L’histoire des marques auto n°1

L’histoire des marques auto n°1

L’histoire des marques auto n°1

Chaque semaine nous vous proposons un article présentant l’histoire de 3 marques automobiles. Cette semaine nous présentons 3 célèbres marques : Audi, Alpha Roméo, BMW

AUDI

Audi, la marque aux quatre anneaux, est un constructeur automobile Premium qui est l’un des pilliers de l’industrie automobile Allemande. Fondée en juillet 1909 par Auguste Horch, la compagnie Audi (Auto Union Deutscheus Industrie) a eu une histoire mouvementée. Dans les premiers temps Audi est une marque de véhicules sportifs reconnue, cependant en 1932, au vue de la mauvaise situation économique du pays, elle fusionne avec 3 autres entreprises du secteur de l’auto afin de pouvoir survivre. C’est à ce moment que le logo regroupant les 4 anneaux entrelacés est adopté, pour représenter la nouvelle marque, Auto Union. Suivant la seconde guerre mondiale, Auto Union est rachetée par Mercedes, puis par le groupe Volkswagen en 1964. C’est à partir de ce moment qu’une nouvelle ère commence, notamment avec la nouveauté et la modernité du moteur à 4 temps en 1965.

Audi

 

Auto Union redevient Audi et acquiert au fil des décennies son statut de marque mythique avec des véhicules d’une grande qualité, qui se positionne sur une innovation technologique constante. Une anecdote bien connue relate que Auguste Horch a choisi ce nom pour sa nouvelle compagnie en écoutant son fils réciter ses leçons de Latin et en faisant le rapprochement entre le mot “Audire” (écouter) et son patronyme, Horch, qui signifie entendre en Allemand. Chaque semaine, VPauto présente de nombreux véhicules d’occasion Audi lors de ses ventes en salles à Lorient, Nantes et Rouen. De la Audi A3 Sportback à la Audi TT en passant par des SUV tels que le Q3 et même une R8 de temps en temps, la marque Allemande est bien représentée dans nos salles de ventes au enchères.

Les modèles phares de la marque : A1/ A3/ A4/ A5/ A6/ A7/ A8/ TT/Q3/Q5/Q7/R8

Alfa Romeo

Alfa Romeo, ou la marque automobile qui nous rappelle tout de suite l’Italie. C’est au début du XIXème siècle que commence l’histoire d’A.L.F.A, Anonima Lombardia Fabricca Automobili, plus précisément en 1910, à Milan. Le parcours de la marqe sera semé d’embûches mais elle survivra néanmoins, jusqu’à s’imposer à l’heure actuelle comme une marque de qualité avec des modèles icôniques. A la suite de la première guerre mondiale c’est l’ingénieur napolitain Nicola Romeo qui reprend la firme Milanaise et lui donne son nom actuel. Jusqu’en 1950 , Alfa Romeo se concentrera sur la production de véhicules sportifs et de véhicules gouvernementaux, avant de commencer la production de la Giuletta, qui sera et reste aujourd’hui encore un succès commercial. Avec des modèles phares comme l’Alfa Romeo 159, la 147 et l’Alfa Romeo MiTo (pour les villes de Mila et Turin, Torrino en Italien) ou encore la fameuse Giulietta, l’entreprise transalpine a su prendre son essor lorsqu’il le fallait et compte désormais parmi les constructeurs automobiles cotés, dont les véhicules, neufs ou d’occasion, sont prisés par les consommateurs.

Alfa_Romeo_logo

Pour l’anecdote : le logo d’Alfa Romeo n’a quasiment pas bougé depuis sa création en 1910. il est bien connu et il possède une signification particulière. Il est composé sur la gauche du drapeau de Milan et sur la droite d’une Vouivre Biscione, un serpent légendaire qui dévore un enfant. Ce serpent ailé était le symbole de la famille Visconti, famille noble de Milan du Moyen-âge à la Renaissance. Tel que nous le dit le slogan de la marque : “La vita è troppo corta per non guidare italiano”, ou  “La vie est trop courte pour ne pas conduire une italienne”. C’est pour cela que VPauto vous propose régulièrement une large sélection de modèles d’Alfa Romeo à découvrir sur vpauto.fr et toutes les semaines lors des ventes en salle Vpauto à Lorient, Nantes et Rouen.

Les modèles phares de la marque : Alfa Romeo MiTo/Alfa Romeo Giulietta/ Alfa Romeo 159/ Alfa Romeo 4C

BMW

La Bayerische Motoren Werke AG, communément appelée BMW, est une entreprise bavaroise qui voit le jour en 1916. elle est alors spécialisée dans la production de moteurs aéronautiques. BMW est aujourd’hui une des plus grandes entreprises du secteur de l’automobile Allemand, et exporte l’image des véhicules Premium allemand à travers le monde. C’est la défaite de l’Allemagne lors de la première guerre mondiale qui obligera la société à prendre un tournant et à devenir la firme Multinationale renommée qu’elle est à l’heure actuelle. En effet, suite au traité de Versailles en 1919, BMW se voit interdir la production de moteurs pour avions, et se tourne dès lors vers les motocyclettes, camions et tracteurs. Son premier modèle de moto, la R32 rencontre un  immense succès en Allemagne et la positionne parmi les leader sur le secteur, et c’est en 1928 que sort la première voiture pour particulier affichant le logo BMW.

bmwAprès une période controversée et chaotique durant la seconde guerre, c’est seulement à la fin des années 50 que le groupe reprend une activité fructueuse. A partir de cette période, BMW ne cessera de jouer sur l’innovation, la qualité et le renouvellement continu de ses modèles. La firme ne reste jamais assise sur ses acquis et propose régulièrement des modèles singuliers et novateurs à l’occasion des salons automobiles internationaux. Le groupe BMW détient également les marques MINI et Rolls Royce, qui contribuent à l’image Premium de la firme. BMW est une des marques les plus connues et les plus vendues au monde, et de nombreux modèles de véhicules de tourisme sont toujours disponibles aux enchères lors des ventes en salle VPauto, à Lorient, Nantes et Rouen. Découvrez-les sur vpauto.fr!

Les modèles phares de la marque : Série 1/Série 2/Série 3/ Série 4/Série 5/ Série 6/ Série 7/ Série 8/ X3/X5/Série Z/Série i