Eviter l’arnaque dans les ventes de particuliers à particuliers.

Eviter l’arnaque dans les ventes de particuliers à particuliers.

     Avec le développement des plateformes en ligne pour la vente de particulier à particulier au cours de ces dernières années, le nombre d’arnaques et de fraudes lors de l’achat ou de la vente de véhicules a largement augmenté. Chaque année, ce sont environ 6 millions de véhicules d’occasion qui sont vendus par le biais des petites annonces… on imagine donc le nombre d’escroqueries qui peuvent avoir lieu ! Afin de se prévaloir au mieux de ces arnaques, une seule solution : être bien renseigné et être au fait des dernières techniques de fraudes qui s’opèrent.

      Nous vous avons concocté cet article qui détaille les points sur lesquels être vigilant lorsque l’on vend ou achète une voiture, ainsi que les meilleurs moyens d’éviter de se faire arnaquer ou escroquer, lorsque l’on est décidé à passer par internet pour vendre ou acheter son véhicule au meilleur prix. Vous trouverez aussi une Check-list complète à imprimer lors de vos recherches qui vous aidera à garder tous les détails importants en tête.

Les arnaques possibles lors des ventes de particulier à particulier.

      Que ce soit lors de la vente ou de l’achat d’un véhicule d’occasion, ce qui est toujours important de garder à l’esprit c’est de ne jamais se précipiter : l’acheteur ou le vendeur peut paraître pressant et de ce fait exercer  sur vous une pression. Il ne faut surtout pas y céder ! Si votre minutie dérange vraiment la personne avec qui vous dialoguez, mieux vaut rompre le contact, même si vous perdez une occasion en or. D’autres se représenteront ! En outre, il faut penser avec bon sens et ne pas se laisser aveugler par une transaction qui nous paraît l’affaire du siècle. La décision d’acheter ou de vendre une voiture est loin d’être anodine, il faut donc être très attentif et prudent dans toutes les situations.

Quand on vend sa voiture.

  • Attention aux faux chèques et faux virements bancaires.

Au cours d’une vente de voiture sur internet, de nombreuses informations restent souvent invérifiées et invérifiables. Cela entraîne parfois de très mauvaises surprises. En tant que vendeur, de nombreuses précautions seront donc à prendre, afin d’éviter de se faire payer par faux chèque, faux billets ou faux virement. Dernièrement dans les régions de Vendée, Maine-et-Loire et Loire-Atlantique, plus de cent personnes se sont fait avoir en vendant leurs véhicules à un homme se faisant passer pour un professionnel de l’automobile. Cet homme utilisaient des chèques falsifiés ou provenant de comptes clôturés qui étaient dans un premier temps acceptés par les banques, avant d’être rejetés quelques semaines plus tard, alors que la voiture des vendeurs était déjà partie depuis longtemps. Les victimes n’avaient dès lors plus aucun recours pour récupérer leur argent ou leur véhicule… Cette arnaque est très courante et il faut être en mesure de vérifier longuement au préalable que le chèque est réel et qu’il émane d’une vraie banque, avec un compte bien existant. Il faudra donc demander à l’acheteur intéressé sa banque et le numéro de son chèque, trouver par soi-même le numéro de cette banque et l’appeler afin de vérifier la validité de ce paiement. Par la suite, assurez-vous bien de régler la transaction un jour d’ouverture des banques, afin de pouvoir revérifier une dernière fois que le chèque est valide.

  • Ne jamais accepter les paiements par Western Union ou Moneygram.

Lorsque vous vendez votre voiture, vous recevrez certainement de nombreux messages dans lesquels il faudra savoir faire le tri. Parmi ceux-ci des personnes qui demanderont à vous payer par le biais de MoneyGram ou Western Union. Il ne faut jamais accepter ce genre de transaction avec des inconnus, ce service est réservé aux personnes qui se connaissent personnellement. En tant que vendeur vous ne devez rien payer : aucun frais de remboursement, de déplacement ou acompte. Il faudra également être vigilant par rapport aux numéros surtaxés que certains pourraient vous demander d’appeler et qui vous coûteront très cher à la minute. Afin de dénoncer les numéros Spam, un service existe : il suffit d’envoyer « spam vocal » par sms au 33 700 . Par la suite, ce numéro sera vérifié et supprimé.  Il est largement préférable de bien vous assurer lors de votre appel que le numéro commence bien par un identifiant provenant de France métropolitaine, soit 01,02, 03, 04, 05, 06 ou 07.

