Vente aux enchères de plusieurs BMW de collection

Vente aux enchères de plusieurs BMW de collection

C’est une vente très spéciale qui se prépare à Rouen : celle de plusieurs BMW datant des années 70 et 80 ayant été retrouvées dans un hangar appartenant à un collectionneur.

Ces modèles ont été conservés au sec et sous bâche pendant près de 20 ans et dans un très bel état cosmétique malgré leur âge ! A noter que ces voitures sont passées entre les mains d’un garage BMW avant d’être proposées à la vente.

 

Présentation des modèles :

  • BMW Serie 3 325iX :

C’est à la fin des années 70, qu’une nouvelle marque Allemande apparaît dans le paysage : AUDI. Non seulement elle s’oriente vers le premium mais elle commercialise une technologie 4X4 qui révolutionne la tenue de route : le système Quattro. Apparue sur un coupé, la technologie est peu à peu déclinée sur toute la gamme.

Piqués au vif, les constructeurs du secteur spécialisés dans les véhicules à propulsion que sont BMW et Mercedes ne vont pas tarder à répliquer. Si Mercedes commercialise son système 4 Matic en 1986, BMW le coiffe au poteau et présente dès 1985 son système nommé alors Allrad sur la base de sa petite série 3. La 325iX est née. Ce système, alors mécanique, offre une répartition du couple avant/arrière de 37%/63% qui reste volontairement typé propulsion contrairement au système Audi orienté traction.  Il est associé à un moteur 6 cylindres de 2.5 litres de 171cv dérivé d’un bloc moderne, dit M20, de 2,7 litres sorti peu avant sur la série 5.

Uniquement proposé sur la carrosserie 2 portes de la Série 3 et en boîte de vitesse mécanique, la 325iX coûtait 174 700 Francs (~26 600 €) en avril 1986 contre 141 300 Francs (~21 500 €) pour la version 2X4 traditionnelle. Le système iX sera rapidement décliné sur la 4 portes et le break Touring dès l’année suivante, puis se généralisera et se modernisera sur l’ensemble de la gamme, à commencer par la série 5. Aujourd’hui sa descendance se nomme X-Drive.

Le saviez vous ? Alpina, simple préparateur de modèles BMW à l’époque s’est penché en son temps sur la 325iX. Préférant une évolution de 2.7 litres, le modèle devient en 1987 C2 2.7 Allrad et dispose alors de 210 ou 204cv pour les versions catalysées, soit plus que la redoutée BMW M3 E30 de l’époque. Seules 160 Alpina C2, toutes versions confondues, 2 ou 4 roues motrices, seront produites et numérotées, les rendant extrêmement rares.

 

  • BMW Serie 7 740i :

Porte étendard de la marque bavaroise, la Série 7, apparue pour la première fois en 1977, affronte les Mercedes Classe S ou Audi A8 dans la catégorie des grandes routières et se doit d’être une vitrine technologique et une démonstration du savoir-faire BMW.

Sortie à partir de 1986 sous le code interne E32, la Série 7 adopte un bloc essence V8 à partir de 1992 en proposant deux cylindrées 3.0 et 4.0 litres, avec respectivement 218 et 286cv. Onctueux à souhait, ces V8 offrent des couples de respectivement 290 et 400Nm. Une version d’accès de gamme 6 cylindres 3.0 litres de 194cv est également au catalogue. Plus volumineuse que massive avec une longueur de 4.91 mètres, la 7 est également proposée en version dite limousine afin d’asseoir encore plus sa réputation. Elle atteint alors 5.02 mètres. Renouvelée en 1994 sous le type E38, sa silhouette s’affine au point de sembler encore aujourd’hui la plus réussie des générations 7.  Elle est encore plus longue, avec cette fois 4.98 m et même 5.12 mètres en version longue.

Véritable paquebot, côté habitacle c’est le grand luxe : confort fait de cuir et de réglages électriques variés, sécurité active et passive se côtoient et s’intensifient au fil des années. C’est sur ces produits qu’apparaîtront des équipements dernier cri tels : antipatinage ou direction à assistance variable, high-tech avec ordinateur de bord, téléphone intégré avant puis arrière, gps couleur (qui pouvait être couplé en option à la télévision, dont l’option était proposée à plus ou moins 15 000 Francs d’alors (~2 300€), ce qui restait raisonnable sur un produit affiché à environ 500 000 F (~76 000 €) !).

Le saviez-vous ? La version la plus produite de la génération E38 (1994-2001) est la limousine 740iL avec plus de 91 000 exemplaires, devant la 740 i courte avec près de 89 000 véhicules quand même. Mais au-delà de cela, la Série 7 a parfaitement atteint sa cible premium puisque les versions d’entrée de gamme 730i et 735i sont sorties entre 20 et 30 000 exemplaires chacune.

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  • BMW 2500 :

C’est il y a 52 ans, en 1968, que BMW s’attaque à son rival historique Mercedes dans la catégorie des berlines routières luxueuses. La gamme dite E3 n’est alors pas encore déclinée sous forme de « Série » comme aujourd’hui mais reprend simplement, à son lancement,  les cylindrées de ses moteurs. Les modèles sont alors nommés 2500 et 2800. Car la particularité de cette nouvelle grosse berline haut de gamme de 4.70 mètres de long est de ne proposer que des moteurs 6 cylindres en ligne qui vont faire toute la réputation de la marque (leur architecture fait encore référence aujourd’hui).

La 2500 de juillet 1973 proposée à la vente possède une cylindrée de 2.5 litres et dispose d’une puissance de 150cv. Si elle peut sembler aujourd’hui modeste, c’est la sonorité couplée à la souplesse d’utilisation au quotidien qui rend cette routière attachante. Le confort intérieur très « seventies » était avant tout pensé pour les places avant, avec un bloc compteur placé dans l’axe du volant (3 branches puis 4 selon les années) destiné uniquement au conducteur (au bénéfice d’un plaisir de conduite absolu !). Le passager, qui pouvait bénéficier d’un siège très confortable en cuir, n’avait droit qu’à la petite pendulette intégrée dans le bandeau de la planche de bord et devait se contenter d’apprécier la route.

 

Le saviez-vous ? Cette berline a été également proposée en version longue dite L où les occupants arrière profitaient ainsi de 10 centimètres supplémentaires. Elle fut également exportée vers les Etats-Unis où les normes sécuritaires et d’antipollution couplées au premier choc pétrolier ont contraint la marque à ajouter de larges pare-chocs disgracieux  sur le véhicule ou de développer des motorisations spécifiques, toutes associées bien évidemment à des boîtes de vitesses automatiques. C’est donc là-bas qu’est apparu le premier moteur 6 cylindres de la marque, muni d’une injection mécanique en lieu et place du traditionnel carburateur diffusé en Europe.

Découvrez notre BMW 2500 en cliquant ici.

Vous êtes passionné de véhicules et vous avez eu un coup de cœur pour l’une de ces magnifiques autos ?

Notre vente aux enchère est publique et ouverte à tous. Pour enchérir et participer, nous vous invitons à vous inscrire avant la vente. Vous pourrez porter vos enchères sur place (VPauto Rouen : adresse) ou enchérir en Live derrière votre écran : plus d’information sur le live sur cette page de notre site.