place désormais à la quatrième place des marques les plus vendues en france, derrière Renault, Peugeot et Citroën. Les Dacia sont des voitures d’occasions très prisées qui se vendent très bien sur le marché de l’occasion et donc aux enchères! Nous avons de très belles Dacia de tous modèles très régulièrement chez VPauto, en vente dans nos salles de Lorient, Nantes et Rouen. Découvrez les modèles disponibles pour nos prochaines ventes grâce au moteur de recherche sur vpauto.fr

Les modèles phares de la marque : Logan/Duster/Sandero/ Dokker/Lodgy

FIAT

FIAT, qui signifie en italien Fabbrica Italiana Automobili Torino, est un constructeur automobile Italien dont le développement économique au cours du XXème siècle a été très rapide.  le groupe Fiat-Chrysler est à présent un acteur majeur du secteur automobile et détient de nombreuses marques comme Lancia, Maserati, Alfa Romeo  ou Ferrari.                                                                 L’histoire de FIAT commence en juillet 1899, lorsque 30 actionnaires Turinois se réunissent afin de créer l’usine Italienne d’Automobiles de Turin. parmi eux se trouve Giovanni Agnelli, entrepreneur aux idées visionnaires qui sait ce qu’il souhaite. Il deviendra président du groupe en 1902. Le projet d’Agnelli à cette époque et de rattraper le retard de l’Italie sur les autres pays d’Europe et il y parvient plutôt bien en créant des voitures populaires et bons marchés. Les deux grandes guerre mondiales permettront à chaque fois à Fiat de ressortir encore plus forts qu’auparavant. En effet, grâce à l’aide du Plan Marshal, l’entreprise a pu retrouvé dès 1950 son activité d’avant-guerre!

Fiat_logo_2006.pngLe modèle de la Fiat 500, le “pot de yaourt” est un véritable succès commercial dans les années 60 et 70 et donne à la marque une image ludique et bon enfant qu’elle conserve à l’heure actuelle. Les années 1990 à 2004 fûrent quant à elle plus compliquée, avant une restructuration et un véritable renouvellement en 2005, où la marque a pu se réinventer et tabler sur ses modèles de véhicules populaires, modernes et designs. Les voitures d’occasions Fiat ne sont pas ce qu’il manque dans les salles de vente aux enchères VPauto! Toutes les semaines, des Fiat 500, 500L, Punto et Panda sont mises en vente dans nos salles de Lorient, Nantes et Rouen.

Les modèles phares de la marque : Panda/Punto/Bravo/Scudo/Fiorino/500/500L