Changer de voiture : vendre son véhicule.

Changer de voiture : vendre son véhicule.

Une automobile, c’est un élément souvent indispensable dans nos vies quotidiennes et plus qu’essentiel dans la plupart de nos déplacements. C’est un objet du quotidien qui nous tient aussi  très à cœur et pour lequel on peut développer une grande passion. Mais une voiture peut également devenir une corvée lorsqu’elle est trop vieille, plus très jolie, plus très tendance ou bien plus du tout adaptée à nos besoins. Ou tout simplement lorsque l’on a envie de changement. Le Changement, avec un grand C, c’est donc de cela que nous allons vous parler aujourd’hui.

Un changement de voiture se fait en deux étapes, forcément : première étape, vendre sa voiture, et si possible, de la manière la plus intéressante financièrement. Deuxième étape, racheter une voiture, et de manière tout aussi intéressante ! Quel programme ! Evidemment, le choix de vendre sa voiture n’est jamais anodin, et il se fait rarement à l’improviste ; par conséquent toute personne aura besoin d’accompagnement en entamant les démarches nécessaires. C’est pourquoi nous vous proposons ce mois-ci la première partie de notre dossier « Changer de voiture, partie 1 : Vendre son véhicule en toute connaissance de cause.».

En tant que professionnels, nous sommes forts d’une longue expérience de 30 et quelques années d’activité, et nous sommes ainsi en mesure de vous conseiller sur les démarches à suivre dans le cadre d’un changement d’auto. Et c’est ce que nous allons faire dès maintenant : Comment vendre une voiture d’occasion ? Quelles sont les solutions les plus intéressantes ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque solution ? Et enfin, pourquoi vendre aux enchères, quels en sont les avantages et les inconvénients?

 

  1. Les différentes possibilités de revente d’un véhicule d’occasion, leurs atouts et leurs inconvénients.

Au vue de la situation économique que nous subissons ces dernières années en France, l’achat de véhicules neufs est devenu rare. De plus en plus, les particuliers se tournent vers l’achat de véhicules d’occasion, dont le marché est plus adapté aux budgets des foyers. Néanmoins, la voiture reste le deuxième poste de dépense des ménages français après le logement, ce qui en fait un achat d’une importance considérable. Certaines méthodes de vente vont vous demander beaucoup plus d’implications que d’autres, ainsi tout dépend de l’investissement personnel que vous êtes prêts à consacrer à la vente de votre voiture.

 

  • La reprise chez un concessionnaire.

La méthode de reprise chez un concessionnaire (ou revendeur indépendant, même cas de figure) est une méthode qui a fait ses preuves : elle est simple et plutôt efficace. Elle comporte malgré cela quelques inconvénients sur lesquels nous reviendrons un peu plus loin.

Le réel avantage des concessionnaires est leur statut de professionnels, qui a un côté rassurant et sécurisant. Une voiture que l’on revend en concession sera reprise rapidement, sans contrôle technique et avec l’assurance que le paiement sera effectué à temps, en bonne et due forme.  Cependant, le principal désavantage reste, dans la majorité des cas, l’obligation de rachat. Il s’agit généralement d’un échange, puisque si vous souhaitez que le concessionnaire reprenne votre véhicule d’occasion, vous devrez lui en acheter un, même si aucun modèle ne vous plaît particulièrement. Cette méthode de vente représente donc souvent une perte d’argent pour le particulier qui vend sa voiture.  Cette transaction aisée oblige donc à faire des concessions sur le plan financier, et il faudra être bon négociateur si on souhaite augmenter le prix de reprise. Pour un récapitulatif des avantages et inconvénients de la vente en concession, jetez un œil à notre tableau !

  • La revente de particulier à particulier.

La revente de particulier à particulier par le biais des petites annonces, sur internet ou sur papier, est une des méthodes les plus populaires et les plus employées pour vendre son auto. Même si elle comporte des avantages non-négligeables, il est reconnu qu’elle présente également certaines grosses faiblesses (voir notre article sur les Arnaques dans la vente de particuliers à particuliers).

