320km/h: si aujourd’hui, atteindre cette vitesse n’est qu’une formalité pour un bon nombre de supercars, il y a 90 ans, ce n’était pas vraiment le cas. Et pourtant: un constructeur l’a fait. Retour sur ce record de vitesse terrestre hors-normes !
Nous sommes en 1927, dans des Etats-Unis plutôt prospères (le krach boursier surviendra en 1929 pour rappel). L’automobile est à l’aube de ses 40 ans; mais la passion que nourrit l’humanité pour la vitesse, elle: est eternelle. C’est simple: l’histoire des records de vitesse automobile est aussi vieille que l’histoire même de l’automobile !
I/ L’Homme et la machine
La Sunbeam Car Company est une entreprise automobile Anglaise et prospère. Collectionnant les victoires en grand-prix et les records de vitesse, Sunbeam doit beaucoup de sa réussite à l’ingénieur Breton Louis Coatalen ! Né à Concarneau le 11 Septembre 1879, Louis Coatalen rejoindra la Sunbeam Motor Company en 1909. Il débutera la production de véhicules de compétition pour le constructeur en 1911, ou sa pièce maîtresse sera sans nul doute l’effroyable véhicule que nous allons vous présenter.
II/ La Limace
Un paradoxe, c’est l’admission de 2 idées contradictoires: laissez nous vous donner un exemple. Surnommer « the slug » (la limace en français) le tout premier véhicule terrestre qui atteindra les 200mph (320km/h): c’est un paradoxe. La Sunbeam 1000HP n’avait pourtant pas grand chose d’une limace, si ce n’est peut-être la fome aérodynamique de sa carrosserie. Embarquant 2 puissants moteurs d’avion d’une cylindrée de plus de 22l chacun, la Sunbeam 1000HP développait plus de 900ch: de quoi mouvoir rapidement les près de 4 tonnes de l’engin.
La Sunbeam 1000HP, en plus d’être le véhicule terrestre le plus rapide du monde jusqu’au 19 Février 1928, sera également le tout premier véhicule non-américain à tenter d’homologuer (et à homologuer) un record de vitesse terrestre à Daytona Beach.
En lisant cet article de blog, je me suis aperçu du fait que la vitesse n’est pas une question de tendance. En effet, si aujourd’hui certains se réjouissent de pouvoir rouler à plus de 300 km par heure à bord e leur bolide, auparavant, il existait déjà des machines qui pouvaient atteindre plus que cette vitesse. Cet article est intéressant et surtout instructif !