Record de consommation avec une Peugeot 208 de série.
Vous pensez avoir besoin de dépenser plus pour consommer moins ? Eh bien non… Cette voiture strictement de série, et dotée d’une motorisation classique, à réussi à descendre sa consommation d’essence à 2 litres aux 100. Avec un réservoir de 43 litres elle a donc parcouru 2 152 km, un record mondial !
Notre obsession ? Posséder une voiture qui consomme le moins possible ! Pour atteindre des niveaux de consommation relativement bas, il y a le recours à l’hybride (moteur classique + moteur électrique). Mais les véhicules hybrides contiennent des matériaux qui ne sont pas du tout écologiques et le prix de ceux-ci ne sont pas donnés.
C’est pourquoi tenter de réduire la consommation d’un véhicule plus « classique » est une option intéressante. C’est ce qui a été réalisé avec une Peugeot 208 BlueHDI sur circuit avec une vitesse maintenue à 60km/h. La voiture est belle et bien de série, dotée du moteur diesel 1.6 de 100 chevaux (un moteur 4 cylindres diesel de 1 600 cm3) telle que vous la trouvez en vente libre chez un concessionnaire. La seule modification provient de la pression des pneus. Elle a été majorée jusqu’à la limite imposée par Michelin : 3,5 bars. Résultat ? Plus de 2 100 km parcouru et une consommation moyenne de 2l/100km.
Bien évidemment, vous ne roulerez pas sur circuit et à cette allure, mais ce chiffre reste un excellent indicateur en ce qui concerne les moteurs d’aujourd’hui. Les progrès actuels permettent de descendre toujours plus bas, dans les besoins en carburant des voitures.