Parmi les avantages de cette méthode de vente, on retrouve avant tout le prix intéressant que l’on peut tirer d’une vente par ce canal. C’est indéniable, puisqu’aucun contrôle extérieur et personne d’autre que vous-même ne vient influencer le prix. Vous serez seul maître à bord dans cette démarche. Alors certes s’il est trop haut, vous serez certainement forcé à un moment donné de baisser vos estimations, cela dit les acheteurs non-avertis existent et vous pourrez peut-être avec un peu de chance tomber sur l’un deux ! Trêve de plaisanterie, un autre point positif est la gratuité de cette méthode, puisqu’il se peut qu’aucun frais ne soit engagé dans la vente et dans le passage de l’annonce puisque beaucoup de sites le font aujourd’hui gratuitement.

Parmi les points intermédiaires on retrouve le fait de toucher une large population d’acheteurs ; En effet sur des sites comme Le Bon Coin, ou La Centrale, votre voiture sera vue potentiellement par des centaines ou même des milliers de visiteurs du site. C’est à double tranchant puisque d’une part votre annonce peut vite être noyée dans le flux d’informations. D’autre part, vous serez sujet à recevoir de nombreux appels de personnes qui ne seront pas toujours vraiment intéressées. Ainsi, il vous faudra être très attentif et en permanence disponible pour recevoir ces appels, si vous espérez vendre rapidement votre véhicule. Le temps et la préparation investis dans la démarche ne sont pas anodins, il faut bien les calculer et les prendre en compte avant de se lancer ; dans ce domaine, de nombreux site ont fait des articles intéressant donnant des conseils pour vendre son véhicule, notamment ceux-ci :  http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1707.xhtml et http://www.pratique.fr/vendre-voiture-conseils-vente-auto.html.

 

Vendre son véhicule d’occasion à un particulier comporte aussi certains gros risques, tels que la découverte d’un vice caché sur le véhicule après la transaction. Dans ce cas de figure, même si vous prouvez que vous êtes de bonne foi et que vous ne saviez rien de ce défaut technique, l’acheteur peut se retourner contre vous, annuler la vente et même saisir la justice. La préparation en amont est donc vraiment primordiale, il faudra demander tous les papiers nécessaires et faire un contrôle technique ultra poussé pour assurer vos arrières. Enfin, les arnaques ne sont jamais loin et il faudra toujours être vigilant quant aux paiements que l’on vous proposera. (voir notre article sur les arnaques).

 

  • Les dépôts-vente.

 

Le système du dépôt-vente est à mi-chemin entre la reprise par un pro et la vente de particulier à particulier. Le principe : vous signez un contrat avec un professionnel qui gardera votre voiture en exposition dans le dépôt et trouvera un acheteur pour ce véhicule d’occasion. En échange, ce pro prendra une commission sur la vente de votre voiture.

L’avantage majeur de cette démarche est que le c’est le dépôt-vente qui s’occupe de tout. Vous avez donc des garanties de sécurité, et si par malheur il arrive quelques choses à votre auto alors qu’elle est au dépôt-vente, c’est également le professionnel qui vous remboursera votre bien. Les prix sont généralement alignés avec ceux du marché et peuvent être très corrects, cependant de manière générale plus le prix est élevé plus la commission l’est aussi.

Les inconvénients de cette technique de vente résident également dans les risques que l’on prend en proposant sa voiture à la vente. En effet, si jamais l’acheteur découvre un vice caché après la transaction, encore une fois, c’est contre vous qu’il pourra se retourner et porter plainte si vous ne souhaitez pas annuler la vente. En outre, vous ne pourrez pas utiliser d’autre moyen de vente simultané (vous ne pourrez pas proposer votre voiture aux petites annonces par exemple), car les contrats le stipule généralement. A savoir également : les délais peuvent être plutôt longs, ce qui entraîne dans la plupart des cas une décote de la voiture, qui finira par être vendue si ce n’est pas rapide, à un prix moins élevé que ce que vous auriez pu en espérer quelques mois plus tôt.

 

  • La vente de véhicule aux enchères.

