Si il y a quelque chose qui est sur, c’est qu’aujourd’hui, la voiture électrique à le vent en poupe ! Que ce soit chez les acheteurs ou chez les constructeurs, avec les récentes Honda e, Fiat 500e ou encore le très prometteur concept-car Renault R5 électrique, la voiture électrique n’est plus à rangée au rang d’alternative de 2nd choix, mais bien au rang de voiture, aboutie, sure, fiable, et endurante ! Et, si les clichés sur l’autonomie symbolique ou l’interminable recharge de ces voitures sont encore ancrés dans le collectif commun, la France, consciente des enjeux que représente cette technologie, n’hésite pas à encourager son achat, à coup de primes mais surtout à coup de bornes de recharge !
Fonctionnement
A l’inverse des véhicules essence et diesel, le véhicule électrique ne dispose pas d’un moteur thermique. Effectivement ce dernier est doté d’un moteur électrique alimenté par une batterie intégrée au véhicule. Dans le moteur on retrouve un ou plusieurs aimants selon les modèles qui oppose leur champ magnétique au champ créé par une bobine de cuivre mobile. C’est grâce à cette opposition de forces que le moteur peut rouler. L’axe du moteur tourne alors directement sur l’axe des roues motrices sans avoir recours à des pistons. Le véhicule se conduit exactement comme un véhicule doté d’une boite automatique, sans pédale d’embrayage. Le fait d’appuyer sur la pédale d’accélérateur permet de libérer directement le courant continu. Un convertisseur transforme ensuite ce courant en courant alternatif et le champ magnétique créé traverse alors la bobine du moteur.
Idéals pour les trajets quotidiens, aujourd’hui les véhicules sont principalement équipés des batteries lithium-ion et offrent une autonomie d’une moyenne allant de 150 à 400 km réels.
A quelle fréquence recharger son véhicule ?
On estime que pour parcourir 1000 km il faudrait remplir une batterie de 1 250 kg (soit environ 60 litres d’essence et 50 de diesel) ce qui représente majoritairement plus que le poids du véhicule. C’est pourquoi les recharges doivent être assez fréquentes mais cela reste propre à chaque véhicule. De plus, il existe différentes prises qui permettront de recharger plus ou moins vite le véhicule :
· une borne de recharge « rapide » peut recharger à 80 % en 30 minutes
· une borne de recharge « accélérée » peut recharger le véhicule en 1 à 4 heures
· une borne « normale » sécurisée met de 4 à 8h à recharger en fonction de la batterie
· à domicile sans installation spécifique, il faudra compter entre 10 et 13h
Y a-t-il des standards ?
Une directive a été mise en place en octobre 2014, directive définissant les standards de ces différentes prises. Les deux standards définis concerne donc le socle de prise T2 pour la recharge normale et accélérée, et le chargeur Combo 2 pour la recharge rapide. Suite à la mise en place de cette directive, toute borne publique installée doit être équipée de l’un de ces deux équipements. Il y a de nombreux véhicules électriques différents et ces derniers, bien qu’il y ait des standards, ne sont pas tous équipé de ces câbles.
ALD Automotive a d’ailleurs créé un tableau vous permettant de préparer votre achat d’un futur véhicule électrique ou hybride. Dans ce tableau vous pourrez consulter le câble ainsi que la puissance correspondant aux principaux véhicules électriques/hybrides.
Où se situent les bornes de recharge publiques ?
Avec l’augmentation de nombre de véhicules électriques vendus en France, le nombre de bornes a lui aussi augmenté. Fin 2016, on comptabilisait 16 000 bornes sur le territoire français. Le nombre de bornes devrait encore augmenter puisque la mise en place de 7 millions de bornes de recharge électrique en France est prévue d’ici 2030.
Aujourd’hui, ce sont près de 29 600 bornes de recharge publiques qui sont installées et accessibles. Cela représente environ 1 borne pour 8 véhicules. Parmi ces bornes, 8% sont des bornes de recharge « rapide », et 68% sont des bornes de recharge « accélérée ».
A l’heure actuelle il est possible de télécharger des applications téléphoniques vous indiquant les bornes de recharge proches de vous.
Vous pouvez retrouver toutes les bornes présentent sur le territoire via cette carte :
Nous mettons également à disposition des clients une borne de charge accélérée T2. Notre borne est accessible tous les jours de la semaine (hors week-end) de 9h à 18h.
De plus, le stationnement est gratuit alors si vous en avez le besoin, n’hésitez pas.