  • Toujours se méfier d’un acheteur pressé.

Les acheteurs pressés sont généralement des acheteurs dont il faut se méfier…  Certes il est toujours intéressant de faire une affaire, mais un acheteur véritablement honnête et intéressé par votre offre doit accepter toutes les vérifications nécessaires de votre part au niveau du paiement. Ainsi vous pourrez vous assurer que le règlement est valable et qu’il ne sera pas refusé par la banque plus tard.  Il sera d’ailleurs d’autant plus agréable de négocier avec la personne qui souhaite acquérir votre bien si cette dernière se montre coopérative. Ne laissez jamais partir votre voiture sans avoir la certitude auprès de la banque de votre acheteur que ce paiement est accepté. En outre, il faut savoir qu’il est interdit par la loi de régler en liquide un montant supérieur à 3 000 euros, il faudra donc se tourner vers le chèque de banque, qui reste le moyen le plus sûr.

  • Les risques de vols

Nous ne nous attarderons pas vraiment sur cette très rare particularité, cependant il est arrivé dans quelques cas isolés que lors d’un rendez-vous pris pour vendre une voiture, le propriétaire se fasse prendre au piège et voit son véhicule disparaître aux mains de faux acheteurs potentiels. De manière à se prévaloir de cela, il est conseillé en premier lieu de ne jamais se rendre seul à un rendez-vous de ce genre, et de ne jamais trop faire confiance aux personnes qui se présenteraient devant vous. Ainsi, ne les laissez pas essayer la voiture sans que deux autres personnes s’y trouvent, par exemple. Quoi qu’il en soit, ce cas de figure est très rare !

Arnaque

Quand on achète une voiture.

 

  • Systématiquement se méfier d’une voiture bradée.

Les témoignages d’acheteurs s’étant fait escroquer après avoir répondu à une annonce pour une voiture dont le prix était anormalement bas abondent sur le net. Une voiture est un objet de valeur, et chaque modèle possède une cote, qui permet aux acheteurs de se situer par rapport au prix du marché. Une voiture dont le prix serait bien en-dessous de sa cote argus doit dès lors vous mettre la puce à l’oreille, il faudra se méfier du vendeur. En effet, il se peut que la voiture soit volée ou n’existe tout simplement pas ! Dans ces cas, voici un exemple que l’on retrouve régulièrement dans ce genre de situation, lorsque la voiture est à un prix très bas : après avoir contacté le vendeur, les acheteurs potentiels reçoivent un message venant d’une femme, généralement âgée, qui leur indiquera être partie rejoindre son mari à l’étranger ou venant de perdre son mari. C’est pour cela qu’elle vend sa voiture à un prix si faible ; Avant de partir, elle a laissé sa voiture à un transporteur et c’est lui qui vous livrera la voiture dans les 3 jours qui suivent, c’est à lui que vous devrez donner l’argent en liquide. Puis le lendemain ou surlendemain la personne vous recontacte afin de vous informer que le transporteur ne pourra pas finalement prendre l’argent en cash et qu’il faudra que vous fassiez un paiement par Western Union (ne JAMAIS utiliser ce service avec des gens que vous ne connaissez pas, nous l’avons déjà dit !). Il s’agit évidemment d’une arnaque et jamais vous ne reverrez votre argent ou même la voiture… soyez donc très vigilants.

  • Les acomptes : jamais sans avoir essayé le véhicule

Dans d’autres cas de figure, il peut arriver que certains vendeurs exigent que vous leur versiez un acompte, afin d’avoir l’assurance de votre achat. C’est un très gros risque pour vous de ne plus revoir votre argent, et de ne jamais voir ou revoir le véhicule. En général il est préférable de ne pas verser d’argent avant le jour de la transaction établie avec le vendeur. Les banques devront être ouvertes ce jour là.  Le vendeur doit pouvoir constater votre bonne foi et vous prouver qu’il est lui aussi digne de confiance concernant cette transaction.