 

De nombreuses rumeurs circulent concernant les ventes de véhicules d’occasion aux enchères. C’est malgré tout une solution qui a fait ses preuves et qui gagne du terrain petit à petit, autant au niveau des acheteurs que des vendeurs. Globalement, lorsque vous êtes vendeur cette solution mérite que vous vous y attardiez pour les nombreux avantages en gain de temps et le peu d’inconvénients qu’elle comporte.

Vous le verrez un peu plus loin, les différentes étapes lorsque vous décidez de vendre votre voiture aux enchères n’ont rien de dangereux ou compliqué. L’atout principal de cette méthode de vente reste indéniablement la prise en charge complète de votre véhicule : vous n’aurez presque rien à faire si ce n’est nous fournir quelques documents essentiels. Une fois la voiture entre les mains des professionnels servant d’intermédiaires de vente, elle sera testée, contrôlée, estimée et bien souvent vendue très rapidement. Le risque de non-vente est presque nul, suivant les salles des ventes, puisque la moyenne est de deux semaines entre le moment où le vendeur confie sa voiture et le moment où elle est vendue. De plus, les prix sont généralement très en phase avec ceux du marchés, et afin de coller au mieux aux attentes des vendeurs, ceux-ci ont la possibilité de donner un prix de réserve pour leur véhicule. Le prix de réserve est  le prix minimum auquel un vendeur souhaite  laisser son véhicule. Ainsi, il est très rare que des véhicules partent à un prix qui ne correspond pas à ce que souhaite le vendeur. En bref, les risques sont globalement minimes et c’est une solution qui est sérieusement à envisager, c’est celle que nous avons choisi et nous allons vous expliquer pourquoi dans la deuxième partie de ce dossier.

 photo

Tableau :

  Concessionnaire Particuliers à particuliers Dépôt-vente Enchères
Points Positifs :        
Sécurité OUI NON OUI OUI
Rapidité OUI VARIABLE VARIABLE OUI
Facilité VARIABLE NON VARIABLE OUI
Garantie OUI NON OUI OUI
Points négatifs :        
Négociation OUI OUI NON NON
Obligation d’achat OUI NON NON NON
Prix :        
Prix inférieur au marché X      
Prix supérieur au marché   X X  
Prix du marché       X

 

 

 

  1. Notre solution : les enchères, étape par étape.

En tant que professionnels de la vente de voitures aux enchères depuis plus de 30 ans, notre connaissance du milieu de l’automobile est forcément bonne. Nos nombreux collaborateurs au sein de l’entreprise ont une longue expérience dans ce domaine et c’est grâce à eux que cet article a pu voir le jour. Alors évidemment quand il s’agit de déterminer  les solutions à privilégier pour vendre sa voiture, ils connaissent les pours et les contres de chacune d’elles  et ils savent pourquoi il est préférable de choisir  les enchères. Lorsque vous vendez votre voiture via les enchères nos équipes de professionnels prennent quasiment l’intégralité des démarches en charge de l’estimation au nettoyage. Nous vous expliquons ci-dessous les seules choses qu’il vous reste à faire.

  • Etape 1 : une première estimation sur vpauto.fr

Vous avez décidé de vendre votre automobile. Dans un premier temps, si ce n’est pas déjà le cas, il faudra que vous ouvriez un compte sur notre site vpauto.fr. En haut à droite, vous verrez les icônes « S’inscrire » et « mon compte ». Cliquez sur « s’inscrire » et remplissez les champs adéquats.

 

Une fois cette démarche complétée et lorsque vous êtes connecté sur votre espace, dirigez-vous vers la rubrique « services – vendre son auto ». C’est là que nous vous proposerons une estimation de votre véhicule. Cette estimation est rapide, simple et gratuite.  Le site vous aiguillera pas à pas dans la démarche à suivre, et les seules pièces à joindre seront 3 photos de votre véhicule et une copie de la carte grise. N’oubliez pas de détailler le plus précisément possible l’état de votre véhicule, puisque c’est cela qui nous permettra ensuite de vous fournir, dans les 24 heures suivant votre demande, une estimation au plus juste.

