Volvo S90 : luxe et sécurité avant tout
Fondé en 1927, le groupe automobile Suédois connait un succès grandissant. L’activité de Volvo a en effet connu un redressement de l’activité (après une chute de 18% des ventes en 2013) avec une progression de 20% des ventes au premier trimestre 2014.
Dévoilée au public (les photos et quelques informations) ce mercredi 2 décembre 2015, la Volvo S90 vient remplacer la S80 vieille de 10ans aujourd’hui. Après avoir présenté l’opus 2 du SUV XC 90, Volvo affiche clairement avec cette nouvelle berline de Luxe sa volonté de concurrencer sérieusement les Premium Allemands BMW, Audi, Mercedes-Benz ! Au programme ? Design, technologie, sécurité ! Voici les 3 maîtres mots de la marque suédoise pour cette S90.
Elle repose sur la plateforme modulaire « SPA » déclinée sur toute la gamme 90 et qui servira également aux remplaçantes des V60, S60 et XC60. Cette plateforme modulaire a pour objectif d’offrir un maximum d’espace à bord du véhicule. Celle-ci offre des dimensions encore plus généreuses que celles du segment : Elle devance d’1cm en longueur la récente Jaguar XF (4,95m) et de 3cm l’Audi A6. Le volume de coffre rentre dans la moyenne des véhicules du segment avec 500 litres. Niveau motorisation, là encore, Volvo allie la qualité et l’efficacité. Nous retrouvons une motorisation identique à celle du XC90 avec des moteurs diesel D4 et D5 de 190ch et 235ch. Ajouté à cela l’inédite boite automatique à 8 rapports (transmission intégrale). Seule l’entrée de gamme D4 sera équipée d’une boite manuelle à 6 rapports. On retrouve également le moteur essence T6 de 320ch équipé d’une boite automatique à 8 rapports (transmission intégrale) et l’hybride T8 Twin Engine de 407ch. Ce dernier est composé d’un moteur électrique de 87ch en plus du moteur électrique.
Volvo dévoile quelques systèmes, comme « la conduite semi-autonome » qui associe la correction de trajectoire entre les lignes au sol et le régulateur de vitesse. Ou celui détectant les grands animaux proposant un freinage d’urgence automatique si besoin (et même dans la pénombre). Cette vidéo illustre ceci. L’assistance embouteillage régulera la vitesse et la distance de sécurité avec le véhicule qui précède et jouera délicatement sur la direction pour aider à rester parallèle au marquage au sol.
Pour terminer, on peut le dire, Volvo fait un grand pas dans l’innovation en matière de sécurité. C’est sans doute un critère qui va jouer favorablement dans la prise de décision d’un potentiel acheteur de véhicule de cette catégorie. Mais le luxe et la sécurité ont malheureusement un prix fort dans le monde de l’automobile… Il va falloir débourser au minimum 45 000 € (estimation) pour s’offrir la berline de luxe suédoise. La Volvo S90 sera dévoilée au grand public le 11 janvier 2016 lors du salon de Détroit et devrait entrer sur le marché peu de temps après. Il faudra donc patienter avant de pouvoir l’acheter chez VPauto. Toujours est-il que les amateurs de voitures n’ont qu’une seule hâte : pouvoir l’essayer !