  • Rester sur le territoire français

La méfiance doit être systématiquement de mise lorsqu’un vendeur vous indique qu’il n’est pas sur le territoire français, et que c’est un livreur ou bien un transporteur privé qui s’occupera de la livraison de votre véhicule. Ces demandes s’accompagnent souvent de l’exigence d’un paiement en retour, via Moneygram ou Western Union. Tel que nous l’avons déjà évoqué plus haut, ces moyens de paiement ne doivent surtout pas être utilisés et les vendeurs ou annonces de ce genre sont absolument à éviter.

  • Attention aux voitures « maquillées » ou aux compteurs trafiqués.

Lors de l’achat d’une voiture, il y a de très nombreux points à vérifier. La voiture est-elle véritablement dans l’état décrit par le vendeur ? Il peut être difficile de répondre à cette question puisqu’il se peut que vous n’ayez pas vraiment l’expérience nécessaire dans le domaine de l’automobile pour pouvoir juger par vous-même. Dans ces conditions, n’hésitez pas à être accompagné d’une personne plus expérimentée lors de vos visites, qui vous confirmera l’état du véhicule. Et de prendre avec vous une liste des points à vérifier afin de ne rien oublier. Si pour une raison quelconque le vendeur se montre hésitant ou irrité, c’est peut-être qu’il n’est pas totalement honnête ou de bonne foi… encore une fois, nous ne vous conseillerons jamais assez de vous méfier.  Au même titre qu’un acheteur trop pressé (dont nous avons parlé plus haut) un vendeur qui semble agir dans la précipitation n’augure rien de bon.  Quelle que soit la raison derrière cet empressement, vous souhaiterez sûrement le découvrir avant que votre argent se soit envolé dans la nature. Ainsi, veillez bien à ne pas acheter une voiture qui n’est pas encore passée au contrôle technique ou dont les papiers ne sont pas au nom du vendeur.

 Vous trouverez un exemple très récent (8/07/2015) concernant le démantèlement d’un trafic de voitures accidentées en Ile de France.

Comment échapper au trafics des voitures accidentées ?

 Comment éviter de se faire avoir.

Voici donc un petit récapitulatif de tout ce qui est à faire ou à éviter lorsque l’on se lance dans le monde de la vente de voiture de particulier à particulier :

En tant qu’acheteur, il ne faut jamais verser d’argent au vendeur avant d’avoir vu ou essayé la voiture. Il faut prêter attention à tous les petits détails à propos de la voiture. Tout doit être vérifié pour être certain que le véhicule correspond à vos attentes.

En tant que vendeur, n’acceptez jamais les paiements faits par un autre moyen que les chèques de banque. N’hésitez pas non plus à demander le numéro du chèque que va vous fournir l’acheteur et à appeler vous-même la banque en question afin de vérifier si le paiement est bien possible. Si l’acheteur est de bonne foi il ne va rien dire, ne s’offusquera pas des vérifications faites.

      En résumé, la vente de voiture de particulier à particulier devra soulever chez chacun de la vigilance. Il faut prendre garde aux propositions qui paraissent trop belles pour être vraies, et éviter les pièges qui ne sont pas si rares sur internet. C’est cependant peut-être par ce biais que vous trouverez le « carrosse » de vos rêves ! Cependant, nous avons une solution encore plus simple, qui pourrait bien vous éviter  tous ces embarras … Pour nous, il vaut mieux confier la vente ou l’achat de sa voiture à un professionnel ! Pour acheter ou vendre en toute sécurité, la solution des enchères semble  être une solution très très pratique… Nous vous exposerons toutes les solutions pour cela dans nos prochains articles !

D’ici là, nous aimerions avoir votre avis ! Est-ce que vous trouvez que ces conseils sont justifiés ? Avez-vous déjà acheté des voitures par le biais de la vente de particulier à particulier ? Et si oui, avez-vous eu des bonnes ou des mauvaises expériences ?

neon

Article de F.Sallic, rédigé avec l’aide de V.Lescouet