Renault Scenic IV : Le voici !
Il sera une des grandes stars du Salon automobile de Genève 2016 (du 3 au 13 mars) : la quatrième génération du célèbre monospace Renault Scenic ! Depuis un an et demi Renault nous étonne avec les lancements de leurs nouveaux modèles : Espace, Kadjar, Talisman, Mégane et maintenant le Scénic IV ! L’ensemble de ces nouveautés sont plutôt bien perçu du grand public et c’est temps mieux pour le constructeur français qui commençait à montrer ses limites au sein des différentes gammes de voitures. Renault devrait également dévoiler la semaine prochaine la version break de la Mégane IV.
Ce Scenic IV sera clairement le petit frère du Renault Espace V avec ce nouveau style extérieur comme intérieur de la marque au losange. Il reposera sur la plateforme modulaire de l’alliance Renault-Nissan dans sa version dédiée aux segments moyens, dénommée CMF-C/D. (Plateforme similaire à la Mégane IV et au Kadjar). Pour les familles nombreuse, pas de panique, la version 7 places sera également de la partie.
Nous avons là un véhicule au look dynamique avec la suppression totale du porte à faux arrière du fait de l’installation des roues aux quatre coins du véhicule ! On retrouve des allures de SUV avec différents éléments tels que les protections de bas de portes et la couleur « bi-ton » (à l’image du Captur) ainsi que les jantes de 20 pouces montée de pneu « Tall&Narrow !
Pas de grand changement côté motorisation
Concernant la gamme de motorisation du nouveau Scenic, rien n’est encore dévoilée. Cependant on se laisse imaginer qu’elle se montrera très proche du Kadjar et de la Mégane. Essence : 4 cylindres turbo essence 1.2 TCe de 100 et 130ch. Diesel : 4 cylindres turbo diesel dCi développant 95ch à 160ch. Ils seront accompagnés par des boites de vitesses manuelles à 5-6 rapports, ou automatique EDC à double embrayage (6 voire 7 rapports).
La présentation officielle aura lieu le 1er Mars sur le stand de la marque par Carlos Ghosn, PDG du groupe Renault et Laurens Van Den Acker, directeur du Design Group qui est le principal architecte de ce style nouveau propre à la marque au losange. Pour sa commercialisation, il faudra attendre autonome 2016 pour le voir sillonner les routes française.