En tout et pour tout, faire une demande d’estimation de votre véhicule sur vpauto.fr vous prendra environ 15 minutes de votre journée et vous recevrez une réponse par mail dès le lendemain ! Votre auto peut donc  être mise en vente en moins d’une semaine.

 

  • Etape 2 : la vente aux enchères.

 

Comme nous vous l’avons expliqué ci-dessus, vous recevrez l’estimation de votre véhicule dans les 24 heures qui suivront votre demande, vous pourrez dès lors valider ou non la proposition faite par notre équipe d’estimateurs. Si vous choisissez de la valider et de faire passer votre voiture aux enchères, nous vous appellerons dans la foulée pour prendre rendez-vous et pour que vous ameniez votre véhicule chez nous. Votre véhicule sera soumis à un contrôle technique en règle, et c’est ce contrôle technique, valable partout,  qui validera votre choix de vendre votre voiture aux enchères.

Voici comment se déroule la suite du processus de vente volontaire : après le contrôle technique, et si vous donnez votre accord pour le prix proposé, vous laissez le véhicule entre nos mains, avec tous les éléments nécessaires à son identification et à sa vente.  Il passera ensuite sur le podium, de manière totalement gratuite pour les trois premiers passages. Les voitures et camions sont généralement vendus en deux passages, soit un laps de temps qui peut aller de deux semaines à un mois et demi. Si toutefois, un véhicule doit être représenté une 4ième fois, des frais de 120 euros seront à la charge du vendeur, se ce dernier ne désire pas reprendre son véhicule.  Le règlement se fait toujours dans les 15 jours suivant l’adjudication d’une auto.

 

  • Etape 3 : Le Bilan Expert, gage de qualité VPauto.

 

Une chose importante à nos yeux, dont nous aimons rappeler l’importance reste le Bilan Expert. Le Bilan Expert est un « super, super  contrôle » (comme le dit si bien Maître Guignard, notre Commissaire-priseur), qui est réalisé sur les véhicules de moins de 4 ans. Ces véhicules ne sont pas soumis au contrôle technique habituel de manière obligatoire, cependant grâce au Bilan Expert, les acheteurs de véhicules de moins de 4 ans auront eux aussi une véritable garantie sécurité.  Le client peut ainsi être certain de l’état et de la qualité de la voiture qu’il souhaite acheter.

 

Conclusion :

Si vous lisez cette phrase, c’est certainement que vous avez lu notre dossier et que vous savez désormais que vendre sa voiture demande beaucoup de réflexion en amont. Ce n’est pas toujours une solution aisée, avec un choix qui s’impose de manière claire. Il paraît cependant évident qu’un consommateur averti en vaut deux, c’est pourquoi il est plus prudent de se renseigner avant de se lancer. Parmi toutes les solutions pour vendre une voiture que nous vous avons proposée dans cet article, chacune mérite que l’on s’y arrête et toutes possèdent atouts et inconvénients. De notre côté, bien-sûr, le choix est fait : ce sera les enchères ! Cette méthode pourtant simple et rapide reste aujourd’hui méconnues alors qu’elle est si facile lorsque vous êtes vendeur ! Et elle représente aussi beaucoup d’avantages pour les acheteurs, mais cela, nous en parlerons dès le mois prochain dans la seconde partie de notre dossier « Changer de voiture partie 2 : Acheter une voiture au meilleur prix. »  D’ici là, c’est à vous de nous donner votre avis : vous avez d’autres techniques pour vendre votre voiture ? Vous voyez d’autres avantages ou inconvénients que ceux déjà cité ?

Nous attendons vos  commentaires !

Article de F.Sallic, rédigé avec l’aide de M. Soulliaert, M.Rolland, G. Le Dortz, V. Lescouet.

Articles ayant aidé à la rédaction de cet article :

http://www.atlantico.fr/decryptage/pourquoi-acheter-voiture-neuve-aucun-sens-economique-aujourd-hui-claire-diaz-589160.html?page=0,1